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Kratus

Charger sa Model S ou X à 7 kW en monophasé

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[Modération]

Je place ici la copie d'un message de @Ben_TM3 qui se trouve en page 6 de ce fil

Citation
Il y a 5 heures, R300 a dit :

ensuite l'adaptateur 32 amp de tesla : 50 euros

 

Le 28/05/2020 à 10:01, Paps a dit :

peut-on indifféremment brancher un connecteur 16 A ou 32 A sur une prise P17, quelque soit son installation/abonnement ?

 

@R300 et @Paps : La P17 est interdite en habitation domestique en France, et les sujets conseillant son usage sont donc désormais soumis à modération.

 

https://forums.automobile-propre.com/announcement/14-a-propos-de-la-recharge-et-du-respect-des-règles-légales/

 

+

 

En synthèse, en France, la recharge de VE à 32 ampères est clairement décrite de manière légale et doit respecter les critères suivants :

 

  • Usage impératif d'une borne de recharge, avec prise T2S (donc pas de câble attaché) ;
  • Usage impératif d'une ligne dédiée exclusivement à cette borne de recharge ;
  • Présence impérative d'un disjoncteur et d'un différentiel adapté ;
  • Usage impératif de câble de section minimale de 10mm² (à adapter à la hausse selon la longueur) ;
  • Installation impérative par un professionnel doté de l'agrément IRVE.

 

Toute installation de recharge de VE supérieure à 3,7 kW (soit supérieure à 16a) ne respectant pas l'ensemble de ces critères n'est pas conforme aux normes et lois française actuellement en vigueur, comme le rappelleront les assurances, consuels et autres diagnostics électriques.

 

 

Il y a 5 heures, R300 a dit :

evitez le 6mm2 qui chauffe (si ça chauffe c'est que l'électricité se transforme en chaleur) et préférez le 10 mm2

 

Comme évoqué, la loi française impose de toute manière une section minimale de 10mm² pour toute installation de recharge supérieure à 16 ampères ;)

 

 

Pour plus de renseignements sur les textes de loi concernés et la réglementation française en vigueur en habitation domestique, un sujet dédié existe ici :

 

 

 

[/Modération]

Bonjour à tous,

 

Cette question revient régulièrement, alors je reproduis ici une réponse détaillée que j'ai faite dans un autre sujet du forum.

 

Pour charger une Tesla Model S ou X à 7 kW en monophasé, il suffit d'utiliser le câble de charge UMC livré avec la voiture (Universal Mobile Connector, le CRO, quoi). Il est fourni, en France, avec un embout pour être branché sur une prise P17 32A bleue.

 

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Cet adapatateur n'est pas autorisé pour la recharge de voiture. Il faut passer par une box pour recharger en 32A monophasé.

On branche la voiture, et elle charge à 7 kW. C'est prévu pour ça.

Inutile d'investir dans une wallbox.

 

Les commerciaux Tesla méritent des baffes, à vouloir vendre la Wallbox Tesla à ceux qui n'ont pas de triphasé. C'est plus cher et ça charge deux fois moins vite.

 

 

Donc, en résumé :

 

Pour charger sa Model S à domicile à 7 kW, il suffit d'utiliser le câble de charge UMC fourni avec la voiture, d'utiliser l'embout bleu fourni, et de brancher sur une prise P17 32A.

 

Ça coûte zéro euro.

 

Si on veut, on peut s'acheter un deuxième câble UMC pour en avoir un à demeure au domicile et un autre dans la voiture. C'est ce que j'ai fait en pratique, je n'utilise pas le deuxième, mais ça me rassure de l'avoir toujours avec moi.

 

On peut fixer tout ça proprement à son domicile pour pas cher du tout, et sans aucun don de bricolage.

 

Chez moi, j'ai utilisé :

- un porte-bidon de vélo

- un enrouleur de tuyau de jardin de récupération

- un support pour la prise type 2 acheté pour quelques euros chez Alibaba

 

Voilà ce que ça donne :

 

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En détail :

 

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_______________________________________

MISE À JOUR (02/02/2019)

 

Finalement, nous avons enfin une réponse officielle de Tesla concernant la nouvelle version du connecteur mobile.

 

Le nouveau câble de charge mobile fourni avec la voiture, dénommé "Connecteur mobile Tesla" peut charger à 32 ampères (7,4 kW).

 

Cependant, il n'est fourni qu'avec les deux adaptateurs suivants :

- un adaptateur pour prise domestique

- un adaptateur pour prise P17 bleue 16 ampères (3.7 kW)

 

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Mais on peut acheter en option

- un adaptateur pour prise P17 bleue 32 ampères (7,4 kW)

 

Il est à noter que Tesla ne mentionne pas l'adaptateur inverseur de phase pour prise domestique.

De là, on peut faire trois hypothèses :

1. En France, il est fourni, mais Tesla ne l'a pas mentionné sur le site

2 Il n'existe pas, et il faut "se débrouiller" autrement

3. Ce nouveau connecteur mobile Tesla est insensible aux inversions de phase

 

 

Pour ceux qui veulent charger en triphasé à 11 kW, il faudra acquérir un autre câble de charge mobile, qui est dénommé "Connecteur mobile filaire".

Il permet de se brancher sur une prise industrielle P17 rouge 3x16A.

 

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Modifié par XOrangoutan
Changement de réglementation

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Pour être complet, un résumé concernant le chargeur embarqué dans la Model S :

 

Toutes les Model S et X ont un chargeur triphasé. C'est la puissance de ce chargeur qui peut changer

 

- avant le restylage, les voitures livrées en France avaient un chargeur 3 x 32 A (7, 4 kW mono, 22 kW tri)

- depuis le restylage, la puissance disponible est 3 x 16 A (3,7 kw mono, 11 kW tri)

- en réalité, le chargeur physique supporte 3 x 24 A (5,5 kW mono, 16, 5kW tri) mais il est limité par logiciel. On peut augmenter sa puissance par une simple mise à jour logicielle, moyennant paiement.

- par exception avec ce qui précède, la version P100D est équipée d'un chargeur 3 x 32 A (7, 4 kW mono, 22 kW tri)

 

En conséquence, en monophasé, lorsqu'on utilise un autre câble de charge que le câble fourni par Tesla avec la voiture, on obtient les puissances de charge suivantes :

- avant le restylage, pour les voitures livrées en France uniquement : 7,4 kW

- après restylage : 3,7 kW

- si paiement pour le chargeur "rapide" par déblocage logiciel : 5,5 kW

- P100D : 7,4 kW

 

Ceci est valable pour toutes les wallbox, y compris celle vendue par Tesla.

 

Attention : pour la raison évoquée plus haut (la même phase présentée sur les broches L1 et L2 de la prise type 2), il ne faut JAMAIS brancher une autre voiture qu'une Tesla sur le CRO (UMC) Tesla quand on est en monophasé 32 ampères.

 

Je pense que c'est pour cette raison que la Wallbox Tesla européenne ne présente pas la même phase sur deux broches lorsqu'elle est en monophasé.

 

C'est simple, non ?

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Donc avec du monophasé, la solution pour avoir une puissance max de rechargement, c'est un départ à 32A, une prise P17 et un UMC Tesla.

 

Et dire que j'ai failli commander une wallbox...

 

Merci Kratus

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Kratus

Depuis le début j'avais une prise P17 au bureau (donc monophasé), ma femme roulant en Ioniq électrique, j'ai acheté la semaine dernière une Wallbox Tesla au prix de 558 € TTC.

 

Je recharge toujours la Tesla en 32 A comme avec la P17, et surtout c'est compatible avec la Ioniq qui recharge elle au max de son chargeur

 

PS : c'est une 90D d'avril 2017 sans l'option à 16.5 kw

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Merci pour cette information, Roadrunner.

 

C'est étrange, cela contredit les témoignages d'autres membres du forum concernant la Wallbox Tesla.

 

Es-tu certain que ta voiture n'a pas le chargeur "double"?

Quand tu charges en triphasé sur une borne 22 kW ou plus, tu obtiens combien de kilowatts ?

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Donc si on traduit en puissance de charge, tu as un chargeur simple (11 kW) sur ta 90D.

 

L'ancienne génération a bien un chargeur double (22 kW).

 

La seule conclusion qui s'impose, c'est que ta wallbox Tesla est câblée pour présenter la même phase sur L1 et L2.

Cela tend à prouver:

- que c'est possible avec la Wallbox Tesla

- que certains installateurs de wallbox savent faire et pas d'autres.

 

Qui t'a installé la Wallbox au bureau ?

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Pour information, pour acheter un second câble de charge UMC Tesla, il n'y a qu'une adresse : Tesla

 

Voici un extrait de ma facture d'accessoires de mars 2016 :

 

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Il s'agit de la troisième ligne.

 

Les prix sont hors taxes, et ont peut-être évolué depuis.

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C'était une exception française, à l'époque. Allez savoir pourquoi.

Ma Model S a bien un chargeur 22 kW, et je n'ai payé aucun supplément.

 

Peut-être y a-t-il eu un loupé sur la tienne.

 

Tu as bien testé sur une borne accélérée avec câble attaché ?

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Bonjour à tous,

Désolé de cette question de novice, mais ça correspond à quoi le chargeur à ampèrage élevé sur le véhicule ?

Il n'y a pas de question idiote.

 

Pour la charge sur courant alternatif, plus le chargeur embarqué de la voiture est puissant, plus le temps de charge est court.

 

En triphasé : environ 50 km par heure de charge pour le chargeur normal, environ 100 km/h pour le chargeur double.

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C'était une exception française, à l'époque. Allez savoir pourquoi.

Ma Model S a bien un chargeur 22 kW, et je n'ai payé aucun supplément.

 

Peut-être y a-t-il eu un loupé sur la tienne.

 

Tu as bien testé sur une borne accélérée avec câble attaché ?

 

Oui bien sur j'ai testé avec une autre borne en 7KW et ma voiture a limitée la charge à 16A.

ZEplug en a déduit donc que cela venait de la voiture et non de leur installation.

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Bonjour à tous,

Désolé de cette question de novice, mais ça correspond à quoi le chargeur à ampèrage élevé sur le véhicule ?

Il n'y a pas de question idiote.

 

Pour la charge sur courant alternatif, plus le chargeur embarqué de la voiture est puissant, plus le temps de charge est court.

 

En triphasé : environ 50 km par heure de charge pour le chargeur normal, environ 100 km/h pour le chargeur double.

 

 

Sur les modèles actuel c'est plutot 50km par heure de charge pour le chargeur normal (11kw max) et environ 75kmh pour le chargeur plus puissant (16.5kw max).

La seule exception est la P100D qui a un chargeur 22kw donc 100km par heure.

 

Nous dans le X on a celui de 11kw et du coup on a un peu les boules car on pensait avoir le 16.5kw. On a installé une borne tesla au bureau (voir sur mon topic, La Bete que d'ailleurs je n'alimente plus mais le temps me manque) alors qu'au final pour récupérer 50kmh l'adaptateur rouge nous aurait suffit.

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[...]

- par exception avec ce qui précède, la version P100D est équipée d'un chargeur 3 x 32 A (7, 4 kW mono, 22 kW tri)

 

Hein ?

 

À ma connaissance, c'est 3x24 et de série, et ça concerne aussi la 100D...

 

Enfin bon, en ce qui me concerne, je n'ai pas hésité : mon install à domicile est de 36 kW --> wallbox Tesla avec capacité de 22 kW, permettant à ma monture et à notre future e-Golf de recharger à pleine puissance.

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bonjour a tous,

 

comme je l'avais annoncé sur ce forum, je reviens de chez tesla Gennevilliers ce matin pour mettre à jour mon chargeur 11kw. En effet je ne pouvais charger en monophasé qu'à 16A max.

En fait ma voiture fait partie d'un petit nombre qui était dans ce cas de figure. Il m'ont remplacé un relais et maintenant tout fonctionne parfaitement. Je charge donc en 32A chez moi en monophasé, par contre en triphasé, cela ne change rien et je suis toujours limité à 3 fois 16A, soit 11kw.

Je tiens a dire que le service Tesla Gennevilliers est vraiment au top. je n'ai absolument rien payé et en plus ils m'ont nettoyé de vilaines taches de crayon sur mon plafond que je n'arrivais pas à enlever et ils m'ont graissé mon toit ouvrant qui commençait à faire un peu de bruit.

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Bonjour à tous,

 

Au niveau de la protection de la prise P17 en Mono, je dois mettre un DJ 40A, pas de soucis, mais faut-il mettre un différentiel et quel type AC ou Asi.

Pour la ZOE la Wallbox est équipé d'un différentiel Asi. Est-ce que pour la P17 il faut ce type de différentiel ?

Merci à vous

A++

Arakis

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Pour ce qui est de mon cas personnel, ou mon installation a été faite avec une borne Tesla, il me semble que le différentiel est très important et spécial pour VE. Il ne faut pas prendre un differentiel du commerce pour un circuit d'éclairage ou de prise. Je ne me souviens plus exactement du modèle mais je me souviens que son prix est bonbon (entre 150 et 200€)

je peux regarder ce soit chez moi si tu veux la ref exacte

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Oui je sais qu'il coute une blinde, celui de la ZOE est un Schneider type Asi et m'avait couté cher à l'époque. Je sais que le type AC ne passe pas pour la ZOE, j'ai du le changé car il sautait souvent pendant la charge et depuis le type Asi plus de soucis.

je me demandais si je pouvais avoir le même problème avec la S75D.

Merci

A+

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Au niveau de la protection de la prise P17 en Mono, je dois mettre un DJ 40A, pas de soucis, mais faut-il mettre un différentiel et quel type AC ou Asi ?

 

Voici ce qui protège la P17 qui alimente ma Tesla :

 

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http://www.hager.fr/professionnels/produits/distribution-d-energie/protection/blocs-differentiels-tertiaire/blocs-differentiels-et-accessoires-pour-disjoncteurs-a-bornes-decalees/bdh240f/57387.htm

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Bonjour,

J'avoue avoir un peu de mal à vous suivre d'autant que la Model S 85 (de mars 2014 avec dual chargeur) que je viens d'acheter a été immatriculé au départ en belgique. Est ce que ce la change quelque chose ?

Je m'apprêtais à mettre chez moi un connecteur mural Tesla, mais il faut évidemment que ce soit un plus. Je vais rester en monophasé quitte à augmenter l'ampérage, quotidiennement je roule peu donc entre 5 et 7K me suffisent pour recharger le nuit.

Au passage j'ai appris que ces bornes murales Tesla vendues en Belgique n'auraient pas les mêmes fiches que la France.

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