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Kratus

Comment fonctionne un superchargeur Tesla?

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Bonjour,

 

Ce sujet n'a visiblement pas encore été couvert sur le forum.

 

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Il y a toujours un nombre pair de prises. En général, il y en a 8, c'est le nombre que je prends pour la suite de mon exemple.

 

Les prises se partagent les 4 "chargeurs" par paire. Elles sont numérotées 1A, 1B, 2A, 2B, 3A, 3B, 4A, 4B.

 

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Prise numéro 1B.

 

Chaque "chargeur" peut délivrer 120 kW (c'est un ensemble de 12 chargeurs 10 kW, identiques à ceux qui sont dans les voitures). Le premier arrivé reçoit toute la puissance. Le deuxième arrivé reçoit la puissance non utilisée par le premier, au fur et à mesure que la batterie du premier se remplit et que sa vitesse de charge diminue.

 

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Ainsi, quatre voitures peuvent charger simultanément à peine puissance, si elles se branchent sur 1A, 2A, 3B et 4A, par exemple.

 

Lorsqu'on arrive à un superchargeur, et qu'il y a déjà une ou plusieurs voitures en charge, le conseil est donc de choisir une prise appartenant à une paire où personne n'est encore branché.

 

S'il n'y en a plus de disponible, il est préférable de se brancher sur la prise appartenant à la paire dont l'autre voiture est la plus avancée dans sa recharge. On peut le savoir en regardant la vitesse de clignotement des trois voyants verts à côté de la prise de charge.

 

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Plus le clignotement est lent, plus la charge est lente, et donc plus grande est la puissance disponible pour un véhicule qui arrive.

 

Pour les anglophones, voici deux vidéos de Bjørn Nyland qui détaillent ce que j'ai exposé.

 

Comment choisir sa prise:

 

 

[/url] 

Comment repérer une Tesla en fin de charge :

 

 

 

 

EDIT: Certains superchargeurs sont situés en bout de réseau électrique et peuvent subir des baisses de puissance aux heures de pointe. Merci à fge de l'avoir signalé.

viewtopic.php?p=103324#p103324

 

EDIT: La tarification des recharges sur le réseau de superchargeurs est disponible ici :

https://www.tesla.com/fr_FR/support/supercharging

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très intéressant, effectivement, personne n'en avait parlé jusque la.

du coup, si toutes les "paires" sont en cours d'utilisation sur leur moitié, et que toutes les tesla qui s"y sont branché sont arrivé en meme temps, les demi paires restantes ne fournissent qu'une charge lente ?

si toutes les voitures branchées clignote rapidement j'entends.

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Pour te répondre, tout est relatif : une Tesla arrive rarement complètement vide au superchargeur, et la puissance de charge commence à décroître dès qu'on atteint 30%.

 

Au-delà de 30% on ne charge plus qu'à 100 kW. Il reste alors déjà 20 kW pour une voiture qui arriverait.

Vers 50% on est à 70 kW environ, ce qui libère 50 kW sur l'autre prise.

 

Il faut aussi savoir que Tesla est en train d'augmenter la puissance des superchargeurs à 145 kW.

https://electrek.co/2016/07/20/tesla-supercharger-capacity-increase-145-kw/

 

Les chiffres précédents devient 45 kW et 95 kW respectivement.

C'est une lenteur toute relative.

 

Enfin, il est très rare de tomber sur un superchargeur où il y a déjà 4 voitures en charge. La crainte de devoir attendre est tout à fait injustifiée.

Tesla continue à renforcer le réseau. En Norvège, qui est leur premier marché en Europe, ils ont construit un superchargeur avec 20 prises à Nebbenes, non loin d'Oslo.

 

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Et il y a 8 bornes tristandard juste à côté...

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Bonjour

 

Effectivement je le regarde souvent

 

plus ça clignote vite, alors on est en début de charge

 

Vers la fin de la charge les Leds vont très lentement.

 

Très utile en arrivant sur site en fonction des véhicules en cours de charge.

 

Ils ont pensé a tout.

 

Bonne journée

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Bonjour

 

Effectivement je le regarde souvent

 

plus ça clignote vite, alors on est en début de charge

 

Vers la fin de la charge les Leds vont très lentement.

 

Très utile en arrivant sur site en fonction des véhicules en cours de charge.

 

Ils ont pensé a tout.

 

Presque tout...

 

Sur ma révision de véhicule, quand le véhicule est fermé, ces LED ne s'affichent plus :/

 

De ce que je comprends, avec les dernières versions, où l'état de charge est maintenant directement à côté de la prise, ce n'est plus un problème...

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J'ai vu ça aussi sur Bloomberg, et ils précisent que ces stations seront solaires. Sera-ce le cas en France ?

https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-04-24/tesla-doubles-its-superchargers-with-massive-solar-stations

Au vu du dessin de ces "stations Tesla solaire", faudrait vraiment nous expliquer comment cette surface de panneau peut réellement alimenter la quarantaine de super chargeur... encore du marketing à la Tesla...

Mais effectivement, vu les centaines de milliers de VE que Musk a annoncé fabriquer d'ici les quelques années à venir, Tesla a intérêt à se bouger les fesses...

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Ce sont surtout les autres constructeurs qui ont intérêt à se bouger.
Tesla étant surtout une bulle spéculative financière (on peut d'ailleurs s'attendre que Musk vende Tesla avant la descente de la cote en bourse quand la concurrence va arriver et que la M3 traîner encore à sortir...) quand tous les gros constructeurs vont arriver en 2020 /22 dans le VE avec des réseaux de concessionnaires, Tesla ne sera que poussière. D'autant plus que des chargeurs rapides auront équipés tout notre paysage routier, le super chargeurs Tesla auront donc beaucoup moins leur utilité... à moins que Tesla les "loue" au autres marques pour éviter qu'ils mettent eux-même leur propre réseau...

 

Pendant longtemps j'ai apprécié Tesla, mais son incompétence à respecter ses délais et à sortir des produits de finition moyenne m'a fait l'abandonner... sans compter l'arrogance de son patron...

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Ce sont surtout les autres constructeurs qui ont intérêt à se bouger.
Tesla étant surtout une bulle spéculative financière (on peut d'ailleurs s'attendre que Musk vende Tesla avant la descente de la cote en bourse quand la concurrence va arriver et que la M3 traîner encore à sortir...) quand tous les gros constructeurs vont arriver en 2020 /22 dans le VE avec des réseaux de concessionnaires, Tesla ne sera que poussière.

 

C'est beau de rêver...

 

Je ne vais pas t'apprendre que ce genre de discours concernant Tesla n'est pas neuf et que tous ceux qui prédisaient la disparition de Tesla en sont restés pour leurs frais...

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Ce sont surtout les autres constructeurs qui ont intérêt à se bouger.
Tesla étant surtout une bulle spéculative financière (on peut d'ailleurs s'attendre que Musk vende Tesla avant la descente de la cote en bourse quand la concurrence va arriver et que la M3 traîner encore à sortir...) quand tous les gros constructeurs vont arriver en 2020 /22 dans le VE avec des réseaux de concessionnaires, Tesla ne sera que poussière. D'autant plus que des chargeurs rapides auront équipés tout notre paysage routier, le super chargeurs Tesla auront donc beaucoup moins leur utilité... à moins que Tesla les "loue" au autres marques pour éviter qu'ils mettent eux-même leur propre réseau...

 

Pendant longtemps j'ai apprécié Tesla, mais son incompétence à respecter ses délais et à sortir des produits de finition moyenne m'a fait l'abandonner... sans compter l'arrogance de son patron...

 

Encore faut il que les constructeurs rattrape leur retard sur Tesla....

Tesla continue de développer son reseau quand les grand constructeurs en on toujours pas

Et quand ils commencerons a le développé TESLA continua a développer le sien donc gros challenge pour les constructeurs!

Leur reseau de concession est un gros plus mais ils sont rarement sur les grandes autoroutes la on est le besoin de charge rapide pour les grand trajet

Ils n'ont surement pas dans leur concession d'arrive électrique de 500kwh donc il y aura autant de travail en installation electrique

 

La seul chose qui est vraiment un plus est leur groupe:

Vag possède les marques ( entres autres ) audi, seat, skoda, volkswagen, porsche...

Si il propose le meme connecteur et le meme réseau de charge et surtout beaucoup de VE pour amortir leur réseau ils auront un très gros budget

Apres il faut voir comment sa passe au niveau des clients porsche/audi qui devrons aller a une concess skoda pour charger ou l'image des concessions porsche avec plein de skoda/seat sur leurs parkings

 

 

Mais surtout dans un monde ideal il devrait y avoir un seul type de connecteur et tout les chargeurs devraient etre accessible a tout les VE

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bonjour

Tesla installe ses chargeur aux bons endroits en acces 24/7, la ou les autres les installent en concessions uniquement accessible aux heures d'ouverture, ce qui fait penser que d'après cette façon de faire, il n'est pas autoriser de rouler en Ve tous les jours

les "vieux" constructeurs sont beaucoup trop coincé dans leurs raisonnement qu'il serais mieux qu'ils disparaissent pour laisser la place aux vrais entrepreneurs qui on les bonnes idées

Patrick

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Rem75,

Je pense que vous n'avez pas bien pris la mesure de la détermination de Tesla pour amener la meilleure solution possible en déplacement VE.

L'entreprise n'est pas parfaite c'est sûr et toutes ont leurs défauts, mais Tesla reste un moteur d'innovations dans ce domaine malgré sa jeunesse relative.

Dernière nouveauté à venir, des Superchargeurs automatiques (3ème génération) beaucoup plus rapides en intégrant un refroidissement extérieur du pack (branchement sous la voiture) afin d'autoriser des courants de charge encore plus important sans overshooter outre mesure la température !

 

https://electrek.co/2017/04/22/tesla-patent-automate-charging/

 

Coté infrastructure de charge, les stations de Supercharge Tesla auront doublé d'ici 18 mois en amplifiant les implantations là où se concentrent les commandes de Model 3.

Les concurrents auront donc fort à faire pour rivaliser ou dépasser cette avance même si le groupe VW(par ex.) a les moyens financiers d'y arriver. La volonté de le faire est encore autre chose...

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Vous parlez tous (les "tesla-adicts"...) des bornes de recharge installées par Tesla (le Super Chargeurs) et ceux chez les concessionnaires, mais en France tous les départements et région s'y mettent ! Quand, en 2020/22 les grands constructeurs commenceront à vouloir inonder le marché, ils n'auront même plus besoin de mettre des bornes à leur nombreuses concessions (mais ce sera un plus très facile à faire comme le fait déjà) Renault et Nissan), mais ils bénéficieront des réseaux départementaux et régionaux qui entre temps seront "inter-opérable" ; donc grâce à tout cela et leur importants réseaux de vente (et démo) des concessionnaires, ce sera très très facile.

Tesla aura bien son réseau de SC mais comme ce sera en option sur la TM3, le bénéfice des SC sera bien moins intéressant... sans compter le SAV local auquel le français moyen tient beaucoup (la majorité des ventes d'auto en France sont des marques françaises...ou européennes).

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mais en France tous les départements et région s'y mettent !

 

le jour où je verrais une prise 7kW à la mairie, je dirais oui ... à moitié convaincu (s'il n'y en a qu'une seule et qu'elle est en panne).

 

pour le SAV, je suis d'accord : je fais 80km pour faire la révision annuelle.

 

mon prochain centre Tesla est à 174km ... soit 348km pour une révision.

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[...]

pour le SAV, je suis d'accord : je fais 80km pour faire la révision annuelle.

 

mon prochain centre Tesla est à 174km ... soit 348km pour une révision.

 

Bon, on s'écarte du sujet, mais je suis d'accord sur le principe. Le nombre de "centres Tesla" où l'on peut faire faire des révisions est trop faible.

 

D'un autre côté, si Tesla arrive vraiment à développer la conduite autonome sur tous ses véhicules, alors le schéma est simple : le véhicule part à la révision lui-même et revient dès que la révision est terminée (ou, s'il y a un problème, un autre véhicule).

 

Il faut que la législation suive, évidemment, mais en supposant que le but soit atteint, le manque perçu de centres de service sera-t-il vraiment un problème ?

 

Affaire à suivre.

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