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Les questions et discussions autour de la recharge des voitures électriques, à domicile ou sur les bornes de recharge.
13 messages Page 1 sur 2
Jeu 17 Mai 2018 19:16
Bonsoir à tous,

Je vais bientôt acquérir une zoé société pour mon entreprise.
j'ai un atelier de menuiserie avec des machines à postes en 400V (anciennement dit 380V) triphasé.
ma question est quelle wallbox choisir? sachant que je veux éviter de tirer une ligne seule du tableau pour la wallbox.
mon idée est de raccorder la wallbox à l'alimentation d'une machine qui serait toujours coupée lors des charges le soir
l'alimentation de cette machine est en 3x2,5mm2 avec un Disjoncteur HAGER 3P 6/10kA C-20A 3M et Bloc dif 3P 25A 300mA AC, mon compteur est en 9KW(15A)
Quelle wallbox pensez vous que je puisse installer?


Merci pour vos conseils

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Jeu 17 Mai 2018 20:10
Bonjour
bienvenu sur le forum
pour commencer:
la zoé est très sensible à la valeur de la prise de terre
si celle-ci n'est pas conforme, la zoé refusera de charger
pour la sécurité , il faudra ajouter un différentiel 30mA
vu l'installation, tu dispose de 15A par phase
si il n'y a rien d'autre en fonctionnement lors des charge de la voiture , la wall-box devra être réglée pour ne pas dépasser cette valeur, sinon prévoir une marge en dessous
je dirais qu'avec 10A max par phase ce serai mieux
si ton budget est serré, comme ton message semble le faire comprendre, la http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox devrais etre la bonne
réglage possible Ampère par Ampère , elle existe justement en triphasée
simple à installer

Patrick
Kia soul EV ( de base) acheté le 17/11/2015 >76000kms
précédemment en LEAF1 (achetée, puis revendue sans problèmes ) de 07/2012 à 12/2015 >77000kms
En se partageant, le savoir ne se divise pas,
il se multiplie.
Jeu 17 Mai 2018 20:20
Renault propose des installation wallbox lors d'achat de véhicule.
Vérifier leur tarif , mais souvent assez cher même avec la ristourne Renault.
Mais au moins le devis t'indiquera les composants électriques requis.
Ioniq Silver
Conso a la prise : Image
Jeu 17 Mai 2018 21:15
Merci pour vos réponses

J'ai fait moi même l'installation électrique de mon atelier j'ai quelques notions en électricité, pour la terre je ne savais pas que la Zoé est sensible, pour mon installation j'ai 2 mis 2 piquets de terre + charpente métallique reliée, j'ai une valeur proche du zéro sur la terre

Pour le différentiel 30ma je le rajouterais sur mon installation existante, ça m'évite de tirer une autre ligne, disjoncteur et diff 400b qui sont pas donnés

Je vais bien regarder cette wallbox que tu m'a conseillé ou prendre une réglable en amperes
En chargeant la Zoé à 10 AMP faut compter combien de temps pour une charge complète ??
Jeu 17 Mai 2018 21:39
Attention : je ne suis pas électricien, mais il me semble qu'une wallbox doit obligatoirement être branchée sur un circuit spécialisé. Donc non partagé avec quelque appareil ou machine que ce soit.
Modérateur.

Je roule en Tesla Model S 2016. Avant ,je roulais en Opel Ampera 2013
J'ai réservé ma Model 3 le 1er avril 2016.
https://model3tracker.info | France: S Owner (Online before unveil): MODEL 3 LRB | RWD | | Midnight Silver | 18 Aero | PUP |AP
Ven 18 Mai 2018 12:49
Tu peux mettre une prise industrielle rouge sur la ligne de la machine.

et y brancher le maxi-chargeur
http://www.automobile-propre.com/boutique/maxicharger/67-mister-ev-maxicharger.html#/longueur-5m/prise_cote_vehicule-type_2
Image
avec le cable prise CE tri 32A ou 16A
Image
Ioniq Silver
Conso a la prise : Image
Ven 18 Mai 2018 18:06
Bonsoir.
Plutôt que d'ajouter un différentiel 30mA derrière un 300mA, il vaut mieux le mettre à la place. En effet, en cas de défaut il est TRÈS probable que les deux déclencheront en même temps, à moins que l'électricien qui te conseille n'ait choisi un 300mA temporisé. Reste à voir si ta machine est très bien isolée, ou si à 30mA elle aura tendance à faire disjoncter.
De plus avec ton contrat 9kVA tu es déjà (habituellement) protégé par Enedis à 500mA (probablement non temporisé) : là aussi il faudrait temporiser... et ce n'est pas courant.

D'autre part le chargeur émet comme beaucoup des appareils électroniques, des harmoniques qui risquent de faire déclencher intempestivement : en principe on met un différentiel A et non pas AC.

Première idée : différentiel en tête 30mA type A, pour la machine et le chargeur (ce n'est pas un logement, pas besoin de les séparer);

Seconde idée : retirer le différentiel 300mA (la ligne sera protégée contre les défauts d'isolement par le disjoncteur Enedis), placer à l'arrivée un coffret avec un interrupteur différentiel pour ta machine (éventuellement 300mA type AC), et un interrupteur différentiel 30mA type A pour le chargeur.

Question subsidiaire : ton installation professionnelle ne te vaut-elle pas l'obligation d'un contrôle périodique (Apave ou Socotec ou autre) ? Si oui, commence par leur demander conseil, tu seras sûr que ton prochain contrôle sera conforme.

La charpente métallique n'est pas une prise de terre (ne jouons pas avec les mots, c'est quand même une terre "de fait"). La valeur de la prise ne terre n'a pas besoin d'être quasiment nulle (mais ce n'est pas un mal), elle doit simplement être inférieure à 100Ω.

A bientôt si tu veux plus de précisions...
Salut !
Artisan électricien.
Ancien possesseur d'une volta, tout nouveau possesseur d'un E-Berlingo (ou Berlingo-Electric), toujours en utilitaire.
Ven 18 Mai 2018 19:52
Merci pour vos réponses!! 8-)
@alfniev je connaissais pas ce type de chargeur je vais regarder ça attentivement ;)

@domelectro merci pour tes conseils pointus !
alors déjà je fais pas pas passer l'apave ou autre un fois par an, a tort surement, un collègue électricien m’avait dit à l'époque qu'ils venaient juste vérifier que les disjoncteurs étaient bien vissés uniquement du coup ça m'avait pas emballé de le faire..

ta 1ere solution est pas mal, mais en fait j'ai bien regardé mon tableau et j'ai 3 alim de machines avec Bloc dif 3P 25A 30mA AC
et une alim avec Bloc dif 3P 25A 300mA AC, j'ai les disjoncteurs en 20A avec courbe C pour le démarrage des machines.

quel intérêt j'ai à changé le Bloc dif 3P 25A 300mA AC en A?

Pour la terre oui tu as raison lol! le gars du consuel était bien sympa il était passé avant le contrôle tester ma terre, j’étais limite a 98Ω, du coup j'ai mis un 2 ème piquet de terre + raccordement de la charpente du coup je suis tombé a 2-3Ω

merci
Ven 18 Mai 2018 21:20
jeje66 a écrit: je fais pas pas passer l'apave ou autre un fois par an, a tort surement, un collègue électricien m’avait dit à l'époque qu'ils venaient juste vérifier que les disjoncteurs étaient bien vissés uniquement du coup ça m'avait pas emballé de le faire..


Oui, mais en cas d'accident, si tu prouves que tu as fait faire un contrôle annuel, tu t'éviteras bien des ennuis.
Modérateur.

Je roule en Tesla Model S 2016. Avant ,je roulais en Opel Ampera 2013
J'ai réservé ma Model 3 le 1er avril 2016.
https://model3tracker.info | France: S Owner (Online before unveil): MODEL 3 LRB | RWD | | Midnight Silver | 18 Aero | PUP |AP
Sam 19 Mai 2018 07:27
Oui c'est sur, avec l'achat de la zoé je ferai vérifier mon installation électrique périodiquement, on a tellement de vérifs annuelles, bon ça c'est un autre débat lol

Après vérif de mon atelier je crois que je vais affronter les lois de la fainéantise :D et me tirer une ligne spécifique à un chargeur ou wallbox, goulotte câble, disjoncteur et taf lol:D
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