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benj91

Recharge avec un groupe electrogène

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Bonjour.

Pappel:

Je viens de relancer par courriel Peugeot sur la possibilité de charge d'une iOn par un groupe électrogène.

La réponse donnée au téléphone, ce jour, le 11 Juillet 2014 à 16 Heures 30 est formelle:

Peugeot déconseille la recharge de la iOn par un groupe électrogène et précise à ma demade:

"Il n'y a pas de groupe électrogène agréé par Peugeot pour la recharge de la iOn."

En d'autre terme, je pers la garantie de cinq ans s'il s'avère une panne due à cette pratique.

Merci.

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bonjour

a tous

je deterre ce post ..

au final quelqu'un a t'il déjà chargé une c-zimion ? ou une leaf ? ou une zoe avec un groupe electrogene bas de gamme ?

Les réponses sont sur ce fil :

J'ai lu qu'un possesseur de iOn, en panne électrique, avait bousillé le chargeur intégré de la voiture avec un groupe électrogène de chantier. D’après ce que je lis, il s'agirait de tensions aléatoires dues à l'absence de masse commune, autre que le fil de terre de la prise.

 

Essayé avec ma VW e-up!, ca marche au poil.

Pas de problèmes pour charger avec un groupe a inverter de 3 kVA d'une marque europeene ou japonaise fiable, on branche directement le CRO d'origine de la e-up! reglé sur 10 A et ca charge absolument sans probleme mais on sent que le moteur du groupe est vraiment a pleine charge car ces groupes soi disant de 3000 Watts font en fait 2400 Watts en continu et 3 kW seulement en pointe intermittente.

Serge

 

En clair, avec un groupe "inverter" de bonne facture, (comprendre "cher"), ça marche parfaitement, n'en déplaise à Pijot.

Pour info, les producteurs photovoltaïques injectent sur le réseau ERDF du courant fabriqué par des "onduleurs" qui sont, ni plus ni moins, que des "inverters" tels qu'on en trouve sur les groupes haut de gamme.

 

Avec un groupe "de chantier" à 200 euros, tu as de bonnes chances de cramer ton chargeur

 

Ensuite, c'est vous qui voyez......

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En clair, avec un groupe "inverter" de bonne facture, (comprendre "cher"), ça marche parfaitement, n'en déplaise à Pijot.

Pour info, les producteurs photovoltaïques injectent sur le réseau ERDF du courant fabriqué par des "onduleurs" qui sont, ni plus ni moins, que des "inverters" tels qu'on en trouve sur les groupes haut de gamme.

 

C'est vrai, mais une donnée fondamentale fait toute la différence entre un groupe avec onduleur et un onduleur photovoltaïque qui injecte sur un réseau : le groupe n'est pas connecté au réseau et, en cas de dérive de la régulation, rien n'amortit l'évolution de la tension.

 

Alors que, couplé au réseau, la puissance de l'onduleur est très faible par rapport à celle qui transite sur le réseau, et celui-ci jouera le rôle d'amortisseur, stabilisant tension et fréquence en cas de dysfonctionnement de l'onduleur.

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il y a groupe et groupe ...

 

une petit groupe ( comprendre pas cher ) , ne fournit pas forcement un 240V avec un sinus parfait de 50hz .... ca vas tres bien sur un chantier pour l eclairage , ou recharger les batteries des perceuses , derriere si tu as de l electronique ça craint .

 

Au boulot on as un gros groupe ( sur remorque ) , on as jamais eu a s en servir , mais il est prévu pour alimenter en mobile nos sites réseau en cas de défaillance du groupe fixe deja en place

vu la taille de l engin, ca doit pas etre le meme ordre de prix ( au passage, il est capable de sortir du 400V triphasé ).

prochaine fois que j irais au depot j essayerais de prendre les references , mais je pense qu un groupe comme ça est capable d alimenter un VE sans soucis ( domage qu on ne puisse pas tracter avec nos VE, sinon je l aurais pris pour les vacances :P )

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.....stabilisant tension et fréquence en cas de dysfonctionnement de l'onduleur.

Nous sommes d'accord : c'est la différence entre un groupe "bon marché" et un groupe "cher".

En cas (rare sur un groupe "cher") de "dysfonctionnement" le bazar se met en sécurité = pas de conséquences sur les équipements sensibles.

 

Si tu as observé un peu le fonctionnement des groupes disponibles pour les particuliers, tu auras constaté que :

1) les groupes "de chantier à 200 €" produisent un courant qui n'a rien de sinusoidal (sans même parler de tension/fréquence...) ;

2) les bons groupes "traditionnels" (régime = fréquence) ont une tension assez variable (pas très grave), mais surtout voient leur fréquence s'écrouler en cas de trop forte demande de puissance (chûte de régime = baisse de la fréquence) ;

3) les bons groupes "inverter" produisent un courant parfaitement sinusoidal, de tension légèrement variable (pas très grave) et de fréquence fixe sous peine de mise en sécurité.

 

C'est là le vrai problème :

- avec un groupe traditionnnel, une forte demande ponctuelle de puissance se traduira par une baisse momentannée du régime, et donc de la fréquence (pas grave sur un chantier, inaccepable pour des applications pointues) ;

- avec un groupe inverter, une trop forte demande de puissance ne passera pas, tout simplement.

A regarder avant d'investir

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je suppose que l idée première est de le mettre dans le coffre et augmenter artificiellement l autonomie.

 

 

mais on peut voir plus loin , bcp habitent en campagne et quand il y a une coupure EDF il faut quand meme charger la voiture pour aller bosser .....

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Eclairez moi, a quoi peut etre utile l'usage d'un groupe electrogene dans la recharge d'un VE?

Par exemple, bousiller le chargeur du VE avec un "groupe de chantier à 200 €"

 

Je suis déjà

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mais on peut voir plus loin , bcp habitent en campagne et quand il y a une coupure EDF il faut quand meme charger la voiture pour aller bosser .....

C'est quand même un usage très limité qui mobilise des ressources énormes par rapport au risque.

La durée moyenne des coupures d'électricité (non-programmées) est de combien maintenant ? 1h...

En ville, on a presque plus de coupures, et quand cela arrive elles durent bien moins qu'1h.

Évidemment je ne parle pas ici des territoires soumis à un risque kéraunique élevé.

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Ce n'est, hélas, pas une légende.

 

mode HS

ayant des volets roulant chez moi , je me suis pas posé la question, il suffit de pousser fort dessus et on passe a travers ....

apres sous la panique , je ne saurais dire ....

 

fin du HS

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suite (courte) du HS

 

dans le cas cité il y avait surtout des barreaux à la fenêtre de la salle de bains. Cela m'interpelle, j'en ai aussi! Peut-on envisager un système pyrotechnique actionné de l'intérieur pour les "larguer" en cas d'urgence?

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bon sinon j'ai acheté un groupe en solde

une super affaire 140 euros (neuf et garanti)

le voila (enfin le meme mais il est orange)

https://www.baur.de/stromgenerator-sg-4500/pref-779942-0@BaurDe-Shop/artikel/baur-de

vous allez me dire il n'est pas inverter ok

mais miracle il existe ceci

http://www.outillage-online.fr/defitec-stabilisateur-de-courant-technologie-inverter-5000w-defi-stab-5000

acheté pour 109 euros neuf (une autre super affaire

par contre il n'est pas encore arrivé.. des qu'il est la je vous tiens informé

 

bon j' avais déjà un groupe 2700w j'avais testé ca n'a jamais fonctionné

donc il a été revendu 100 euros

ce qui fait que ca ne me coute que 149

 

maintenant pourquoi faire ben on sais jamais si je tombe en panne sèche dans les environ sans aucune borne ou prise dispo

*il suffit de mettre le groupe dans le coffre d'une autre voiture et d'aller charger

même si ca ne m'est jamais arrivé depuis que je roule en VE on ne sait jamais.

mais ca peu aussi servir chez moi en cas de panne d'électricité .

ou même dans le coffre du VE en cas de trajet supposé un peu limite "hors bornes "

 

bon quoi qu'il en soi des que j'ai reçu mon regulateur je vous tiens au courant

a plus

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Un piquet de terre, un câble de terre et le tour est joué !

D'ailleurs, on doit en pratique toujours relier la "terre" de l'onduleur à la terre !

 

Il faut éviter de tomber en panne sur un lieu ou il n'y a que du béton ou du goudron !

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Bonjour

avec un groupe électrogène, "la terre" n'est d'aucune utilité , il faudrait toucher les 2 fils en même temps pour que cela puisse être dangereux.

en électricité domestique, c'est parce EDF , met le neutre de sortie de ses transfos à la terre , qu'il est nécessaire , pour notre sécurité de mettre les masses des matériel électrique à la terre, et surtout ce dispositif,pour être opérationnel, doit être associé a un différentiel

500mA sur le disjoncteur EDF, ce qui nous protège des contacts indirects

30mA pour nous protéger des contacts directs

dans le cas d'une recharge de véhicule électrique sur un groupe électrogène, il faut simuler la liaison entre terre et neutre par une résistance d'une dizaine d'ohms entre la masse du groupe et l'un des fils conducteurs, pour que le système de contrôle de la charge puisse fonctionner.

Patrick

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les amis un grand jour est arrivé

voici LA photo d'une charge 14A sur groupe électrogène

620016charge14A.jpg

par contre j'ai eu un problème mais qui n'a rien avoir avec le fonctionnement pour la charge de l'ensemble

c'est qu'a la première mise en route du groupe avant tout branchement il a marché 30 secondes et n'a pas voulu redémarrer

en fait j'ai commencé a le démonter en bougeant les fils du tableau de bord il a refonctionné

donc faudra que je trouve quel fil pose problème

mais donc malgré tout j'ai pu refaire un essai au départ a 10A

puis ensuite 14A

j'ai aussi ouvert le defistab les deux prises sont branchée en parallèles

donc pas de problème pour tirer 14A en ne branchant qu'une seule prise

éventuellement je câblerai plus gros la première prise

ainsi que celle de sortie du groupe qui va au defistab

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tiens, la sortie n'est que de 220V ???

 

est elle réglable ?

 

en france aujourd'hui on est alimenté en 230V, ces 10V de difference font peut être perdre un peut de rendement. Ou du moins de l'efficacité.

 

sinon c'est cool, mais ça doit prendre de la place dans le coffre non ?

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