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Rem75

Rentabilité des VE ?...

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Je ne parierai pas sur les coûts de maintenance sur un véhicule électrique qui sont des casses nettes et sans prévision possibles des 3 composants suivants :

 

- contrôleur (pilotant le moteur, qui lui, est effectivement inusable sauf choc).

- chargeur 6-22kW (qui lui subit les variations improbable du réseau -orage, sur-tension arbitraire- ).

- convertisseur DC-DC (400v DC vers 12v ou tension basse alternative des composants de bords et de sécurité/conditionnement d'air).

 

ces 3 pièces représentent 1/3 du prix du véhicule ... soit aussi chère qu'une ligne d'échappement complète (silencieux, intermédiaire, catalyseur, collecteur) + distribution + alimentation turbocompressé.

 

c'est pour ça que j'ai pris une LLD car je suis au fait de ce genre de coût et je préfère ne pas faire partie des premiers payeurs.

 

surtout que la plupart des constructeurs électriques ne communiquent pas du tout sur ce genre de panne qui n'a rien d'exceptionnelle justement.

 

---

 

Une électrique qui tombe pas en panne, c'est une légende urbaine ... surtout que la plupart des proprios. ne la gardent pas plus de 4 ans dû fait de la perte d'autonomie inéluctable.

 

Pour le pots d'échappement, si les parties tuyaux ne posaient pas de problème, les parties soudure eux en posaient. C'est toujours là que cela s'oxydait due au intempérie toujours présente et inévitable. C'est d’ailleurs la panne qui m’embêtait le plus dans mon ancienne VT.

 

De toute façons quel que soit la voiture (VE, VT) il y a des risques de panne, on peut ne rien avoir pendant des année ou les accumulés.

 

Et si VW garantie c'est batterie 8 ans ou 160.000km, c'est qu'ils sont quand même sur de ce qu'il font.

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Non, ils en vendent peu.

 

ça fait donc une très grosse différence ... ... car c'est bien le constructeur qui allonge ou pas les délais de livraison en fonction de ce qu'il souhaite produire.

 

ça fait longtemps que les clients ne peuvent plus contraindre un constructeur "à répondre à une demande".

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Non, ils en vendent peu.

 

ça fait donc une très grosse différence ... ... car c'est bien le constructeur qui allonge ou pas les délais de livraison en fonction de ce qu'il souhaite produire.

 

ça fait longtemps que les clients ne peuvent plus contraindre un constructeur "à répondre à une demande".

 

Tu peux traduire ou développer plus calmement je ne te comprend pas.

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Non, ils en vendent peu.

 

ça fait donc une très grosse différence ... ... car c'est bien le constructeur qui allonge ou pas les délais de livraison en fonction de ce qu'il souhaite produire.

 

ça fait longtemps que les clients ne peuvent plus contraindre un constructeur "à répondre à une demande".

Bonjour

au vu des pré-réservations du modele 3 de Tesla, je dirais qu'au contraire, les clients viennent d'envoyer un signal fort aux constructeurs

"nous voulons des VE , avec de bonnes performances, et à un prix raisonnable"

Patrick

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Je ne parierai pas sur les coûts de maintenance sur un véhicule électrique qui sont des casses nettes et sans prévision possibles des 3 composants suivants :

 

- contrôleur (pilotant le moteur, qui lui, est effectivement inusable sauf choc).

- chargeur 6-22kW (qui lui subit les variations improbable du réseau -orage, sur-tension arbitraire- ).

- convertisseur DC-DC (400v DC vers 12v ou tension basse alternative des composants de bords et de sécurité/conditionnement d'air).

 

ces 3 pièces représentent 1/3 du prix du véhicule ... soit aussi chère qu'une ligne d'échappement complète (silencieux, intermédiaire, catalyseur, collecteur) + distribution + alimentation turbocompressé.

 

c'est pour ça que j'ai pris une LLD car je suis au fait de ce genre de coût et je préfère ne pas faire partie des premiers payeurs.

 

surtout que la plupart des constructeurs électriques ne communiquent pas du tout sur ce genre de panne qui n'a rien d'exceptionnelle justement.

 

---

 

Une électrique qui tombe pas en panne, c'est une légende urbaine ... surtout que la plupart des proprios. ne la gardent pas plus de 4 ans dû fait de la perte d'autonomie inéluctable.

Je t'invite à aller sur le forum de nos amis http://www.aveq.ca/Canadiens, qui, n'ont pas d'aide de l'état, qui roulent dans des conditions climatiques que moi qui suis du Sud j'appelle Extrêmes, et qui utilisent des Ve depuis longtemps.

Oui, ils ont des pannes, mais rien de comparable aux pannes des VT.

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Bonjour

@soulev2016

surtout qu'avec une garantie constructeur de 7 ans , une panne sur ces éléments , serais couvert

hors le temps de la réparation , ou il y auras peu de chance que l'on nous prête un EV , la gène sera minimum

alors oui, selon ta signature , tu est un lâche

d'autres, comme moi, on choisi l'inverse, l'achat intégral

(cash pour mon cas ,d'ou une rentabilité encore plus importante puisque pas de frais de crédit)

Patrick

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le VE répond à ce critère, et ce, depuis 2012 avec la leaf

aucune perte de temps pour passer à la pompe, absence de révisions,, donc moins de temps perdu avec un véhicule en garage pour vidange, assurance moins chère, prix de l'énergie<<<

Patrick

 

Ma Leaf avait sa revision obligatoire tous les ans pour le maintien de sa garantie au minimum une demi journée elle etait rechargée tous les jours alors le temps de brancher et debrancher compense largement un plein mensuel dans une pompe et l'assurance si c'est un peu moins cher c'est surtout parce que certaines compagnies font des efforts sur le ve ce n'est pas general...

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d'autres, comme moi, on choisi l'inverse, l'achat intégral

(cash pour mon cas ,d'ou une rentabilité encore plus importante puisque pas de frais de crédit)

Patrick

 

Pas toujours si on a des placements qui rapportent plus que le credit..

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Bonjour

@soulev2016

surtout qu'avec une garantie constructeur de 7 ans , une panne sur ces éléments , serais couvert

hors le temps de la réparation , ou il y auras peu de chance que l'on nous prête un EV , la gène sera minimum

alors oui, selon ta signature , tu est un lâche

d'autres, comme moi, on choisi l'inverse, l'achat intégral

(cash pour mon cas ,d'ou une rentabilité encore plus importante puisque pas de frais de crédit)

Patrick

 

disons que j'ai choisi de prendre certaines sécurité après avoir entendu ce que "soutient" une garantie constructeur ... et combien coûte les pièces indiquées.

 

mais pour répondre tout à fait honnête face à ton achat cash, j'avais aussi le pognon pour la payer cash ... mais après avoir fait mes calculs, ça n'était justement pas rentable.

 

c'est idiot, mais on en arrive là aujourd'hui ... à ce qu'une location avec rendu du véhicule me coûte moins chère sur une période de 10 ans justement.

 

(j'ai des expériences en revente de véhicule, c'est aussi pour ça : au troisième achat cash neuf et en l'ayant tirée tout aussi loin alors que j'avais pris plus de points importants pour une tenue plus importante théorique, j'ai laissé tombé et pris une LLD puisque les dépenses étaient moins important soit 12 000 euros d'économisés en 8 ans).

 

après, il est vrai qu'il faut avoir ses propres chiffres en dépense automobile pour arriver à ce genre de constatation.

A chaque véhicule, son utilisation et sa rentabilité, je dirais ...

 

Intéressant comme débat (cash vs. LLD avec 2 rentabilités positives chez 2 propriétaires de VE qui ont fait leurs calculs séparément d'après leur expérience en véhicule thermique).

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Et oui faut un début à tout, en plus ma VE est ma toute premiere voiture acheté neuve, je n'ai eu que des voitures à essence d'occasion jusqu'à présent. Et je suis sur qu'elles ont été plus rentable que plusieurs LLD. Pas de mensualité, pas d'omium, et les entretiens ou réparation à ma portée je le faisais moi même.

L'achat de la VE est aussi parce que j'en avais un peu marre de cela.

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bonjour

ça fait des années que j'achète mes voiture neuve en paiement cash,

les lld étant exclus à cause des distances parcourues >65000kms/ans

pour la leaf et le soul EV , regardez ma signature,c'est moins qu'avant, mais > aux contrats "standard"

et mon dernier argument, j'ai une petite rancune envers les banques

Patrick

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Et je suis sur qu'elles ont été plus rentable que plusieurs LLD.

 

avec moi, ce n'était pas le cas du tout ... justement.

raison pour lesquelles j'ai toujours acheté mes véhicules neufs (pour éviter un électron libre).

ça n'a servi à rien, car au dernier essai ... ça s'est encore plus mal passé (alors qu'elle est durci pour l'exercice justement).

 

systématiquement après 8 ans ou 80 000km.

et donc là, avec la LLD ... elle va me revenir moins chère (30k + 50k prévu sur 2 LLD).

 

c'est pas une idée, c'est un calcul clair et net en fonction du passé.

de mon passé.

 

donc évidemment, ça ne marche pas pour tout le monde.

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Chacun voie le financement de ses véhicules à sa façons et je ne le critique pas.

 

Pour ceux qui aiment changer tout les 3 ans et avoir une voiture neuve et garantie seront près à prendre plusieurs LLD et payer une mensualité pour cela année après année mais avec une limite de kilométrage. Et bien sur avec omnium et entretien au garage.

 

Moi je ne voyais pas les chose comme ça, une voiture ne dois pas être un gouffre à pognons, je préférais une bonne occasion qui ne me coûte pas trop cher à l'achat et a l'entretien c'est pour cela que j'ai toujours pris des essence sans turbo car plus fiable et je me renseignais toujours sur les avis de fiabilité des véhicules qui m'intéressaient. Et jusqu’à présent je n'ai pas eu de trop mauvaise surprise et j'ai parcouru facilement entre 80.000 à 120.000km avec chacune d'elle.

 

Bon là c'est un gros changement pour moi puisque j'ai acheter une VE neuve, je le voulais vraiment, qui bien sur ne me coûte pas trop cher à l'usage et à l'entretien (normalement) et j'ai eu 30% de réduction sur l'omnium. Sur la fiabilité comme la dit Teirhy "De toute façon, seul l'avenir pourra nous dire qui a eu raison".

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Eh bien tout est vrai ainsi que son contraire.

Pendant longtemps, j'ai acheté des voitures neuves (thermiques hélas) que je changeais tous les 3 ans. Puis, j'ai décidé de garder longtemps une voiture.

J'ai donc acheté il y a 11 an une voiture à 37 000 €. Pour simplifier tout, je ne compte ni l'essence (110 000 KM) ni l'entretien. Au bout de 11 ans ma voiture "valait" 5000 €.

Donc uniquement prix d'achat : (37000 - 5000) / 11 = 2909 €/an.

Là j'ai une leaf à 206,25 €/mois = 2457 €/an.

 

La LLD d'un VE est plus intéressante que l'achat d'un VT. Au moins pour mon cas.

 

Pour info ma voiture consommait entre 10 et 12l/100 donc 11L au 100 =,12 100 l d'essence, même en comptant un faible prix du sp95 à 1,10 € j'ai en plus dépensé 13 200 € d'essence. j'espère faire plein d'économies et me payer une Tesla dans 3 ans

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Aussi bien pour le calcul de rentabilité du VE vs VT

que pour l'intérêt de l'achat cash (ou crédit) vs LLD (LLD largement déjà discuté par ailleurs donc pas la peine de revenir sur ce sujet sur ce pots SVP).

chacun peut calculer cela suivant son utilisation !

- beaucoup de déplacement de moins de 120km/jour favorise le VE (surtout au jour d'aujourd'hui avec des autonomies de VE peu importante) ;

- beaucoup de km dans les 3 ans favorise l'achat cash ;

- etc

Il faudra vraiment attendre des VE à prix correct (pas un Model S) des autonomies de 300 / 350km réel (permettant ainsi des trajets habituels de vacances familiale ou autre sans devoir louer un VT ) pour que le VE devienne réellement rentable ; l'arrivée de la Model 3 ou Opel Ampera-e (peut être plus abordable en prix en France) sera certainement ce tournant, enfin j'espère...

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Ma dernière VT avait 2 ans 37.000km coté à 12.000€ que j'ai eu à 8.000€. Elle consommait 6 à 8 litres au cent, j'ai fait moi même les petits entretiens, parcouru 110.000km en 8 ans et revendu 1.000€ pour m'en débarrasser. Le plus gros frais à été le remplacement de tout l'allumage avec la courroie pour 800€.

 

J'ai voulu acheter neuf. Une hihg up à 15.500€ avec une remise ou une Ford fiesta titanium 17.500€ avec remise. Petit moteur 1.000cc dont petite taxe, consommation de 5 à 7 litres. De l'autre une e-up! à 27.000€ sans remise et sans prime, petite taxe et faible coût à l'usage.

Maintenant savoir si c'est rentable

J'ai pris la VE parce que c'est d'abord un achat plaisir. Et qui sait la prochaine sera peut être la possible Tesla M4.

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Dans 90% des cas les gens comparent le cout de leur ancienne voiture diesel avec le cout estimé du ve qu'ils ont achete...

 

comparer un vehicule qui a souvent 10 ans a un vehicule neuf n'est pas tres logique autant sur l'agrement la consommation et le plaisir de conduite...une vieille diesel de 10 ans avec une diesel neuve ce n'est deja pas comparable...

 

concernant le cout d'entretien la plupart ont des diesel qui ont tendance a s'encrasser car ils font souvent des petits parcours et on sait que c'est tout a fait deconseillé pour les diesels..un diesel utilisé comme il doit l'etre arrive tres souvent a 120-150000 km avec juste des vidanges et changement de filtre...

 

et pour conclure ce n'est que quand leur ve aura l'age et le kilometrage de leur ancien vehicule qu'ils pourront faire un comparatif...

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petite parenthèse perso

 

il y a quelques année , j'ai acheté une vieille opel corsa essence (une 5 porte , avec des housses bleu à points blanc). même ma fille ne voulait pas que je la cherche au collège , elle avait honte

 

elle avait 15ans mais seulement 100 000km au compteur , acheté à une vieille dame 400€

je roulais peu , pendant 2 ans j'ai mis que de l'essence et un peu d'huile je crois.

 

puis un jour on me refuse la priorité , résultat voiture épave

 

et bien l'assurance ma remboursé une somme forfaitaire de 450€ car elle avait plus de 15ans .

 

j'ai gagné 50€ en 2ans ,qui dit mieux

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Jai récupéré le dièsel de mes parents (>290 000 km). J'ai roulé 4 ans et 90 000 km avec juste un jeu de plaquettes, 1 ct, 3 vidanges, 2 filtre à huile, et je l'ai échangé contre un super bonus de 3700€ (J'avais plaquette, disque et pneu a changer, et ct a faire, mais elle roulait parfaitement, 5l/100 en ville, 4,5 sur autoroute.... Je la regrette presque cette passat..)

 

C'est clair que niveau rentabilité c'était top

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Ben voilà différents exemples qui montre que la rentabilité du VE vs VT (essence ou diesel) est très difficile (aujourd'hui) à prouver dans beaucoup de cas !

 

Dans 90% des cas les gens comparent le cout de leur ancienne voiture diesel avec le cout estimé du ve qu'ils ont achete...

comparer un vehicule qui a souvent 10 ans a un vehicule neuf n'est pas tres logique autant sur l'agrement la consommation et le plaisir de conduite...une vieille diesel de 10 ans avec une diesel neuve ce n'est deja pas comparable...

concernant le cout d'entretien la plupart ont des diesel qui ont tendance a s'encrasser car ils font souvent des petits parcours et on sait que c'est tout a fait deconseillé pour les diesels..un diesel utilisé comme il doit l'etre arrive tres souvent a 120-150000 km avec juste des vidanges et changement de filtre...

et pour conclure ce n'est que quand leur ve aura l'age et le kilometrage de leur ancien vehicule qu'ils pourront faire un comparatif...

Désolé mais un diesel ça fait facilement 200 à 300.000km sans broncher (juste 2 changements de courroies) mais oui ils peuvent s'encrasser avec des petites parcours et surtout les diesel FAP Euros 5 & 6 récents !!!…qui pourtant seraient acceptés dans les pics de pollution.... Et demande aux taxis parisiens ce qu'ils en pensent, certains ont intelligemment compris l'intérêt d'une Prius, mais d'autres font toujours leur 100 x 5km par jour dans un gros diesel qui ne bronche pas (mais pollue invisiblement beaucoup certainement…).

Le problème c'est que l'on connait bien le Prix de Revient Kilométrique (PRK annuel de l'Argus) de tous les VT, mais pas des VE car entre autre, le coût de la recharge est très variable et aucune vraie visibilité du PRK d'un VE de 4 ou 7 ans…vu que l'on ne connait pas assez leur prix de revente (pas un vrai marché d'occaz de VE).

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Pour moi cela revient au même . Peut être pas sur la longueur mais je ne calcul pas comme ça . Je calcule mon coût mensuel .

 

Et ma voiture , carburant, assurance , micro crédit me revient exactement (à 5€ près ) au même prix que la Nissan Leaf proposé (Lld + batterie + consommation + assurance) .

 

Pour moi ce n'est donc pas un choix raisonné mais un choix d'envie (parce qu'en plus rien ne m'obligeait à changer maintenant)

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