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Les questions et discussions autour de la recharge des voitures électriques, à domicile ou sur les bornes de recharge.
7 messages Page 1 sur 1
Sam 14 Juil 2018 10:08
Bonjour,

Je suis train de faire installer une borne électrique en copropriété.
Tout d'abord voici une petite rétrospective de mon parcours :

Mars : l'AG. J'ai obtenu à l'unanimité l'autorisation de poser une borne sous réserve de fournir pour validation au syndic le dossier de travaux, le nom du bureau de contrôle de l'installation, et d'obtenir sa validation du dossier.

Avril : début des contacts
Étant définitivement seule à vouloir l'installation, je me lance auprès des électriciens référencés sur le site de l'edf pour la pose de borne de recharge. En parallèle, je fais aussi des demandes sur le site d'automobile propre. J'obtiens pour seul retour un silence abyssal. Je finis par appeler une des sociétés et j'apprends que les électriciens ne font pas la co-propriete pour cause de dossier trop long surtout s'il faut poser un nouveau PDL, même si j'ai déjà obtenu l'autorisation de l'AG.
C'est le début de ma descente aux enfer.
Je repars pour un tour sur internet et je regarde les offres des spécialistes de la copropriété.
Je rejette d'emblée zeplug : je suis seule et je ne veux pas lié la copropriété. A ce stade je ne savais pas tout. Zeplug reviens dans la suite du récit. Je finis par trouver mon sauveur :zéphyre.
Prise de rendez vous, on arrive en mai.

Mai : Le rendez vous avec Zéphyre se passe pas trop mal. L'immeuble est neuf et est pré équipé. Il y a quelques points à soulever :
    L'immeuble est en zone inondable. Le compteur doit être placé dans une armoire prévu à cet effet au premier
    Le chemin de câble ne va pas jusqu'à ma place mais ce n'est pas grave
    Il n'y a pas de fourreaux visibles pour traverser le plancher du 1er aux rez de chaussé (parking)
    Il ne semble pas y avoir de fourreaux libre entre l'arrivée edf du 1er et la fameuse armoire libre pour le PDL
Vous voyez venir mes problèmes ?
Cela dit zéphyr s'est voulu rassurant : le raccordement ne devrait pas poser de problème.
J'y ai cru :j'ai commandé ma e-up livraison fin septembre. A ce moment là j'avais une station autolib en bas de chez moi, leclerc où je fais mes courses et belib à 3km. Même si je n'avais pas ma borne tout de suite, je me suis dit que ça devrait le faire.

Juin:
J'essaie de lever depuis mai les points de risque. J'ai les plans du réseau électrique envoyé par un membre du conseil syndical. Mon syndic est aux abonnés absents. J' appelle la société qui a posé les fourreaux pour avoir confirmation :ils n'ont pas le droit de me répondre,il faut que je passe par mon syndic qui est toujours aux abonnés absents.
Zephyr me propose un premier devis. Il n'est pas bon : tva pour immeuble de plus de deux ans. Par du principe que le compteur sera payer à plusieurs etc... Bref j'en demande un autre. Ils me demande la confirmation des problèmes levés lors de la visite.
Je finis par avoir une réponse du promoteur :
-j'ai un PDL dédié aux voitures électriques mais il n'existe pas : ce serait une réserve de puissance.
-les fourreaux de passage du premier au rez de chaussée ne sont pas visibles ils sont dans l'espèce de truc anti incendie du plafond et le petit fourreau qui dépasse ne serait que l'indicateur de positionnement.
-toujours pas de réponse pour le passage entre l'arrivée électrique et l'armoire
Autolib ferme
Et zéphyre m'envoie suite à une demande les conditions d'abonnement. On me parle de facturation d'électricité consommé à envoyer au syndic d'abonnement... Et la je comprends plus rien : je souhaite un compteur que je vais payer qui sera à moi. C'est moi qui vais faire l'abonnement Électrique. Le syndic n'entre pas en ligne de compte non ?

Juillet :
Contact de nouvelles sociétés : zeplug et Park n plug
Zeplug contact le syndic et miracle ils ont une personne. Le conseil syndical m'informe qu'il faut que je repasse en AG pour zeplug :en effet il faut signé une convention de 10 ans.
Je vois Park and plug mardi.
Le conseil syndical me parle d'assurance pour le passage des parties communes. A bon va falloir que j'assure l'installation comment où combien ?

J'en suis là. Toujours pas de réponse pour le fourreau électrique pour raccorder l'armoire. Et je suis complètement à bout.
La semaine dernière j'ai fait une dizaine de mails, 3 appels téléphoniques. Le conseil syndical m'envoie plein de doc qui disent en gros que soit je dois me démerdé toute seule soit il faut repasser en AG en mars de l'année prochaine.
Fatiguée...

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Dim 15 Juil 2018 11:36
Bonjour Karista,

Effectivement c'est pas simple. Le diable est dans les détails. Les syndics ne veulent pas gérer la facturation et tous les problèmes d'impayés...

Relis bien les 2 conversations :
recharge-voitures-electriques/temoignage-installation-borne-dans-une-copropriete-t12012.html
recharge-voitures-electriques/bornes-de-recharge-en-copropriete-comparaison-de-2-modeles-t11886.html

Il faut savoir aussi combien de places de parking sont susceptibles d'être électrifiées à terme, s'il y en a peu cela n'intéresse pas les opérateurs. Et dans une copro chacun n'a pas son compteur perso, dans ce cas pas besoin d'opérateur !

A propos de Zéphyre j'ai pas bien compris ce que veut dire "la facturation d'électricité consommé à envoyer au syndic d'abonnement"

De toute façon la solution que tu choisiras doit être acceptée par le syndic. Comme tu l'as constaté avec Zeplug on est ligoté à long terme, et après ce long terme ça coûte tellement cher de se désengager...

Bon courage, les affaires reprendront à le rentrée, maintenant c'est les vacances...

Lun 16 Juil 2018 16:11
C'est fou que même sur un logement neuf pré-équipé cela soit aussi compliqué (et que le promoteur ne semble être d'aucune aide!)

Il y a aussi la documentation de l'Association des responsables de copropriétés, même si elle date un peu: https://arc-copro.fr/sites/default/file ... _Elect.pdf

Pour compléter ce que dit Dordrecht, il faut différencier les opérateurs (comme Zeplug, Plugnplay, Zephyre...) qui facturent l'installation + un abonnement à un système de gestion de la facturation, et les installateurs simples (comme Proxiserve ou tout électricien agréé) qui fait juste l'installation. Souvent les opérateurs se raccordent à une installation de la copropriété (tableau général basse tension du parking ou PDL de la copro dédié aux véhicules électriques) avec un sous-compteur dédié à ta prise pour individualiser ta consommation, et l'abonnement couvre la gestion de cette répartition des charges.
Si tu veux te raccorder à un PDL à ton nom, pas besoin d'opérateur.
Mais cela peut s'avérer coûteux de créer un PDL à ton nom si tu es seule à supporter les frais de raccordement par Enedis.
C'est pour cela que généralement, le raccordement se fait à une installation existante collective (TGBT du parking) ou individuelle (compteur de l'appartement) ou, dans les copropriétés avant-gardistes, à un PDL dédié aux VE financé par l'ensemble des copropriétaires.

Voilà en tout cas ce que j'ai compris! De mon côté j'en suis à peu près à la même étape que toi, et c'est vrai que cela prend du temps de trouver la meilleure solution adaptée à sa situation!

Courage!

Mar 17 Juil 2018 12:38
17/07 : Visite de la société Park and plug en compagnie du président du conseil syndical et d'une autre personne du conseil.
L'accès à l'armoire "parking" m'a permis d'éclaircir le point : il y a bien un fourreau vide qui travers le plancher du 1er étage !!!

J'ai lu les autres avis sur Zeplug, j'ai parlé aux personnes du conseil, et on est d'accord :
  • 49euros pour avoir le droit de charger 3 heures par nuit
  • 1000 euros par borne de frais de fin de convention
  • et en plus ils partent avec les installations
C'est niet !

De plus on est d'accord sur le schéma suivant:
J'installe pour l'instant en individuel avec pose du compteur.
Je fais réaliser 2 devis :
  • 1 pour moi pour la pose en individuel
  • 1 pour le montant pour passer en collectif depuis cette installation initiale
A chaque AG on soumettre au vote, le passage en collectif jusqu'à ce que d'autres souhaitent installer une borne. Alors, je revendrais le compteur.

A faire :
La demande de compteur auprès d'ENEDIS. (oh joie !!!)
Mais du coup, il faut que je demande quoi comme puissance?
Mono ou triphasé?

Je commence à voir les choses plus clairement que la semaine dernière. Le silence est toujours aussi assourdissant coté syndic

Mar 17 Juil 2018 14:39
La e-up recharge à max 16A momo soit 3,6kW donc même une bonne prise étanche aux norme IP54 suffira.

Mais quitte à placer une installation mieux vaut visée plus haut la plupart des VE actuel charge en 32A mono soit 7,2kW.

Mais si tes intentions futur sont de placer un borne 22kW comme on en voit un peu partout là c'est 32A triphasé, mais les VE qui charge en triphasé sont actuellement peu nombreux.

Rien ne t’empêche non plus de placé un câble triphasé et y branché une wallbox mono, ainsi le câble est déjà en place s'il y a besoin dans le futur de placé une borne 22kW.

Tu ne l'aura pas dit qu'une simple prise dans un armoire étanche est suffisant pour charger ta e-up.

Mar 17 Juil 2018 19:09
@karista
Je suis impressionné par les difficultés que tu décris. Je comprends que tu sois fatiguée de ce que la réalité pour installer une prise sur un parking d'une copropriété soit donc un parcours pour "pionniers combattants"
Lorsqu'en début de cette année j'avais rédigé ce post : voiture-electrique-general/faut-il-disposer-d-un-parking-pour-pouvoir-circuler-un-ve-t9973.html, je ne pensais pas qu'un copropriétaire disposant d'un emplacement de parking, ce qui est bien ton cas, doive vaincre autant d'inertie pour aboutir… (je pensais plutôt à ceux de disposant d'aucun parking privatif, en propriété ou en location).
Je trouve inqualifiable cette restriction sournoise, kafkaïenne, forcément dissuasive pour beaucoup d'urbains qui pourraient passer au VE et contribuer à une mobilité urbaine moins polluante : finalement, ces pratiques vont même à rebours de la communication dominante des constructeurs selon laquelle le VE serait d'abord et surtout un véhicule pour la ville et sa périphérie…
N'ayant aucune compétence ni expérience à te fournir, je ne peux que t'apporter encouragement et soutien solidaire, de la part d'un électromobiliste convaincu habitant en zone rurale effectuant toutes sortes de trajets entre campagnes et villes...
Circule en véhicule électrique depuis 2015. Actuellement : Ioniq Electrique en véhicule principal : VE remarquablement efficace et tellement agréable !
Auparavant : Leaf 24k pour trajets locaux

Jeu 19 Juil 2018 09:07
Merci pour le soutien.
Je pense surtout qu'il y a globalement un manque d'information sur le sujet.
En fait on parle du droit à la prise et des formalité liés à la démarche, mais il n'y a pas d'information sur les formalités techniques.

Par exemple :
Sur un immeuble ancien la pose du compteur et donc la demande à enedis peut être géré par la société qu'on a mandaté.
Sur un immeuble neuf ce n'est pas le cas. Il faut faire la demande soit même. Enedis est propriétaire des colonnes montantes.

En plus il y a cette histoire de pré equipement des bâtiments neuf. Sauf que les termes sont suffisamment vagues pour que les promoteurs puissent faire ce qu'ils veulent. Et le résultat n'aide pas forcément.
Il y a un chemin de câble dans mon parking il dessert 10% des places mais pas la mienne comme 90% des copropriétaires.

J'espère avoir débloqué les plus gros problèmes.
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