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Djeff

Grosses batteries saint Graal du conducteur de VE ! Erreur ?

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Qui parle de recharger sur l'autoroute ? On parle d'alimenter la voiture pour ne pas utiliser la batterie sur longue distance et de n'utiliser la batterie que pour rejoindre la destination une fois en dehors des grands axes.

Sinon, les tests ont montrés que cela marchait l'hiver.

Autre solution qui est actuellement testée, c'est l'alimentation par induction à la place du rail d'alimentation.

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@ Djeff :

Un moteur auxiliaire fixé directement contre le pare choc arrière (où sous la voiture mais là, il ne faut pas rêver !) serait simple à connecter avec un chariot élévateur manuel sur roulettes.

Mais il faudrait que les constructeurs se mettent d'accord pour uniformiser un système de fixation (comme l'est une boule pour les remorques aujourd'hui).

Et je suis persuadé que les ingénieurs arriveraient à concevoir un système de raccordement simple et facile à utiliser (même par une femme, je dis cela sans aucun esprit macho !).

Pour des raisons de sécurité, je pense que le réservoir (10 ou 15 litres ?) devrait être incorporé d'origine à la voiture.

 

Donc combien pèserait un tel moteur auxiliaire (avec son support) ?

A mon avis, on doit pouvoir arriver à 60 - 70 kgs.

(Un peu dans l'esprit d'un moteur de hors bord)

(En comparaison avec des moteurs de motos qui eux ont en plus une boite de vitesse-embrayage)

(J'ai cru voir que certains envisageaient même le moteur rotatif en aide auxiliaire)

 

Donc ce serait assez simple à manipuler (sur un sol plat) avec un chariot élévateur à roulette, et ça ne prendrait guère de place pour le stockage.

 

Un autre point intéressant : si dans une famille il y a plusieurs véhicules électriques, un seul et même moteur auxiliaire peut être mis sur l'un ou l'autre des véhicules.

 

Achat ?

Si cela se démocratisait, en toute logique, le prix d'un tel système devrait tourner vers les 3.000€ ?

Et vu qu'il ne va pas beaucoup servir, il devrait pouvoir durer un grand nombre d'années....

Donc au lieu de dépenser X milliers d'euros pour une batterie plus grosse (à remplacer au bout d'un certain nombre d'années !!!), il serait plus économique d'avoir un moteur auxiliaire ?

 

Location ?

Effectivement tout le monde risque d'en vouloir en même temps ! Le coût de la location risque de ne pas être super intéressant !

 

Et quand tu achètes une nouvelle voiture électrique, tu n'es pas obligé de l'acheter : soit tu en as déjà un, soit tu n'en as pas besoin, soit on t'en prête un, soit tu le loues !

 

@Esunisen :

Un moteur auxiliaire d'environ 60-70 kgs directement contre le pare choc arrière ne changera pas colossalement le comportement du véhicule.

(Une remorque impose souvent bien plus de poids sur l'arrière d'une voiture).

 

Personnellement j'ai 2 Smart électrique.

J'adorerais avoir un tel système que je viendrais fixer en quelques minutes sur l'une ou l'autre de mes voitures lorsque je veux faire des grands trajets aujourd'hui impossibles ! (Je conserve donc une thermique pour les longs trajets.... C'est dommage !)

 

Augmenter la taille des batteries, c'est avoir des voitures de plus en plus lourdes, de plus en plus chères, de plus en plus consommatrice en énergie, et pourtant inutiles au quotidien !

Et c'est surtout appauvrir les ressources de la planète au profit des plus riches plutôt que de partager une ressource naturelle le mieux possible !

Au lieu de faire des batteries de 90kWh qui sont inutiles au quotidien dans la très très grande majorité des cas, on peut faire 3 batteries de 30kWh qui serviront à 3 personnes....

Il faut qu'on apprenne à ne pas exploiter et à ne pas gâcher de facon non raisonnable les ressources de cette planète !

Mais c'est de la pure utopie, on arrivera jamais à cela, l'être humain est trop égoïste à la base !

 

Ne t'en fais pas Djeff, les gouvernements trouveront un moyen pour compenser la perte de la TIPP !

Mais si on achète moins de pétrole, cela a aussi une influence bénéfique pour l'économie du pays !

Ceci compense cela ?

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Sinon, les tests ont montrés que cela marchait l'hiver.

 

 

Je te laisse imaginer dans quel état est le patin après ce genre d'exercice.

 

@Albatros Le changement de comportement ne sera pas radicalement différent mais avec le port-à-faux l'effet sac à dos est multiplié. Avoir 70 kg de chargement entre les 2 axes des roues ne change pour ainsi dire rien, avoir 70 kg avec un bras de levier de 1m sur le train arrière on le sent, ça fait quand même 700 N.m sur le train arrière qui veulent soulever l'avant de la voiture. C'est différent avec une remorque car la composante verticale de la force de traction (celle qui doit être contrée par les suspensions) est faible par rapport au reste. En gros on charge une remorque en ayant un poids sur la boule de 5% du PTAC, par exemple 37.5 kg pour une remorque de 750 kg.

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@ Djeff :

L'idée n'est pas mauvaise mais inapplicable, tu le sais, et tu l'écris toi même uniformisation constructeur, si batterie supplémentaire il faut pouvoir la brancher et la débrancher facilement, norme habilitation etc... si moteur il faut l'échappement, réservoir etc...

L'I3 avec un rex démonté ou remonté en 10mn. Ou mettre un groupe électrogène dans le coffre comme "top gear".

Trop d'intervenants avec des intérêts différents, ils préféreront vendre chacun leur système pour faire un max de blé.

Donc je n'y crois pas, la seule solution c'est les chargeurs en grand nombre.

 

J'ai 2 Smart électrique.

J'adorerais avoir un tel système que je viendrais fixer en quelques minutes sur l'une ou l'autre de mes voitures lorsque je veux faire des grands trajets aujourd'hui impossibles ! (Je conserve donc une thermique pour les longs trajets.... C'est dommage !)

A mon avis tu devrais avoir une smart ED et une PHEV (ou une tesla) ce serait plus cohérent, mon objectif.

 

Au lieu de faire des batteries de 90kWh qui sont inutiles au quotidien dans la très très grande majorité des cas, on peut faire 3 batteries de 30kWh qui serviront à 3 personnes....

Il faut qu'on apprenne à ne pas exploiter et à ne pas gâcher de facon non raisonnable les ressources de cette planète !

Mais c'est de la pure utopie, on arrivera jamais à cela, l'être humain est trop égoïste à la base !

Et oui, malheureusement mon nombril d'abord et tout de suite

 

Ne t'en fais pas Djeff, les gouvernements trouveront un moyen pour compenser la perte de la TIPP !

Mais si on achète moins de pétrole, cela a aussi une influence bénéfique pour l'économie du pays !

Ceci compense cela ?

Je ne m'inquiète pas pour nos gouvernants (ils m’écœurent) mais pour ma vie et celles de mes descendants.

Le bien de l'humanité tout le monde s'en fiche.

Repenti de l'idéalisme, j'ai décidé de "déjeuner en paix" et de faire mon possible pour me mettre à l'abri des "égocentristes aveugles" (pour rester poli) et des taxations fluctuantes potentielles.

Le carburant étant le produit qui m'agace le plus, car j'adore me promener d'ou l'achat d'un VE, et pour couronné le tout le VE est tellement cohérent et plaisant "mécaniquement".

Je n'aurais bientôt plus de fossiles pure et assurément pas d'hydrogène.

Quitte à pédaler pour charger les batteries à la place de pédaler au boulot pour payer des nouvelles augmentations de taxe.

 

J'ai tout de même ouvert ce sujet sous forme de question car cela me paraissait une évidence mais le moi d'abord l'emportera toujours, ils n'auront qu'à se taper sur la figure pour faire le plein au resto route de 11h30 à 15h40 le 3 août sur l'A6 à Chalons, ce sera sans moi.

 

Je rappelle que je pense qu'il faudrait limiter la capacité des batteries à 60kW je ne suis pas un jusqu’au-boutiste non plus.

Mais le monde étant ce qu'il est et comme tout le monde s'en cogne, je ne me gênerais pas pour en avoir une plus grosse.

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Le chiffre magique c'est 300 km d'autonomie avec 100% de charge, sauf si le réseau de bornes de charge rapide est très dense (1 bornes tous les 50 km maxi).

Oui.

Mais 300km à 130Km/h avec une 4x4 de plus de 2T va falloir des grosses batteries !

Que le réseau de charge soit équivalent à celui de carburant, 1 ou 2 borne à chaque station.

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Le chiffre magique c'est 300 km d'autonomie avec 100% de charge, sauf si le réseau de bornes de charge rapide est très dense (1 bornes tous les 50 km maxi).
Quand on a 300 km d'autonomie réelle, on estime que le chiffre magique c'est 500 km.

 

En tout cas, c'est mon vécu après deux ans en Model S.

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Si je résume la discussion, vous estimez tous qu'une grosse batterie n'est pas une bonne solution en raison de son poids.

 

Donc si le poids n'était pas un problème, les grosses batteries ne seraient pas un problème.

 

Vous semblez penser que la densité énergétique des batteries ne progressera pas, alors que nous sommes encore au tout début de cette technologie. Le moteur a explosion bénéficie, lui, de plus d'un siècle de progrès technique.

 

La batterie d'une Tesla Model 3 présente une amélioration de 30% de la densité énergétique par rapport à celle d'une Model S.

 

Il n'est donc pas interdit de penser que, dans 10, 15 ou 20 ans, une batterie de 100 kWh ne sera pas plus lourde qu'une batterie de 60 kWh d'aujourd'hui.

 

Par ailleurs, l'efficacité énergétique globale de la voiture électrique peut aussi être améliorée (la quantité d'énergie nécessaire pour parcourir la même distance).

Regardez la Hyundai Ioniq ou la Tesla Model 3.

 

Un des immenses avantages de la voiture électrique est sa simplicité technique.

Je pense que les technologies hybrides, prolongateurs d'autonomie, etc, ne seront, au mieux, que des technologies de transition.

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@Djeff je n'ai jamais dit que ça devait être à 130 km/h

 

@Kratus Si je devais acheter une Tesla, ça serait un X60D et rien d'autre. 100 kWh ou plus dans une voiture ça ne sert à rien, c'est juste du confort.

 

Vous avez tous des boites de conserves chez vous, vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi elles ont cette forme et pas une autre ? En fait c'est très simple, les inventeurs ont cherché la dimension qui utilisait le moins de ferraille possible à volume constant. C'est la même chose pour les batteries, le plus gros de la matière ne participe pas à la réaction électrochimique. Il faut trouver la dimension pour les cellules qui minimise la matière "inutile".

 

Il y a deux facteurs à prendre en compte: kWh/kg et kWh/dm3. Une batterie peut être très légère mais très encombrante, ou bien très compacte mais très lourde. Plein de kWh dans peu de volume et peu de masse ça s'appelle de l'uranium

 

Et il y a ces @#$ de lois de la physique/chimie qu'on ne peut même pas contourner. L'efficacité énergétique a aussi ses limites à moins de trouver des matériaux inconnus sur Terre, mais ça devient de la science-fiction... Mais c'est sûr que si un jour on trouve le moyen d'avoir 500 km d'autonomie en étant pas plus lourd que de l'essence, je n'aurais rien contre. Pour rappel l'essence c'est environ 10 kWh/dm3 et 13 kWh/kg.

 

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Si je devais acheter une Tesla, ça serait un X60D et rien d'autre. 100 kWh ou plus dans une voiture ça ne sert à rien, c'est juste du confort.

Cette version, si elle existait, serait à déconseiller formellement.

20 % d'autonomie en moins, par rapport à l'entrée de gamme X75D, transformeraient le moindre voyage en calvaire.

Voir déjà un "simple" Lyon-Bordeaux en X75D : 649 km et DIX heures contre 550 km et 5,5 heures (hors pause), en thermique.

 

 

ec0a.jpg

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La X60D et la S60D ont existé, c'était EXACTEMENT la même batterie que la 75D mais avec 60 kWh utiles (limite logicielle). L'avantage c'est qu'on pouvait la charger à 100% aussi vite qu'une 75D à 80% (75*0.8=60).

Comme de toutes façons tu arrêtes la charge d'une 75D à 80% à moins d'avoir la journée à perdre, ça ne faisait AUCUNE différence. Beaucoup l'avaient compris et Tesla a arrêté de la commercialiser à cause du manque à gagner.

Si elle était toujours commercialisée, c'est celle là et aucune autre que je prendrais, et surtout pas une 75D qui n'apportera RIEN de plus. 10000 Euroboules de moins sur la facture c'est pas négligeable.

Cerise sur le gâteau, elle avait 62 kWh utiles alors que la 75D n'a que 73 kWh environ. C'était la seule qui avait la "vraie" capacité correspondant au badge sur le hayon.

Une S60D et une S75D qui partent en même temps de Bordeaux arriveront en même temps à Lyon, les deux seront obligées de s'arrête à Brive et Clermont et auront consommé exactement la même chose.

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On sait que le thermique sera à jamais intouchable par l'électrique à partir du moment ou le trajet nécessite une (ou plus) charge.

La discussion est essentiellement sur la taille de la batterie et le rapport efficience, temps de charge, et dimension/poids pour l'utilisation que la majorité ont de leur véhicule.

Pour l'exemple pris du X 60D, 75D ou 100d à partir du moment ou tu peux arriver au point de charge suivant en principe ça ne change rien.

Mais évidemment il y en a un, plus la batterie est grosse, plus elle est capable de charger rapidement un nombre de kW, mais aussi plus elle est lourde plus il faut de kW pour faire la même distance et donc plus elle te coûte cher à l'achat et en consommation quand tu charges.

Sauf dans le cas exposé ou la batterie du 60D était la même que le 75D mais "bridée" uniquement dans sa contenance et non dans sa vitesse de charge.

Oui les véhicules électriques sont compliqués et il y a plein d’exceptions.

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@Kratus

Serait 'il possible que vous ayez modifié ma réponse ou aurais je fais une malencontreuse erreur de manipulation ?

Ta réponse consistait en une citation intégrale du message précédent, ce qui est déjà une mauvaise pratique, et dans laquelle tu as inséré du texte à l'intérieur même de la citation, ce qui va à l'encontre de la notion de citation.

 

J'ai donc supprimé la citation et conservé uniquement ta réponse.

 

Tu devrais d'ailleurs t'abstenir de manipuler les citations. Le message juste au-dessus de celui-ci, que je n'ai pas retouché pour une fois, est la preuve que tu ne les maîtrises pas

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Voir déjà un "simple" Lyon-Bordeaux en X75D : 649 km et DIX heures contre 550 km et 5,5 heures (hors pause), en thermique.

 

Oh mais je n'avais pas relevé ça, qui est de la pure débilité soit dit en passant (désolé il n'y a pas d'autre mot).

 

De Bordeaux centre à Lyon centre, il y a 570 km y compris les détours pour aller aux superchargers de Brive et Clermont. Pourquoi tu fais un détour par Albaret-Sainte-Marie, ça me dépasse. Enfin bref.

 

570 km à 100 km/h de moyenne, à savoir régulateur calé sur 110-120 pour arriver à l'heure en cas de pluie, ça fait 5h45 minutes de conduite. A cela on rajoute environ 2x45 minutes de charge soit 1h30, mettons 1h45 pour avoir un peu de marge. En 5h45, tu vas t'arrêter de toutes façons quelque part pour manger ou autre et perdre au moins 30 minutes dans un resto. Avec la Tesla on profite d'un arrêt supercharger pour manger.

 

Donc:

 

VT = 5h30 + 0h30 = 6h00

S60D = 5h45 + 1h45 = 7h30

S75D = 5h45 + 1h30 = 7h15 (15 minutes de moins parce qu'il y a plus d'énergie au départ donc on recharge moins longtemps à Brive)

 

Avec une S100D on gagnera quoi ? 30 minutes ? Est-ce que ça vaut 20000 Euros ?

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Voir déjà un "simple" Lyon-Bordeaux en X75D : 649 km et DIX heures contre 550 km et 5,5 heures (hors pause), en thermique.

 

Oh mais je n'avais pas relevé ça....

J'en conclus que tu lis mes posts en diagonale.

A quoi ça sert que je me décarcasse ?

 

 

.... qui est de la pure débilité soit dit en passant....
L'image postée est directement issue du site Tesla France.

J'en conclus que, selon toi, Tesla France est dans la "pure debilité" concernant les performances/prestations de ses propres produits.

Puisque tu es moins "débile" (sic !) que Tesla France, pourrais-tu, stp, nous expliquer sur quelle borne/SC, et pendant combien de temps, tu comptes charger ta X60D sur le trajet Lyon-Bordeaux ?

 

Merci.

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De Bordeaux centre à Lyon centre, il y a 570 km y compris les détours pour aller aux superchargers de Brive et Clermont.

 

J'en conclus que tu lis mes posts en diagonale.

A quoi ça sert que je me décarcasse ?

 

Sur le site de Tesla ils utilisent exactement le même trajet que moi.

 

Edit: Je viens de réessayer le X75D, ils font passer par Saintes, Poitiers, Châteauroux et Clermont. Donc je confirme, c'est débile.

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@Kratus

Serait 'il possible que vous ayez modifié ma réponse ou aurais je fais une malencontreuse erreur de manipulation ?

Ta réponse consistait en une citation intégrale du message précédent, ce qui est déjà une mauvaise pratique, et dans laquelle tu as inséré du texte à l'intérieur même de la citation, ce qui va à l'encontre de la notion de citation.

 

J'ai donc supprimé la citation et conservé uniquement ta réponse.

 

Tu devrais d'ailleurs t'abstenir de manipuler les citations. Le message juste au-dessus de celui-ci, que je n'ai pas retouché pour une fois, est la preuve que tu ne les maîtrises pas

Purée j'ai oublié un quote ou deux pardon, du coup on ne comprend vraiment plus rien du tout.

J'ai certainement osé espérer à tort que le débat eut été plus élevé que ça.

Les répétitions de photos dans les citations sont tellement plus constructive.

Je comprends que ça puisse te gonfler en m'en excuse cependant je trouvais ça nettement plus clair que les pavées indigestes avec 3 questions et 2 réponses mélangées pour ceux qui lisent après.

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Voir déjà un "simple" Lyon-Bordeaux en X75D : 649 km et DIX heures contre 550 km et 5,5 heures (hors pause), en thermique.

 

Oh mais je n'avais pas relevé ça, qui est de la pure débilité soit dit en passant (désolé il n'y a pas d'autre mot).

 

De Bordeaux centre à Lyon centre, il y a 570 km y compris les détours pour aller aux superchargers de Brive et Clermont. Pourquoi tu fais un détour par Albaret-Sainte-Marie, ça me dépasse. Enfin bref.

 

570 km à 100 km/h de moyenne, à savoir régulateur calé sur 110-120 pour arriver à l'heure en cas de pluie, ça fait 5h45 minutes de conduite. A cela on rajoute environ 2x45 minutes de charge soit 1h30, mettons 1h45 pour avoir un peu de marge. En 5h45, tu vas t'arrêter de toutes façons quelque part pour manger ou autre et perdre au moins 30 minutes dans un resto. Avec la Tesla on profite d'un arrêt supercharger pour manger.

 

Donc:

 

VT = 5h30 + 0h30 = 6h00

S60D = 5h45 + 1h45 = 7h30

S75D = 5h45 + 1h30 = 7h15 (15 minutes de moins parce qu'il y a plus d'énergie au départ donc on recharge moins longtemps à Brive)

 

Avec une S100D on gagnera quoi ? 30 minutes ? Est-ce que ça vaut 20000 Euros ?

 

Je pense que eunisen est très proche de la réalité.

Je fais souvent paris toulouse avec le x90d et ca me prend 9h. Du coup bordeaux lyon avec une s75d ca doit etre ce qu’il dit car étant plus légère et plus aéro elle a à peu près la meme autonomie que le x90d.

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Avec une S100D on gagnera quoi ? 30 minutes ? Est-ce que ça vaut 20000 Euros ?

S100D :

IMG_4201.thumb.JPG.684671550bd8ddb13cefaf7018dd50be.JPG

X75 :

IMG_4202.thumb.JPG.2fed95b79219f08baee24e2efd18a7eb.JPG

 

Excellent exemple.

Les grosses batteries font gagner un temps fou sur un long trajet et pas beaucoup plus qu’en VT.

CQFD

 

Cordialement

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Déjà en comparant une model S et un model X on va pas s'en sortir.

Tu le fais exprès c'est pas possible ?

En plus le sujet au départ parle essentiellement de la démocratisation du VE pas des caisses à 100 000 balles avec le réseau exceptionnel tesla.

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Je n ai fait que reprendre l’exemple de Gege... pour le X75 qu’on peut associer à une TMS 60 en therme d’autonomie.

Parcontre détend toi parce que ça va pas le faire !

 

Commence par relire le titre de ton sujet puis après tu t excuses. Merci

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Je suis détendu.

Ton CQFD avec pleins de calculs faux, c'est vidéogag par les inconnus.

Lis au moins ce que j'ai écrit au départ du sujet et reviens avec des exemples cohérents et constructifs.

Après on peut en recauser.

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