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Echangez avec des propriétaires et des passionnés de Tesla Model S.
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Lun 4 Sep 2017 20:14
Voilà quelques unes de mes impressions après l'essai d'une Tesla S.

Contexte : je suis un habitué Audi, râleur à mes moments perdus, l'essai était une S 100D sur Paris

Carrosserie : sans doute ma plus grosse surprise. Les ajustements sont approximatifs, les écarts entre tôles importants. Le plus visible se situe au niveau des jonctions entre les parties en métal et en plastique, par exemple au niveau des phares arrières et du coffre (idem sur X, d'ailleurs, il y en avait une à côté).
Pour moins que ça, j'ai demandé des corrections d'ajustement chez Audi...
Ce n'est clairement pas là que Tesla a mis le plus d'argent ; et finalement pourquoi pas ?

Intérieur : incroyable rendu du faux cuir, je suis impressionné, le touché est vraiment agréable. Difficile de comparer la finition à ce que je connais, la console étant très épurée avec deux boutons, warning et boite à gants. Point.
L'impression de qualité est bonne, et comme l'oeil est de toute manière attiré par l'écran central et celui devant le conducteur, il n'est pas évident de s'appesantir sur les finitions. La sorte d'alcantara sur le tableau de bord est joli, un peu tendu peut être, et les coutures apparentes sont correctes (c'est bien mieux fait dans un RS6 par exemple). Encore une fois, comme c'est très différent de ce que l'on connaît, il est difficile de se formaliser ; c'est donc différent !
J'aime le design des sièges avant, je n'aime vraiment pas celui des sièges arrières. Paradoxalement, le fait qu'li y ait 3 vraies places rend l'aspect très "banquette" années 60 ; en comparant avec des berlines qui punissent le passager du milieu, mais qui marquent bien les assises. Tesla devrait considérer de creuser un peu plus chaque assise pour bien mettre en valeur chaque siège et casser l'aspect tout d'un bloc bien plat. Ça serait plus joli, et sans doute plus cocooning pour les passagers.
Les commandes de réglage de la clim arrière sont d'un autre âge, n'importe quelle berline premium avec clim 4 zones propose des commodos avec rappel digital etc.
Pour finir, le coffre arrière : waouh, et en plus, il y a un sous coffre d'une taille suffisante pour cacher ce que l'on veut, y compris un cadavre pour les les Dexter en herbe.

Équipement : je ne m'étalerai pas sur ce qui est sur-décrit partout, l'écran central, ses fonctions qui raviront le geek le plus exigeant, la 4G incluse, le pilotage par smartphone pour avancer/reculer l'auto, la hauteur de caisse qui se cale en se rappelant quand on l'a modifiée (par exemple pour rentrer chez soi), la qualité de la caméra HD arrière, la précision des capteurs de proximité au cm, la représentation des voitures en temps réel, jusqu'à deux devant soit...
Bluffant.
En revanche, il y a quelques ratés étonnants sur des fonctions de base : pas d'essuies glaces automatique, pas de vision tête haute, le limiteur de vitesse et le contrôle de trajectoire ne sont pas de base (il faudrait passer par le pack pilotage automatique amélioré, ça m'étonne mais c'est ce que l'on m'a dit), pas de vision 360 (étonnant vu le nombre de caméras), même pas de vision avant quand on se gare.

Conduite : "....................." (un troupeau d'anges passe) C'est ce qui résume le mieux ma pensée ! Plus précisément, on démarre, rien, on appuie ça avance dans un silence étourdissant, on accélère, on se demande si c'est vrai, on met le pied au plancher et une fois que l'on a évité de justesse l'accident on se dit qu'on n'aurait jamais dû essayer cette auto sans avoir au préalable validé la commande d'un véhicule disponible pour repartir tout de suite avec.
On lâche l'accélérateur et on (re) découvre le (vrai) frein moteur : central, sur les deux essieux, fort et on s'amuse à ne plus freiner du tout, même si on sait que les freins ne se déclenchent que lorsque la voiture est presque arrêtée.
Plus rien n'est comme avant pour un essayeur de Tesla ; je confirme que je suis tombé dans le piège comme un novice.
La seule chose qui sauve une 911 et ses consœurs à mes yeux est le bruit et les à coups au passage de vitesses ; tant qu'elle ne sera pas à son tour électrique. Pour la performance et même les sensations, elle est enfoncée, même par une (petite) S100D, sans le P.

Conclusion : je signe où ?

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Lun 4 Sep 2017 20:27
Fantastique débriefing ! honnête sur les aspects négatifs comme positifs
Mar 5 Sep 2017 05:33
Merci pour ce récit très vivant.

byebye a écrit: J'aime le design des sièges avant, je n'aime vraiment pas celui des sièges arrières. Paradoxalement, le fait qu'li y ait 3 vraies places rend l'aspect très "banquette" années 60 ; en comparant avec des berlines qui punissent le passager du milieu, mais qui marquent bien les assises. Tesla devrait considérer de creuser un peu plus chaque assise pour bien mettre en valeur chaque siège et casser l'aspect tout d'un bloc bien plat. Ça serait plus joli, et sans doute plus cocooning pour les passagers.

Ta demande est déjà exaucée. Tesla vient de changer le design de la banquette arrière. Si tu commandes maintenant, tu auras le nouveau design.
byebye a écrit: pas d'essuies glaces automatique

C'est prévu par mise à jour logicielle.
Ma Model S a cette fonction. C'est une AP1. Les AP2 actuelles attendent encore la mise à jour logicielle.

byebye a écrit: le limiteur de vitesse et le contrôle de trajectoire ne sont pas de base (il faudrait passer par le pack pilotage automatique amélioré, ça m'étonne mais c'est ce que l'on m'a dit)

Le limitateur de vitesse adaptatif fait partie du pack autopilot, mais le limitateur de vitesse est de base.
L'assistance au maintien de voie fait partie du pack autopilot, c'est même sa fonction essentielle.
Dans l'option autopilot, les fonctions de sécurité sont tout de même actives: alerte anticollision et freinage d'urgence.

byebye a écrit: Conclusion : je signe où ?

Tu avais été prévenu !
Si tu envisages une commande d'ici le 31 décembre 2017, tu peux bénéficier de la gratuité des superchargeurs à vie, si tu as un parrain.
Modérateur.

Je roule en Tesla Model S 2016
Avant ,je roulais en Opel Ampera 2013
J'ai réservé ma Model 3 le 1er avril 2016
Mar 5 Sep 2017 05:43
Dommage que le concessionnaire le plus proche soit a 200 km de mon domicile...
Image
Mar 5 Sep 2017 06:01
Ca fait plus de trois ans que je roule en Tesla, et je peux confirmer que les essuie-glaces ont une position automatique (premier cran)
Mar 5 Sep 2017 08:33
Merci @Kratus pour ces précisions, le coté mise à jour au fil de l'eau des capacités de la Tesla est une chose sur laquelle j'aurais aussi dû mettre l'emphase.

Ça devrait être naturel chez tous les constructeurs, force est de constater que seul Tesla le propose à ce niveau ; quand d'autres viennent à peine de comprendre que le Client ne peut plus accepter de payer pour une mise à jour payante de GPS pour une auto payée plus de 80ke dont le prix initial aurait dû inclure ce service gratuitement pendant toute la durée de vie du véhicule (ou au moins 5-10 ans).
Mar 5 Sep 2017 16:02
byebye a écrit: ...
Carrosserie : sans doute ma plus grosse surprise. Les ajustements sont approximatifs, les écarts entre tôles importants. Le plus visible se situe au niveau des jonctions entre les parties en métal et en plastique, par exemple au niveau des phares arrières et du coffre (idem sur X, d'ailleurs, il y en avait une à côté).
...


J'ai visionné plusieurs dizaines (si ce n'est pas une centaine de vidéos) de la TMS et c'est ce que j'ai pu remarquer aussi.

Au départ, sur la première génération, on pouvait même remarquer de gros problèmes d'alignement sur les baguettes chromées des portières. Sur la deuxième génération cela s'est pas mal arrangé.

Idem pour les sièges. Les défauts de plis et de coutures étaient apparemment fréquents ce qui est moins le cas sur la dernière génération.

Par contre la carrosserie ce n'est pas réglé du tout ! :cry:
Je pensais que la production allait remédier à cela mais j'ai l'impression que ce n'est pas un problème pour eux.
Chez les autres constructeurs les jointures sont toutes testés avec une cale et si un jeu n'est pas bon elle repart aux réglages. Un peu comme pour la peinture lorsqu'il y a un défaut de surface trop important.
Au niveau des "hanches" avec le hayon il y a parfois des grosses différences de jeu, capot avant entre droite et gauche idem. C'est dommage de ne pas avoir une certain sérieux à ce niveau de gamme je trouve.
Je roule en Smart Fortwo ED depuis le 11/01/2014
J'ai pré-commandé la TESLA 3 le 01/04/2016, j'ai annulé le 07/10/2017 et j'ai été remboursé le ??/??/????
Mar 5 Sep 2017 19:43
C'est assez typiquement américain.
Sur mon Ampera, fabriquée par GM à Detroit, c'était bien pire, avec des désafleurs allant jusqu'à un centimètre.
Modérateur.

Je roule en Tesla Model S 2016
Avant ,je roulais en Opel Ampera 2013
J'ai réservé ma Model 3 le 1er avril 2016
Mar 5 Sep 2017 20:06
Il ne faut JAMAIS que j'essaie cette voiture !

Trop peur de vivre dans la frustration après ( pas dans mon budget, inadaptée en gabarit à ma maison, mes déplacements et mon style de vie )
Zoe Octobre 2014 -> Octobre 2017 ( 54000 km )
Ioniq EV depuis le 29/09/17
Membre de l’ACOZE
Mer 6 Sep 2017 20:59
Bigfoot a écrit: Il ne faut JAMAIS que j'essaie cette voiture !

Trop peur de vivre dans la frustration après ( pas dans mon budget, inadaptée en gabarit à ma maison, mes déplacements et mon style de vie )


Une preuve de plus que tu as raison : j'ai commandé alors que vendredi dernier 10h, je n'y pensais pas encore comme quelque chose de réel ;-)

rdv en octobre pour une présentation en règle, avec photos, et commentaires honnêtes :geek:
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