Accueil › Forums › Voitures électriques › Installation d'une borne de recharge en extérieur
| Auteur | Articles |
|---|---|
| Auteur | Articles |
| 26 septembre 2010 à 07:49 #7889 | |
| Yoann NUSSBAUMER | Je commence à me préparer pour l’arrivée d’une voiture électrique à partir de l’année prochaine, et je travaille sur la problématique de la borne de recharge. Je n’ai pas la possibilité d’en installer une à mon domicile : j’habite en appartement et ce sera dur de convaincre le syndic de me réserver une des rares places de parking, sans compter l’installation de la borne … Par contre, à mon travail j’ai réussi à convaincre le propriétaire des locaux de me réserver une place de parking juste à côté d’un coffret électrique, ce qui permettrait de mettre éventuellement une borne de recharge rapide si j’arrive à financer (ce qui risque quand même d’être compliqué). Pour le financement justement, je vais essayer de réunir quelques acteurs concernés par la mobilité électrique pour faire subventionner l’installation (la borne serait accessible à tous dans ce cas). En échange, les partenaires auraient un peu de visibilité dans les articles que je rédigerai puisque je compte raconter cette aventure sur le blog, semaine après semaine. Ils seraient également cités dans les articles de presse qui parleront de l’expérience. Bref, voila mon projet dans les grandes lignes. J’avance un peu dans le flou au niveau des bornes en extérieur. Est-ce que l’un d’entre vous a déjà une expérience dans le domaine ? En terme de normes et de responsabilité en cas d’accident, ça donne quoi ? Est-ce qu’il existe un moyen (simple) de facture l’utilisation de la borne, afin que le propriétaire puisse au moins ne pas avoir à payer l’électricité consommée ? Merci d’avance pour vos réponses, je pense que j’aurais des informations supplémentaires lors du salon de l’auto en discutant avec les fabricants de bornes. |
| 30 septembre 2010 à 10:32 #7890 | |
| PhS | Parmi les utilisateurs de VE de mon groupe, plusieurs ont été confrontés à ce problème de recharge en immeuble, dans le parking privatif du sous-sol. La première étape est d’aborder la question avec le syndic en réunion des copropriétaires. Dans un cas au moins, la réponse a été positive. Elle a plus souvent été négative, plus par frilosité que par raison recevable. Lorsque la demande est acceptée, une ligne avec un compteur spécifique est tirée par ERDF jusqu’à la place de parking concernée. En revanche, de mémoire, personne n’a investi à ce jour dans une borne de recharge rapide trop coûteuse, en matériel et abonnement au réseau, l’idéal étant de recharger de nuit, lorsqu’on dort, déjà pour des raisons pratiques, ensuite pour tirer de l’énergie lorsque le réseau n’est pas encombré. |
| 30 septembre 2010 à 11:15 #7891 | |
| Laetitia | Peut-être que les collectivités territoriales auront un budget à attribuer pour la mise en place de bornes de recharge ?? J’en parlerai au représentant du Syndic de copropriété dès qu’il y aura la prochaine assemblée. |
| 17 octobre 2010 à 17:19 #7892 | |
| Yoann NUSSBAUMER | Merci pour ton retour d’expérience PhS. Effectivement, d’après mes recherches la borne de recharge rapide est vraiment trop couteuse, même si sur mon lieu de travail j’avais accès à un boitier déjà équipé en triphasé. J’avance sur mon projet, j’aurais l’occasion d’en reparler sur le blog ou le forum … mais j’ai l’impression qu’il va falloir user de pédagogie :-) |
| 12 juillet 2011 à 19:59 #7893 | |
| fred1972 | bonjour en fait des boitiers standards sont tres bien adaptes a partir du moment ou on a du 16A en amont, le seul soucis est la protection par rapport aux intemperies non pas du branchement a la base sur le boitier car là j’ai trouve mais plutot au niveau meme du branchement au avez-vous une solution et quels sont les risques? |
| 2 décembre 2011 à 10:29 #7894 | |
| Aurélien | Dans le cas d’une borne en lieu public il faut aussi se préoccuper de l’authentification et du vandalisme (malheureusement). |
| 25 décembre 2011 à 20:27 #7895 | |
| georges | Bonsoir, Pour la recharge, j’ai fait poser une borne EVlink 16A de Schneider-electric dans mon garage. Ça m’a permis de garder le câble Nissan dans le coffre arrière « au cas où »… Pour info : coût avec le câble vers le véhicule : 940 euros HT + installation. @ fred1972 : le raccordement du câble de chargement à la Leaf est parfaitement étanche aux intempéries, il a été testé sous tension et complètement sous eau. |
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.