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pjlet

recharge i3 20 amperes sans wallbox

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bonjour

 

très heureux d'avoir trouvé ce forum qui m' a appris plein de chose mais je vous expose mon problème.

Nous allons installé des panneaux photovoltaiques et je voudrais que l'I3 puisse se recharger complètement sur le tarif jour ( donc entre +- 17h30 et 22 h) sachant que quand elle revient à la maison il lui reste en général moins de 25 % de batterie.

 

pour info on est en triphasé 400V + neutre et 17 kva et l'i3 à l'option charge rapide

 

Avec le chargeur d'origine c'est 10 ampères donc pas vraiment possible

Installer une wallbox + son différentiel triphasé type B je vais tourner à 1.000 euros , cher pour le but recherché.

 

quelle solution pourriez vous me conseiller en sachant que j'ai de toute façon une ligne dédiée .

 

merci de votre aide

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Solution intermédiaire avec budget intermédiaire

=> charge a 7kW ( 32 A monophasé )

 

Par contre je ne comprends pas l’intérêt de la recharge en "tarif jour" ,

une charge dans l'après midi pour profiter de l'énergie des panneaux solaire ok , mais entre 21h et 22h pas trop de soleil.

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saurai pas tiré 32 amperes entre 2 phases, ca va être 25 max

 

et pour la prise green up j'avais effectivement vu son existence mais le chargeur portable i3 n'est pas compatible, il faut donc le changer , alors est ce que ce n'est pas plus simple de prendre le MINICHARGER TURBO vendu sur la boutique de ce site ?

 

Il n'y a pas un moyen de charger sur une prise triphasée type industrielle ?

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alors l'explication pour la charge en tarif jour vient du fait que dans notre beau et plat pays notre compteur tourne à l'envers lorsqu'il y a production d'énergie solaire ( oui je sais on est en retard ) donc si je charge avant le tarif nuit c'est comme si je charge au moment ou je produit

 

les compteurs intelligents c'est pas encore pour demain en belgique !!

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alors l'explication pour la charge en tarif jour vient du fait que dans notre beau et plat pays notre compteur tourne à l'envers lorsqu'il y a production d'énergie solaire ( oui je sais on est en retard ) donc si je charge avant le tarif nuit c'est comme si je charge au moment ou je produit

 

les compteurs intelligents c'est pas encore pour demain en belgique !!

 

Bonne nouvelle pour toi. J'aurais aimé etre dans ton cas.

As-tu aussi une grosse clé métallique que tu poses sur le compteur pour ralentir le disque qui compte l'énergie ?

 

Pas assez de puissance en monophasé,

Reste a trouver le tarif le moins cher pour une wallbox 11kW triphasé.

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Tu peux utiliser un EVSE 32 ampères sur prise industrielle, comme celui-ci:

 

df649efcf5d767cb0c0672e5e6b21bdb.jpg

 

https://r-evc.com/en/type-2/24-type-2-62196-2-32amp.html

 

Cela permet de charger à 7 kW en monophasé, sans wallbox.

 

Un de nos membres utilise ce câble, dans sa version type 1 pour sa Leaf.

recharge-voitures-electriques/cable-evse-32a-du-site-r-evc-com-t2632.html

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Le câble comme montre kratus n'existe pas en triphasé, il n'y a pas de place suffisante pour placer un relais tétrapolaire.

 

Par contre il me semble que la i3 accepte un différentiel de type AC classique. Tu peux regarder la wallbox vendue par VE-tronic, qui a beaucoup de bon retour sur le forum. En ce débrouillant bien, pour environ 700€ tu peux avoir la wallbox pour les protections. Sinon si tu es un peu bricoleur et que tu connais un peu l’électricité, tu peux aussi te tourner vers du DIY et la tu arrives dans les 350€ pour une wallbox fait maison qui permet de charger à 11kW en triphasé.

 

Je suis moi-même en pleine réflexion pour en acheter une ou en faire une, du coup je me suis pas mal renseigné. Si tu veux plus de détails n'hésite pas

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je me demande si je ne vais pas me contenter de tirer une ligne monophasée sur une des phases puisque de toute façon , si j'ai bien compris la i3 ne chargera pas en tri et n'utilisera qu'une phase.

 

quand je vois le prix d'un interrupteur différentiel de type B tetra qui coute pres de 500 euros ....; et je n'ai pas encore la wallbox

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non non j'ajoute rien le différentiel que tu me montre est un type A, en Belgique on doit installer un type B

 

voir législation ici : https://www.stagobel.be/fr/news/wijziging-normering-laadpunten-voor-elektrische-wagens/

 

et je pense qu'en france c'est également un type B qui doit être installé ce que m'avait dit cyril de ve-tronic

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Bonjour

j'ai un tout bête A qui n'a aucun souci de disjonction!

mais certains utilise , principalement a cause des zoé, un HPI

mais comme tu le dis si bien , je suis en France, pas les mêmes règles.

surtout que je n'ai pas besoin d'un électricien autre que moi pour faire l'installation.

 

Patrick

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idée pour contourner le problème :

- utiliser un type A , mais installer une prise industrielle au mur.

=> la wallbox/chargeur-nomade se branche sur cette prise industrielle , ce n'est plus un chargeur fixe , donc n'est plus compris dans l'installation ainsi , le type B n'est plus nécessaire.

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idée pour contourner le problème :

- utiliser un type A , mais installer une prise industrielle au mur.

=> la wallbox/chargeur-nomade se branche sur cette prise industrielle , ce n'est plus un chargeur fixe , donc n'est plus compris dans l'installation ainsi , le type B n'est plus nécessaire.

 

ha oui pas bête cela comme idée.

 

Je n'ai pas non plus besoin d'électricien mais le fait est que si tu as une installation qui n'est pas conforme, si un jour tu as un problème et bien les assurances vont t'envoyer sur les choux ...

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idée pour contourner le problème :

- utiliser un type A , mais installer une prise industrielle au mur.

=> la wallbox/chargeur-nomade se branche sur cette prise industrielle , ce n'est plus un chargeur fixe , donc n'est plus compris dans l'installation ainsi , le type B n'est plus nécessaire.

 

ha oui pas bête cela comme idée.

 

Je n'ai pas non plus besoin d'électricien mais le fait est que si tu as une installation qui n'est pas conforme, si un jour tu as un problème et bien les assurances vont t'envoyer sur les choux ...

Bonjour

pas en France

l'installation , une fois visée par le consuel ,si nécéssaire, est totalement libre en propriété privée. il n'y a plus aucun contrôle de suivi.il n'y a rien d'écris sur le contrat d'assurance avec une clause de non prise en charge pour installation non conforme.

la raison est simple: les normes changent, une installation est figée dans le temps jusqu'a sa rénovation totale, à quelle norme pouront-ils se référer???

 

mais , en tant que responsable de moi même, et de ma famille , je ne prend pas de risques.

 

Patrick

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mais , en tant que responsable de moi même, et de ma famille , je ne prend pas de risques.

Patrick

 

+1

 

Mais quand une zoé demande un disjoncteur Hpi ( car sinon le disjoncteur saute ) , pas un problème de sécurité mais de zoé capricieuses.

=> donc on m'a conseillé ce type de disjoncteur hors de prix.

Mais étrangement ma hyundai supporte sans problème un disjoncteur classique.

==> alors j'ai mis un disjoncteur classique bien moins cher.

vous allez dire que c'est dangereux !!!! Mais le seul risque est que le disjoncteur se mette en sécurité si je branche une zoé.

Au contraire , finalement mon disjoncteur pas cher est bien plus sensible qu'un Hpi => meilleure sécurité sans Hpi !

 

Un différentiel type A est plus que suffisant. Un VE serait plus dangereux qu'une machine outil ?

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Tu n'as pas dit, ce me semble, quel modèle de I3 tu as ?

Si c'est une récente, 94 Ah, avec la charge rapide tu peux recharger en triphasé à 11 kW.

Ça te permettrait de charger de 25 à 100% en 4 h environ (fin de charge plus lente).

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Le 19/03/2018 à 21:20, pjlet a dit :

....et pour la prise green up j'avais effectivement vu son existence mais le chargeur portable i3 n'est pas compatible ...

Bonjour,

Sur quelle base est cette info ?

Car la "prise Green UP" est une prise classique "renforcée" supportant mieux les longues charges que une prise classique.

 

je ne pense pas qu'elle puisse accélérer la charge en rapport d'une autre prise et qu’elle soit incompatible sur la I3

Si l'on veut vraiment accélérer la charge : il n'y a pas que les  "Wallbox" que le permettent.

Modifié par Danast67

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la "prise Green UP" est une prise classique "renforcée" supportant mieux les longues charges que une prise classique.

 

je ne pense pas qu'elle puisse accélérer la charge

 

Et bien si.

 

La Green'up est certes une prise avec des contacts de meilleure qualité. Mais elle intègre aussi un aimant qui lui permet de se faire reconnaître par un câble de charge compatible.

 

Dans ce cas, le câble de charge va augmenter la puissance, car il "sait" que la prise le supporte et qu'elle est montée sur un circuit spécialisé.

 

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Bonjour,

le chargeur d’origine reste plafonné a 10A au max...

... malgré la "Green Up" (qui elle est livrée avec un disjoncteur 20A).

 

Merci à vous pour vos réponses

 

 

Modifié par Danast67
precision

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Oui car ton chargeur de i3 n’est pas prévu pour monter au delà de 10A.

 

Pour que cela fonctionne il te faut à la fois le chargeur compatible 14A et la prise Green Up. Tu as deux solution dans ce cas: acheter un chargeur 14A type Renault où prendre une wallbox de 16A , de 3,7 kW, une 32A en 7 kW où encore si tu as le triphasé chez toi une wallbox de 11kW voir 22kW.

 

J’ai actuellement une 32 Ampères c’est plus confortable, si tu as besoin de repartir rapidement par exemple. Je vais recevoir une nouvelle Box lundi VE topique avec le groupement en cours sur le forum compatible 22 KW. Nous avons une troisième voiture électrique et le Cro rend service mais c’est lent. Et l’arrivé en 2019 de la model 3 justifie l’investissement.

Notre experience nous a montrer avec le temps depuis 2012 qu’a un moment où un autre tu as un imprévu qui nécessite d’avoir plus d’autonomie pour repartir.

de plus le cro est globalement plus fragile dans son utilisation courante. On peut l’utiliser tout les jours mais quand il tombe en panne tu n’as plus de solution de secours. Une box c’est un investissement sur le long terme tu ne le regretteras pas dans la durée.

Modifié par rv45

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