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Jeu 14 Juin 2018 13:16
Je viens de découvrir sur l'excellent présent site qu'est Automobile propre, l'article suivant :

"Nissan va commercialiser des batteries reconditionnées bon marché""

Nissan va donc commercialiser des batteries de rechanger à à environ 30% du coût des neuves.

Quelqu'un peut-il me dire si on doit comprendre qu'on pourra(it) donc par exemple équiper dans le future une Leaf 40 kW avec une batterie de rechange > 40 kW ?

Merci pour vos réponses.
Nissan Leaf1 30 Acenta blanche (IX/2016) alimentée avec de l'électricité photovoltaïque (cf. http://www.autarcie.be) - record de consommation : 10.5kWh/100 km

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Jeu 14 Juin 2018 13:49
Il a déjà 2.5 mois sur le dos cet article et on en a beaucoup parlé au Japon de ces batteries recyclées. Nissan a même inauguré en grande pompe une société spécialement dédiée à cette tâche.

Et ce n'est pas encore valable pour la LEAF II (40 kWh), trop jeune, et on ne pourra certainement pas recevoir des batteries de capacité supérieure.
LEAF 2.zéro série limitée KBR depuis le 16.04.2018.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Socrate)
Jeu 14 Juin 2018 13:56
C'est ce qui est prévu.

C'est le premier constructeur à le faire. Pour l'instant offre uniquement disponible au Japon.

Si on rajoute à cela que la 40 a de nombreuses pièces communes avec l’ancienne génération (24 et 30), que c'était, et qu'à ce jour, cela reste la voiture électrique la plus vendu dans le monde, cela sous-entend qu'il sera possible de trouver de nombreuses pièces détachées en occase.

Et surtout, que le fait de changer de batterie sera, dans 5 ou 8 ans, guère plus cher qu'une courroie de distrib + un pot catalytique sur un VT actuel.

Donc, de nombreuses économies pour le long-terme.

D'où notre choix pour la 40 (car nous conservons nos titines assez longtemps et celle-ci risque d'être conservée au-delà de ma retraite lol).

Seule solution qui nous intéresserais encore plus : la possibilité de mettre une batterie de plus grosse capacité.

Si Nissan ne le proposera pas dans 5 ou 8 ans, sûr que des précurseurs le ferrons. Et pourquoi ne pas changer pour une batterie solide ?

En tout cas c'est notre projet sur le long terme (bien sûr avec l'achat d'un autre VE pour se passer complètement de VT).
Nissan Leaf 2.0 Jade Givré
Jeu 14 Juin 2018 14:02
wywy a écrit: C'est ce qui est prévu.

C'est le premier constructeur à le faire. Pour l'instant offre uniquement disponible au Japon.

Si on rajoute à cela que la 40 a de nombreuses pièces communes avec l’ancienne génération (24 et 30), que c'était, et qu'à ce jour, cela reste la voiture électrique la plus vendu dans le monde, cela sous-entend qu'il sera possible de trouver de nombreuses pièces détachées en occase.

Et surtout, que le fait de changer de batterie sera, dans 5 ou 8 ans, guère plus cher qu'une courroie de distrib + un pot catalytique sur un VT actuel.

Donc, de nombreuses économies pour le long-terme.

D'où notre choix pour la 40 (car nous conservons nos titines assez longtemps et celle-ci risque d'être conservée au-delà de ma retraite lol).

Seule solution qui nous intéresserais encore plus : la possibilité de mettre une batterie de plus grosse capacité.

Si Nissan ne le proposera pas dans 5 ou 8 ans, sûr que des précurseurs le ferrons. Et pourquoi ne pas changer pour une batterie solide ?

En tout cas c'est notre projet sur le long terme (bien sûr avec l'achat d'un autre VE pour se passer complètement de VT).

Quel beau et enthousiasmant programme ! :D
Nissan Leaf1 30 Acenta blanche (IX/2016) alimentée avec de l'électricité photovoltaïque (cf. http://www.autarcie.be) - record de consommation : 10.5kWh/100 km
Jeu 14 Juin 2018 14:11
wywy a écrit: Seule solution qui nous intéresserais encore plus : la possibilité de mettre une batterie de plus grosse capacité.
« Voiture électrique : 800 km d’autonomie en 1 minute de charge grâce à cette batterie révolutionnaire ! »
et en plus :
"Une voiture électrique avec 800 km d’autonomie en une minute à peine de charge, soit encore moins de temps qu’il n’en faut pour faire le plein d’essence ? L’entreprise Fisker Automotive assure avoir mis au point une telle batterie en utilisant la nouvelle technologie des batteries à électrolytes solides (solid-state batteries). En plus d’être plus faciles à charger, et fournir une [g]densité de courant deux fois plus importante que les batteries Li-On actuelles[/g], ces batteries seraient également beaucoup plus sûres".

N.B. Des batteries au graphène sont déjà en cours de fabrication en Espagne.

Comme wywy l’avance, ont peut alors espérer un réseau de monteur de ce type de batteries, à moins que Nissan ne le fasse avant !
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Ven 15 Juin 2018 11:54
Vu l’évolution des parts de marché du VE, je crains que ce ne sera ni demain ni meme après demain que changer une batterie de VE coûtera le prix d'un remplacement d'une courroie de distrib + un pot catalytique sur un VT actuel...pour rappel un kit de distribution coûte entre 100 et 150 euros sans main d'oeuvre pour la plupart des modèles largement diffusés...

Et le prix de la main d'oeuvre ne baisse pas...c'est plutôt le contraire...
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Dim 17 Juin 2018 17:31
VT vs VE a écrit: Vu l’évolution des parts de marché du VE, je crains que ce ne sera ni demain ni meme après demain que changer une batterie de VE coûtera le prix d'un remplacement d'une courroie de distrib + un pot catalytique sur un VT actuel...pour rappel un kit de distribution coûte entre 100 et 150 euros sans main d'oeuvre pour la plupart des modèles largement diffusés...
Et le prix de la main d'oeuvre ne baisse pas...c'est plutôt le contraire...

Je crois que vous devriez changer de boule de cristal ! ;)

En effet, le passé nous a montré avec profusion que le coût de ce type de matériel (électrique, électronique) pouvait être fortement divisé et rapidement ; voyez l'exemple du photovoltaïque (division par 10 depuis les premiers projets)
Nissan Leaf1 30 Acenta blanche (IX/2016) alimentée avec de l'électricité photovoltaïque (cf. http://www.autarcie.be) - record de consommation : 10.5kWh/100 km
Dim 17 Juin 2018 17:40
Même si le prix des batteries baissent le temps pour les changer ne baissera pas...et comme dans mon exemple de courroie la facture totale c'est 20% de pieces et 80 % de main d'oeuvre la baisse de prix des pieces aura peu d'influence sur la facture totale...sans oublier que comme pour les c-zero par exemple le prix de fabrication qui doit probablement baisser n'a aucune influence sur le prix de commercialisation qui est le meme depuis 7 ans...
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Dim 17 Juin 2018 17:43
VT vs VE a écrit: Meme si le prix des batteries baissent le temps pour les changer ne baissera pas...et comme dans mon exemple de courroie la facture totale c'est 20% de pieces et 80 % de main d'oeuvre la baisse de prix des pieces aura peu d'influence sur la facture totale...

Vous oubliez qu'ici aussi la technologie permettra de gagner sur la main d''oeuvre...
ne fût-ce que parce que les échanges standards seront conçus techniquement pour faire encore gagner du temps de pose...
et sans parler de la robotisation galopante qui permettra de gagner aussi non seulement du temps mais du coût salarial.
Nissan Leaf1 30 Acenta blanche (IX/2016) alimentée avec de l'électricité photovoltaïque (cf. http://www.autarcie.be) - record de consommation : 10.5kWh/100 km
Dim 17 Juin 2018 17:52
Si c’était le cas cette baisse se constaterait sur les véhicules thermiques or c'est très loin d’être le cas...

Il ne faut pas tout mélanger les coûts de productivité en usine et les coûts d’interventions en garage...
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