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SoulEV2016

c'est fiable, une voiture électrique ?

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Je pose la question aux "super" vieux membres qui auraient plus de 80 000 km en électrique.

 

En thermique, c'est usuellement la frontière où on voit la ligne d'échappement se barrer, l'embrayage glisser et quelques trucs commencer à mourir (batterie, démarreur, roulement divers).

 

Je parle d'une thermique qui fait 30km par jour en ville+route.

 

Mais sur une électrique, soyons sérieux ... ça tient combien de temps :

- un chargeur

- un convertisseur 12v pour l'habitacle

- le contrôleur du moteur de traction

- le relais de puissance de la batterie et/ou du chargeur

 

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Bonjour

d'après les internautes qui on des distances très importantes, tous ces matériel tienne depuis pas mal d'années et bien au dela des 100k kms

certaine marques plus que d'autre , puisque quelque défauts on été remonté au sujet de certaine zoé

mais les pannes reste malgres tout tres rares

en TH la moyenne de panne est d'environs 10%

en VE on serais à moins de 1%

Patrick

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Une voiture qui roule s'use... electrique ou thermique c'est exactement la meme chose...la fiabilite d'un vehicule ne se limite pas au moteur et a la boite de vitesse et sa duree de vie depend surtout du cout de remise en etat lors d'une panne par rapport a sa valeur...

 

des vt recents ayant 200000 km et n'ayant benefecicie que d'entretien courants ce n'est pas rare il faut juste comparer ce qui est comparable...

 

enfin les industriels n'ont aucun interet a construire des voitures qui dureront plus longtemps et si elles sont plus fiables elles seront surement plus cheres a reparer de maniere a encourager leur remplacement...les quelques rares exemples de cout d'intervention hors garantie qu'on lit sur les forums le confirment...

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enfin les industriels n'ont aucun interet a construire des voitures qui dureront plus longtemps et si elles sont plus fiables elles seront surement plus cheres a reparer de maniere a encourager leur remplacement...

Peut être mais je n'en suis pas certain. Une réputation de qualité/fiabilité est rapide à détruire et longue à établir.

Renault est empêtré/englué/enlisé dans sa réputation de voitures à problèmes.

La qualité des allemandes a pris du plomb dans l'aile.

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oui et non, car dans un moteur thermique il y a des pièces soumises à forte contraintes que ce soit en pression, température, frottements, vibrations,... le seul élément d'usure mécanique des VE sont les roulements.

mais oui, une panne d'électronique ça peut arriver et ça peut couter très cher.

quand je parle de fiabilité, c'est simplement qu'un VE subit beaucoup moins de contraintes, donc en toute logique il devrait être plus fiable.

 

c'est vrai qu'il y a des moteurs thermiques fiables aussi.

la passat 1.9tdi que j'ai envoyée à la casse pour les 3700€ avait presque 400 000 km en 20ans sans autre dépense que l'entretien courant, et c'est les accessoires qui étaient fatigués, probleme de serrures de portes / coffre, clim HS, et j'ai même cassé la pédale d'embrayage, et c'est justement sur cette panne à la con que j'ai décidé de changer pour un VE, lorsque le garagiste m'a annoncer : " j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle, la bonne c'est que la panne n'est pas grave, c'est juste la pédale, la mauvaise c'est que cette pièce n'est plus en stock et plus fabriquée depuis 10ans, cherchez dans une casse .... "

Apres avoir contacté 19 casses sans succès j'ai simplement sorti le poste a souder à l'arc et j'ai réparé moi même la pédale. Mais bon, j'avais pris conscience du risque de panne irréparable a cause du manque de pièce, ce fut l'étincelle qui me donna une bonne raison (s'il en fallait une) de passer au VE

 

 

PS pour ce qui est de la fiabilité des moteur, j'ai un pote dont c'est le boulot (le design des moteur) chez un grand constructeur, le cahier des charges prévoit 200 000 km sans panne, pas plus. les matériaux utilisés, tout comme les process d'usinages sont conçu en fonction.

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dans mon cas, j'avais une voiture à essence ... et elles faisaient systématiquement les mêmes pannes, la même durée en année et le même kilométrage avant de devoir la réparer et la revendre.

 

oui, je suis pied dedans.

 

donc, j'ai pris une voiture électrique parce que les pannes arrivaient systématiquement sur les pièces absentes de la voiture électrique actuelle.

 

je parle du :

- démarreur

- embrayage

- ligne d'échappement complête (du collecteur en passant par le catalysateur et le silencieux)

- berceau-moteur

 

sur 2 bagnoles de 2 constructeurs différents (mais puissante, les 2 bagnoles).

 

Bref, j'en ai eu marre même si le VE me coûtera un peu plus chère, le temps de service devrait (je l'espère) être moins chaotique.

 

Raison de la LLD aussi car j'étais pas chaud pour acheter sans avoir des infos d'abord sur 15 ans.

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de ce que j entends autour de moi , je constate sur les VE :

 

bcp de panne de moteur sur les toutes premieres versions de Zoé , corrigé depuis

bcp de panne de batterie 12V ( aussi bien sur Leaf que sur Soul ) , ne pas hésiter a avoir des cables ou un booster dans le coffre ....

une possible usure prématurée des pneumatiques ( soit un mauvais paralellisme qui est soit d origine soit du a un trottoir , ou une qualité de gomme EV un peu trop faible face au couple/poids d un VE )

 

toujours sur les pneumatiques, il parait que la monte d origine des i3 et smartED sont assez mauvaises sous la pluie , mais ça ca change trop vite suivant les livraisons pour faire une généralité

toujours sur la i3, bcp de cas de crevaison (bcp est un grand mot, disont plus que la moyenne )

 

quelques cas de voitures qui plantent apres une recharge , souvent des leaf sur borne DC ( probleme software , qui se resoud presque tout le temps par un debranchement de la 12V pour effacer le defaut) ... presque car sinon elle repart en camion plateau

 

meme technique de remise a 0 pour les premiere version du Rlink de la zoé, mais les patchs sucessif font que j entends plus parler de plantages de la tablette

 

les zoé sur borne DBT c est plutot la borne qui plante.

 

toujours sur les zoé, la premiere version ( Q210 ) etait assez capricieuse avec la qualité de la terre ...

 

voila ce que je peut dire sur la fiabilité des VE , vu de mes echos, c est pas forcement représentatif de la realité, mais c est ce que j entends ( les pannes on en parle, quand ca marche bien, on en parle pas :P )

 

rien a voir en tout cas avec mon ancien scenic dti ( a 140 000 km , j ai du changer les injecteurs, la vanne EGR , puis la courroie accessoire a eu la bonne idée de passer dans la distib , changement de moteur , et le nouveau a fait un debut d incendie qq temps apres )

mon espace essence etait bien plus fiable ( 200 000km sans aucun gros travaux , mais passé ce kilometrage, il coutait trop cher a remettre en etat pour le CT , pneus, amortisseurs , bougies+bobines , echapement , distri ... il y en avais pour plusieurs milliers d euros de frais )

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Les pneus de base du soulev sont très mauvais aussi sous la pluie (et pas seulement)

 

Pour le moment aucun plantage du tactile mais au pire, pas besoin d'enlever un fusible, y a un bouton reset

 

Les pannes moteur sur Zoé étaient dû a un souci de joint, c'est spécifique à ce moteur et pris en charge par la garantie.

 

Pour les défaillances du 12V il semble que ce soit corrigé sur le soul suite à MAJ 2015.

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comme dit dans la premiere page, principalement un souci sur les moteurs des premieres Zoé, pris en garantie en échange standard , quelques cas recurents de crevaison sur les i3 , et surtout la batterie 12V ( héritage des thermiques ) qui lachent regulierement sur nos VE

 

apres qq années de lectures de ce forum , il y a quelques cas isolés de pannes sur chaque modeles, mais c est rare et au coup par coup

j ai en tete , une leaf qui regulierement plantait apres une charge rapide, une i3(rex) qui remontait un soucis sur le thermique , et souvent , un SAV incompetant, quelque soit la marque.

mais internet relate les soucis, quand tout se passe bien, peu de gens le postent .

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mais internet relate les soucis, quand tout se passe bien, peu de gens le postent .

 

Ce n'est pas propre qu'à Internet, ça... Mais c'est on ne peut plus vrai.

 

Je n'ai pas eu de problème pour me raser ce matin, tiens...

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Normalement, la voiture électrique ne tombe pas en panne très souvent. Par contre le point le plus sensible pour ce genre de voitures et la batterie.

 

Côté fiabilité, la voiture électrique est bien plus fiable au niveau de quelques pièces d'usure. Donc il y aura moins d'ennuis mécaniques.

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Normalement, la voiture électrique ne tombe pas en panne très souvent. Par contre le point le plus sensible pour ce genre de voitures et la batterie.

 

Côté fiabilité, la voiture électrique est bien plus fiable au niveau de quelques pièces d'usure. Donc il y aura moins d'ennuis mécaniques.

Quand on parle de batterie, j'ai surtout vu des problèmes sur la batterie 12V. Pour ma voiture, Nissan offre 8 ans de garantie sur la batterie de traction. Combien de personnes conservent leur voiture 8 ans ?

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Quand on parle de batterie, j'ai surtout vu des problèmes sur la batterie 12V. Pour ma voiture, Nissan offre 8 ans de garantie sur la batterie de traction. Combien de personnes conservent leur voiture 8 ans ?

 

Mine de rien, si le marché devient majoritairement VE, 8 ans sera un minimum.

 

L'ensemble motopropulseur d'une voiture électrique est tellement simple, après tout, qu'à moins que le constructeur fasse exprès de faire des batteries de m... (clin d'oeil à Nissan et GM ici, et je suis sérieux), ce sera un des derniers éléments à montrer des signes de fatigue...

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Combien de personnes conservent leur voiture 8 ans ?

 

comme on est en montée d'autonomie, gardez une électrique 8 ans paraît, effectivement, difficile (sauf si on n'utilise que 1/3 de la batterie actuelle).

 

il paraît plus réaliste de revendre l'électrique quand les nouvelles autonomies arrivent ... rien que par le fait qu'un nouveau pack coute entre 12 000 et 18 000 euros (ou entre 7000 et 11 000 euros en remplacement constructeur avec une discussion sérieuse).

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