Blog Brèves Essais Forum Boutique Annuaire Dossiers Voitures Occasions Assurance auto Devenir membre Se connecter
Echangez avec des propriétaires et des passionnés de Toyota Prius hybride rechargeable.
23 messages Page 1 sur 3
Lun 8 Jan 2018 22:49
Bonsoir à tous,
Nouveau sur le forum, je tiens à vous faire partager mon expérience sur cette gamme de voitures.
Au risque de vous paraître "marié" avec Toyota je vous dresse brièvement le tableau :
- Juin 2008 : une Prius 2 que j'ai gardé 18 mois.
- Fin 2009 je craque pour la Prius 3 qui venait à peine de sortir (son panneau solaire qui refroidissait l'habitacle m'avait bien plu). je l'ai gardée 2 ans.
- Fin 2012 la Prius 3 Plug-In de la concession a 3 mois de stock...Je me jette dessus elle avait déjà décoté de 3500 Euros car immatriculée. Le vendeur me la prête pour les 4 jours de Noel. Au retour ma P3 était presque vendue. Alors comment résister.
Avec ses 15 - 20 km en électrique pur (selon la température) j'ai réussi à faire tomber ma consommation à 4,1 litres sur les 98000km. que j'ai parcourus dont beaucoup d’autoroute. Cette fois j'ai tenu presque 5 ans !
- Fin 2017 : Je l'attendais depuis le moi de mai. J'avais fais l'impasse sur la Prius 4 normale, car ce qui me "branche" (sans jeu de mots) c'est le coté rechargeable des hybrides, alors je me retrouve depuis début octobre 2017 avec une voiture sur laquelle beaucoup se retournent et viennent même se renseigner car elle a un look qui ne passe pas inaperçu. Il faut dire aussi que mon concessionnaire n'en a vendu que 2 à ce jour. En toute partialité je trouve cette voiture absolument géniale et je ne regrette pas cet achat.
Si vous en avez une aussi ou si vous désirez des renseignements je suis ouvert à toutes discussions et je ne suis pas payé par Toyota pour leur faire de la pub.

Ces publicités ne sont plus affichées lorsque vous êtes membre d'Automobile Propre. Inscrivez-vous !

Lun 8 Jan 2018 23:02
Bienvenue ! Et sympa qu'il y ai enfin un utilisateur de cette Prius 4 PHEV d'un design si étrange. Beaucoup ici, semblent avoir préféré la ioniq qui, à défaut d'avoir un design si original, a 5 places, ce qui est un gros "défaut" de cette grande P4.
BMW i3 Rex 94Ah +Edition Lodge depuis début 2017 déjà 12.000km (et je ne rêve pas d'un VE censé arriver "fin 2018"...)
Lun 8 Jan 2018 23:18
Bienvenue à toi, alors combien d Autonomie réelle en électrique pur ?
La culture c' est comme la confiture, moins on en a plus on l' étale...
Hyundai Ioniq électrique Iron Gray Silver
Mar 9 Jan 2018 00:30
ah enfin une P4 PHEV sur le forum :)
perso je préfère de loin la calandre de la rechargeable comparé à l'hybride.
Membre de l'ACOze, "Association des COnducteurs de véhicules zéro émission" http://www.acoze.fr

Du 2 au 10 juin 2018, c'est le Vendée Energie Tour, le plus grand rassemblement électrique de France !
Mar 9 Jan 2018 12:59
Bonjour à tous,
Alors voici les scores provisoires avant l'été :

La meilleure charge m'a affiché 56 km.
La moins bonne, un jour ou il gelait = 51 km.

Cela me permet de faire 0.00 litres au cent sur tous mes petits parcours.

Bien entendu je n'ai pas pu disposer réellement des kilomètres affichés après la charge; j'en ai perdu 10 % à chaque fois pour les raisons suivantes :
Le désembuage et le chauffage de l'habitacle pompent sur la batterie principale, c'est clairement indiqué sur plusieurs menu de l'ordinateur de bord.
Autre chose par contre ce qui ne l'est pas c'est la recharge de la batterie 12 volts des accessoires. La lunette arrière, les sièges chauffants, les essuie glace, les feux, tout cela tire sur le 12 volts et le système ne laisse pas cette batterie chuter trop bas alors il réinjecte du courant, et ou le prend-il ? ( je vous le donne Emile ) dans la grosse batterie 360 volt vu qu'il n'y a pas d'alternateur. Mais ce n'est pas une nouveauté de la PHV, cela existe sur toutes les Prius.
Enfin bref, ne soyons pas trop négatif: les kilomètres annoncés sont au rendez vous contrairement à la P3 Plug-In dont je n'ai jamais pu voir les 25 km. escomptés (le mieux j'ai eu 22 ).
Ces kilomètres que je paie environs 1 centime d'Euros au tarif de nuit m'on permis d'obtenir depuis 3 mois une conso générale de 2,9 litres pour près de 6500 kilomètres car j'ai roulé environ 3000 km. d'autoroute et là, pas de miracle, une fois la batterie vide on se retrouve avec une Prius 4 normale.
Pour cet été je pense faire tomber ma conso générale à 2 litres au 100.
Ah , si , j’allais oublier le toit solaire qui recharge. Il a déjà emmagasiné plus de 7000 Watts mais combien en a -t-il restitué à la batterie ? je ne sais pas... je n'ai pas trouvé le menu qui l'indique; j'ai seulement vu que les jours ou je la met au soleil les kilomètres disponibles augmentent légèrement, mais je n'ai pas encore eu droit aux 5 kilomètre journaliers annoncés par Toyota. Depuis début octobre le soleil n'est plus très haut dans le ciel et son intensité, n'en parlons pas. Je pense que cet été "ça devrait le faire..."
Mon cher Teirhy, nous avons les même goûts, je la préfère aussi à la P4 normale ; l'avant est vraiment très réussi et l'arrière aussi. Plusieurs personnes m'ont déclaré sans ambages que c'est une très belle voiture.
Dim 14 Jan 2018 22:16
Suite d'un post précédent dans la section Ioniq hybride rechargeable
Après avoir lu un petit (très petit) problème de freinage électrique sur la Ioniq hybride, je vais vous parler de celui de la PHV.
Avec cette voiture j'ai découvert avec émerveillement le régulateur adaptatif que je n'avais pas connu sur mes précédentes Prius.
Vraiment génial et super efficace ! Une fois programmée la voiture se conduit presque uniquement au doigt et à l’œil.
Souvent je demande 95 kmh. et je ne m'occupe plus de presque rien si il y a quelqu'un devant moi. la voiture freine et ré accélère toute seule.
Le plus bluffant c'est sur les forts ralentissements : abords de villages, de rond points, ou autres je ne touche pas la pédale de frein la voiture ralenti aussi fort que celle devant moi mais sans les freins à disque ! ..ce sont les deux moteurs électriques combinés qui agissent de conserve pour envoyer un maximum d'ampères dans la batterie créant ainsi un freinage électrique très puissant; surprenant même au début.
Autre utilisation super économique de plaquettes de freins >>> l'enclenchement différé du régulateur; je m'explique :
Rien de programmé au régulateur, vous arrivez sur une zone ou vous voulez ralentir fortement. Si le contact régulateur a été mis je maintiens vers le bas la pression sur la palette dudit régulateur , moins de 3 secondes, la vitesse de l’instant s'affiche puis décrémente brutalement jusqu'à 45 kmh. Un freinage incroyable sans toucher la pédale !!! la voiture passe de votre vitesse avant l'action à 45 kmh. en moins de 3 secondes ! Seul problème : je crois que les feux stops ne s'allument pas ( oeuf corse on touche pas la pédale) mais je vais essayer de le vérifier bientôt. Il faut que je trouve quelqu'un pour me suivre d'assez loin afin de ne pas me faire emplafonner par l'arrière durant l'essai.
Mar 13 Mar 2018 12:39
Par contre la taille du coffre ne vous pose pas de problème avec madame ?
Leaf 30 kwh, Tesla modèle 3 pré-réservée mais j'ai commandé une Ioniq pour mai 2019 à titre professionnel.
Mar 13 Mar 2018 15:41
Priusman a écrit: je ne touche pas la pédale de frein la voiture ralenti aussi fort que celle devant moi mais sans les freins à disque !
Comment peux tu savoir si la voiture actionne ou pas les freins à disque ?

Même question quand on actionne la pédale de frein : comment savoir si la voiture actionne les freins à disque ou pas ?

Je rappelle que le freinage est entièrement "brake by wire" et qu'il n'y a pas de lien physique entre la pédale de frein et la pression du liquide qui actionne les freins à disque.
Hybride rechargeable composée d'une Mia 12kWh pour la vie de tous les jours et d'une Prius lorsque j'ai besoin d'aller loin sans avoir à me prendre la tête
Mar 13 Mar 2018 22:11
Je pense que le freinage "électrique " engendre l'allumage des stops sinon ce serait dangereux , ça le fait sur mon imiev dont les premiers modèles sont de 2009...
Pour voir si ça fonctionne, il suffit de regarder ds le rétro par nuit noire les panneaux de signalisation de l'autre sens de circulation.
i miev et Niro Phev
Mar 13 Mar 2018 23:10
Sur les vieilles Ion ça s'allume pas en tout cas, sur celle de 2017 que j'avais eu pendant 2 mois l'an dernier par contre ça s'allume bien quand la descente est très prononcée
Tests d'autonomie en Peugeot iOn sur ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC1oxJj ... 2njT6v0IAw
23 messages Page 1 sur 3

Devis wallbox voiture électrique