Blog Brèves Essais Forum Boutique Annuaire Dossiers Voitures Occasions Assurance auto Devenir membre Se connecter
Echangez avec des propriétaires et des passionnés de Tesla Model 3.
26 messages Page 1 sur 3
Ven 22 Sep 2017 15:42
Bonjour,

Je reprends un post récent qui vient de la présentation de tgrauss :

Dordrecht a écrit:
tgrauss a écrit: - Model 3 - Son tableau de bord avec une tablette centrale uniquement, ce n'est juste pas possible car dangereux. Ca devrait être interdit par le service des mines (comme les ampoules impossible à changer soit-même dans les voitures modernes!!!. Une succession de menus pour accéder aux réglages (clim... obligent à quitter la route des yeux, c'est dangereux. Disqualifiée d'office à cause de ça, de plus pas encore dispo.
Ah tiens, bonne question : la TM3 a-t-elle été / va-t-elle être / homologuée par le service des Mines ? Cette histoire d'écran pourrait-elle poser un problème ?
Je me posais la question de l'homologation, mais la question principale soulevée par tgrauss c'est l'ergonomie de cet écran situé à la droite du conducteur, et pas exactement dans son champ de vision lorsqu'il regarde la route. Quand on lit "une succession de menus pour accéder aux réglages...", ça donne à réfléchir.

Un écran tactile qui remplace tous les boutons, est-ce une bonne idée ?

Pour le moment on n'a pas le retour des premiers utilisateurs (des employés de Tesla tenus au secret), mais il me tarde... Et comme personne ici n'a reçu sa TM3...

Ces publicités ne sont plus affichées lorsque vous êtes membre d'Automobile Propre. Inscrivez-vous !

Ven 22 Sep 2017 16:04
Dordrecht a écrit: Quand on lit "une succession de menus pour accéder aux réglages...", ça donne à réfléchir.

ça dépend si on a déjà été dans une BMW ... possèdant le idrive.
Image
Ecoutez ! C'est le son d'un véhicule électrique : https://www.youtube.com/watch?v=y12_XGcLfkU ------------- Kia Soul EV Ultimate 27kWh
Sam 23 Sep 2017 05:55
Les réglages de climatisation sont accessibles en permanence, d'un seul clic, en bas de l'écran.

Pour les autres réglages, ils sont accessibles via trois clics :
1. Le bouton réglages, accessible en permanence en bas de l'écran
2. Le choix de l'onglet
3. Le bouton du réglage recherché

Perso, je trouve que ça ne distrait pas plus de la conduite que la recherche d'un bouton physique dans un cockpit où il y en a 50.

Comparaison du nombre de boutons entre une BMW série 3 et une Tesla Model 3.

Image

Mais c'est une question personnelle, et probablement d'habitude.

Le fait de ne pas pouvoir lire la vitesse directement devant soi peut s'avérer gênant, mais ce sera de moins en moins nécessaire.
Déjà, avec le régulateur de vitesse adaptatif, on n'a pas l'inquiétude de l'excès de vitesse.

Perso, quand je conduis mon thermique dont le compteur affiche une vitesse beaucoup plus élevée que la vitesse réelle, je consulte ma vitesse sur l'écran du smartphone, placé à peu près là où se trouve le compteur de l'écran de la Model 3. On s'y habitue très vite.

Le mieux est bien sûr d'essayer, avant de porter un jugement.
Modérateur.

Je roule en Tesla Model S 2016
Avant ,je roulais en Opel Ampera 2013
J'ai réservé ma Model 3 le 1er avril 2016
Sam 23 Sep 2017 06:08
Dordrecht a écrit: Un écran tactile qui remplace tous les boutons, est-ce une bonne idée ?

Cela présente plusieurs avantages :
- on peut ajouter par mise à jour logicielle un bouton ou une fonction qui n'existait pas avant
- le libellé des boutons s'affiche dans la langue du conducteur
- possibilité de personnaliser la disposition des boutons
- grâce aux onglets, l'écran est moins encombré et on retrouve plus facilement le bouton que l'on recherche

Et, dans le cadre d'un futur service d'autopartage ou de location :
- éviter que l'utilisateur ne puisse ouvrir la boîte à gants ou le capot avant en désactivant les boutons correspondants
- ne donner accès qu'aux fonctions que l'on souhaite autoriser, pour un utilisateur donné.
- chaque utilisateur retrouve instantanément ses boutons et ses réglages, tels qu'il les a configurés, par synchronisation via le cloud. Même l'orientation des flux d'air de la ventilation.

Je trouve qu'il y a tout de même des cas où un bon vieux bouton physique est plus pratique :
- pour le volume du son. Cela se fait avec la molette gauche du volant
- pour les antibrouillards: il faut deux clics sur l'écran, c'est chiant. Visiblement, ils n'en ont jamais besoin, en Californie.
Modérateur.

Je roule en Tesla Model S 2016
Avant ,je roulais en Opel Ampera 2013
J'ai réservé ma Model 3 le 1er avril 2016
Dim 24 Sep 2017 08:55
Je suis impatient d'essayer cette voiture pour voir si c'est pratique...

L'avantage des boutons, c'est qu'on sait où ils se trouvent sans avoir à regarder. On peut "palper" ces objets sans avoir à les regarder. Sur un écran, c'est impossible, il faut détourner le regard vers l'écran en question.

Dans un autre domaine, des constructeurs d'ordinateurs personnels ont remplacé des fonctions par des boutons, qui ont un accès plus rapide. Sur mon clavier actuel par exemple, j'ai un bouton pour monter le son, un bouton pour le diminuer, un bouton pour le couper. Cette fonction existe en même temps à partir d'une petite icône qui se trouve en permanence sur l'écran (barre système). Eh bien, devinez quel est le plus pratique !

Mais je suis d'accord, la puissance de l'informatique enrichit énormément le système.
Dim 24 Sep 2017 10:11
Le problème est qu'on a pas encore ... accès à la customisation de l'interface.
On a accès qu'aux réglages des 2 molettes à clic du volant.

ça me rappelle un autre constructeur qui ne veut pas non-plus qu'on touche à son interface : Apple.
Image
Ecoutez ! C'est le son d'un véhicule électrique : https://www.youtube.com/watch?v=y12_XGcLfkU ------------- Kia Soul EV Ultimate 27kWh
Dim 24 Sep 2017 10:53
SoulEV2016 a écrit: Apple.
Bien vu SoulEV, en plein dans le mille ! Je les hais.
Dim 24 Sep 2017 13:05
L'idéal serait de pouvoir contrôler les réglages par commande vocale. :D
Dim 24 Sep 2017 14:09
Effectivement par commande vocale la vue est complètement libérée. Tesla devrait intégrer Siri ou un autre système. (désolé de cette intervention si c'est déjà fait !).
Dim 24 Sep 2017 14:14
Il y a déjà les commandes vocales sur les models S et X,il doit en être de même sur la 3!
26 messages Page 1 sur 3

Devis wallbox voiture électrique