Accueil › Forums › Voitures électriques › Différence entre les différentes générations de moteurs électrique
| Auteur | Articles |
|---|---|
| Auteur | Articles |
| 27 septembre 2010 à 17:38 #7901 | |
| alexandre | J’ai entendu parler dans les différents post de différentes générations de moteurs électrique. Quelles sont les différences entre les moteurs de première génération et les autres ? |
| 27 septembre 2010 à 21:20 #7902 | |
| Charles | Il me semble qu’il s’agit plutôt de différence de génération entre les batteries, non ? |
| 27 septembre 2010 à 21:30 #7903 | |
| Yoann NUSSBAUMER | Oui, effectivement, il s’agit essentiellement d’une différence au niveau des batteries comme l’explique Charles. D’après ce que j’ai pu lire, les batteries des voitures électriques d’ancienne génération sont beaucoup plus sensibles aux cycles de charge que les batteries de type lithium-ion. @PhS semble bien connaitre les subtilités de ses batteries, peut-être qu’il pourra nous en dire davantage sur les différences. Au niveau des moteurs, je ne suis pas certain qu’il y ait beaucoup de changement entre les voitures électriques ancienne et nouvelle génération, mais je ne veux pas m’avancer. |
| 28 septembre 2010 à 16:26 #7904 | |
| | aucun changement sur les moteurs électriques dans leur principe centenaire. |
| 28 septembre 2010 à 19:57 #7905 | |
| Yoann NUSSBAUMER | Je vois parfois précisé dans les fiches des voitures « moteur électrique à aimants permanents », mais je ne sais pas si il y a une différence avec ceux où ça n’est pas indiqué. Quelqu’un en sait un peu plus ? |
| 30 septembre 2010 à 09:43 #7906 | |
| Charles | Ca veut dire que le rotor ou le stator du moteur est constitué d’aimants et non de bobines électromagnétiques. Il existe donc des moteurs « Brushless » c’est à dire avec des aimants sur le rotor et des bobines sur le stator et un petit peu d’électronique autour de tout ca : Et bien sûr, tout savoir sur le moteur électrique : |
| 30 septembre 2010 à 10:56 #7907 | |
| PhS | Concernant les moteurs, sur la génération 1995-2005 des VE, nous sommes sur la technique des moteurs avec balais (ou charbons) à changer régulièrement. Le Kangoo fait exception puisqu’il dispose déjà d’un moteur brushless plus vif. En fait, il existe différents types de moteur (synchone, asynchrone dont certains synchonisés, avec aimants permanents…) avec chacun leurs spécificités, leurs avantages et leurs inconvenients. S’y ajoute le type d’implémentation : 4 moteurs chacun sur une roue, un gros moteur central… Une entrée spécifique concernant les moteurs existe sur vehiculeselectriques.fr. Concernant les batteries, ce sont les NiMh qui posent le plus le problème d’un pseudo effet-mémoire. Cependant, ce type de batteries n’a qu’anecdotiquement été utilisé en France, plus aux USA. Les NiCd de Renault et PSA ne connaissent pas d’effet mémoire au sens strict de réduction définitive de leur capacité. Une mauvaise utilisation (recharges alors qu’elles sont presque pleine par exemple) peut entraîner un décalage entre la capacité réelle de la batterie et la capacité théorique affichée sur le tableau de bord. Dans ce cas, deux ou trois décharges plus profonde en défiant l’afficheur (c’est-à-dire qu’on va rouler sur plusieurs dizaines de kilomètres alors que la jauge indique 0) va permettre de resynchoniser tout ça. A priori, avec les batteries au lithium, on devrait être débarasser de tous ces tracas. |
| 30 septembre 2010 à 14:39 #7908 | |
| Charles | Entre les techniques moteurs et les techniques de batterie, on peut peut-être trouver aussi une explication (au delà du prix du pétrole, de l’incitation gouvernementale, etc..) de l’arrivée seulement maintenant d’une offre électrique de véhicules grand public un peu convaincante. Le couple Moteur brushless/Batterie Lithium-Ion étant le couple gagnant nécessaire pour vraiment faire démarrer l’industrialisation de la technique. |
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.