Blog Brèves Essais Forum Boutique Annuaire Dossiers Voitures Occasions Assurance auto Devenir membre Se connecter
Les questions et discussions autour de la recharge des voitures électriques, à domicile ou sur les bornes de recharge.
108 messages Page 10 sur 11
Ven 22 Déc 2017 23:12
Le câble T2-32A rouge est une fabrication maison twincar.
Ce n’est pas le catalogue Setec.

Et c’est normal de trouver les caractéristiques Setec sur le site Twincar car il est importateur et revendeur.
Et l’intérêt c’est qu’il est européen donc pas de frais de douane

Ces publicités ne sont plus affichées lorsque vous êtes membre d'Automobile Propre. Inscrivez-vous !

Sam 23 Déc 2017 10:22
Bonjour, et merci Palm de ton information.
Intéressant car les prix sont nettement plus modérés que les autres que j'ai pu trouver.
Même si je n'ai pas reçu d réponse à la question que je leur ai posée, je peux manifestement me débrouiller avec les composants qu'ils vendent.
@ suivre...
Artisan électricien.
Ancien possesseur d'une volta, tout nouveau possesseur d'un E-Berlingo (ou Berlingo-Electric), toujours en utilitaire.
Dim 24 Déc 2017 11:53
Salut, DomEltro je te donne adresse mail avec qui j ai traité pour acheter le chageur [email protected] tu peux posser tous les questions il reponde et elle est très réactive.
Mer 3 Jan 2018 14:04
Bonjour,

J'ai acheté un chargeur 15kW chez Electway, branché sur une leaf, la puissance de charge atteint jusqu’à 13,5kW.
L'écran tactile permet de modifier certains paramètres y compris la puissance max (uniquement avant démarrage de la charge) ainsi que d'autres tel que, le réglage de la tension max, l'ajustement de l'erreur entre la consigne et le réel pour le voltage et l’ampérage.

Le délai de livraison (ou fabrication?) a été long, très long! 2mois!
Le dessin technique et les photos fourni d'un modèle fini ne correspondent pas exactement à ce que j'ai reçu. Pas de bouton d’arrêt d'urgence, pas de disjoncteur différentiel ni de support à prise chademo.

En extérieur sur le chargeur rien de bien gênant pour les différences, tout branchement chez moi est forcement relié à un différentiel 30mA, l’arrêt d'urgence n'est pas une nécessité car j'ai des interrupteurs - sectionneurs principaux bien placé (et surtout éloigné du chargeur).
En revanche lors du déballage du câble chademo, je n'ai peu eu celui en photo, mais une copie version "mini" chademo qui ne se verrouille pas (le chargeur est toujours utilisé sous surveillance).

Le câble de branchement n'est pas de grosse qualité (comparé à un standard européen), la terre était coupé à ras du dégainage et les couleurs incompréhensibles. Un petit coup de multimètre et le problème était résolu avec aussi un coup de tournevis sur les vis du disjoncteur (juste au cas ou).

Mise sous tension et ça ne marche pas!
Je mets ça sur le coup du transport mais le module de charge (convertisseur AC/DC) était débranché. Démontage complet et petite vérification de toutes les connections (serrage à controler impérativement), plus connexion du connecteur débranché.

Maintenant mon avis personnel, le module de charge semble bien fini et relativement robuste (je ne l'ai pas ouvert), mais le programme de gestion du protocole chademo qui fait l'interface avec le module de charge ne semble pas au point. Je me retrouve avec un certain nombre d'erreur créant des arrêts de charge et des défauts remonté sur la voiture.

D'autre part la ligne "status" sur l'écran est clair seulement lorsque celui démarre "standby" -> "charging" tout autre action donnera des codes du genre 0xa4, 0x52, 0x1, 0xd8. Vraiment pas pratique pour savoir ce qu'il s'est passé.

Pour ce qui est de se connecter sur une prise T2, j'ai fait un adaptateur avec 2m de 5G4 + 1x0.75 jusqu'a une boite de dérivation instrumentée. Cela permet de fermer les bornes de bornes, simuler un véhicule en attente, démarrer et arrêter la charge. J'ai aussi ajouté 3voyants (1/phase) et un micro voltmètre pour avoir une idée de la puissance disponible.
Mer 3 Jan 2018 16:06
Bonjour, Gugusse, et meilleurs vœux.
Ton message arrive à point, je devrais recevoir mon VE dans deux mois, et je suis entrain d'élaborer ma commande.
Côté technique, je suis surpris par la puissance de charge : pour 360V de batterie, cela donnerait un courant de charge de 37,5A. Leurs docs indiquent soit 30 soit 33A. C'est donc à priori favorable. Aurais-tu la possibilité d'effectuer une mesure réelle ? En courant continu, tu peux te faire prêter un appareil ?
Pour toutes les anomalies que tu as constatées, as-tu fait remonter l'info ? A défaut, je peux le faire dans ma préparation d'achat...
Pour le cordon T2, j'espérais caser dans le chargeur le dialogue avec la borne (apparemment un simple jeu de résistances) : tu as préféré le boitier externe (peut-être à cause de la garantie ? quoique on ne sache pas trop comment on pourrait la faire jouer). Un ampèremètre aurait peut-être été préférable au voltmètre, l'idéal étant d'avoir les deux... Nous en reparlerons quand ce sera mon tour.
Reste à savoir pour moi : quelles ont été tes formalités et leurs coûts ? le transporteur était TNT express ? jusqu'à un port ou jusqu'à ton domicile ? Il s'est occupé de la douane (environ 60€) et de la tva ? Il t'a demandé quels frais supplémentaires ?
A bientôt, et merci d'avance de tes réponses.
Artisan électricien.
Ancien possesseur d'une volta, tout nouveau possesseur d'un E-Berlingo (ou Berlingo-Electric), toujours en utilitaire.
Mer 3 Jan 2018 23:05
Première partie de réponse pour ce soir :
La Leaf a plusieurs paliers de tension de charge, 386V pour 80% et 394V pour 94%. Corrigez moi si je me trompe.
Les Ions et autres chargent aux alentours de 360V.

Le module de charge a 500V, 37.5V ou 15kW comme maximum.

J'ai fait mes tests à 30 (par défaut) - 33 - 35A. J'ai du refaire un paramétrage car l'intensité de consigne et la réel lu et affiché à l'écran n'était pas les même (à plusieurs ampères de différences), c'est utile d'avoir du matériel au boulot que je n'ai pas!
L'intensité réel se trouve entre -0,5 et 0A de différence par rapport à la consigne maintenant.

Je fais remonté systématiquement tout les défauts qui se produisent.
Je suis passé d'une commerciale à quelqu'un de bien plus calé en technique depuis que la livraison a été effectuée.

Pour le tarif, ils m'ont annoncé à la base $3800+$600 de frais de port, j'ai ensuite négocié uniquement en euros et en faisant remarqué que leur site electway store ne le mettait déjà pas à ce prix en euros mais un peu moins de 3000e (hors port). Puis j'ai encore un peu discuté tarif.
La livraison s'est faite par TNT, à la maison. J'ai regardé de mon coté mais pas grand chose à grappiller par d'autres transporteurs et encore moins en tant que particulier.

Pour les formalités... :ugeek: euh?! Je pense que soit elles sont passé à la trappe, se sont perdu en court de route, la personne était en vacances... Ou peut-être même que le livreur ne savait pas? En tout cas pour le moment je n'ai rien.

Pour l'explication du pourquoi du branchement de la prise T2, ce sera pour plus tard, probablement avec photos.
Ven 5 Jan 2018 11:22
Bonjour.
Super ton reportage.
Juste une remarque : tu n'as pas besoin du neutre (le disjoncteur est d'ailleurs tripolaire). Tu aurais pu utiliser ce fil à la place du 0,75mm2 ? C'est bien une résistance entre la terre et ce 0,75mm2 ?
Salut !
Artisan électricien.
Ancien possesseur d'une volta, tout nouveau possesseur d'un E-Berlingo (ou Berlingo-Electric), toujours en utilitaire.
Ven 5 Jan 2018 13:00
Il faut le neutre (ou rajouter un transfo) car il est utilisé pour l'alimentation 230V / 12V (? probablement), la référence n'est pas lisible, qui sert à toute la gestion.

https://drive.google.com/open?id=1ixjNoSDQezn1UaVx67biV6Pn-1Z25a2M
Pour le déclenchement de la borne, j'ai 2 résistance et une seule diode, d'où l'inter biposition.
Pret = voiture branchée en attente
En charge = demande de déclenchement de la charge à la borne.

La diode n'est pas celle demandé mais une en stock... Jusque là elle n'a pas posé de problèmes.
La mesure de tension du voltmètre se fait aux bornes de la résistance.
0,9V = 10A (evse Nissan)
Une borne sur chargemap marqué à 22kW (probablement pas plus que 18kVA) j'avais 2,7V, donc il ne me reste plus qu'à tester à la maison en faisant varier pour avoir une référence moins aléatoire.
Ven 5 Jan 2018 15:58
Bizarre pour le neutre. Cela signifierait que la protection ne coupe pas le neutre ? Un fusible séparé peut-être ?
Bon, je regarderai cela quand ce sera mon tour, même si le câble que je prévois d'acheter inclut deux fils pilotes.
Salut !
Artisan électricien.
Ancien possesseur d'une volta, tout nouveau possesseur d'un E-Berlingo (ou Berlingo-Electric), toujours en utilitaire.
108 messages Page 10 sur 11


Devis wallbox voiture électrique