Blog Brèves Essais Forum Boutique Annuaire Dossiers Voitures Occasions Assurance auto Devenir membre Se connecter
Détendez vous au bar, toutes les discussions sympa y sont les bienvenues :-)
185 messages Page 19 sur 19
Précédente 1 ... 15, 16, 17, 18, 19
Ven 13 Avr 2018 09:16
Les cinq conditions à remplir pour qu'ArianeGroup tienne tête à SpaceX

"En 2017, Arianespace [filiale d'ArianeGroup, ndlr] a lancé 12 satellites géostationnaires contre 7 pour SpaceX. Et dans le domaine des prises de commandes de lancements, Arianespace a pris 9 commandes contre 8 pour SpaceX",

1 - Le soutien des Etats européens

Arianespace réalise à peine plus d'un quart de son activité grâce aux lancements institutionnels, c'est à dire ceux confiés par les acteurs publics ou étatiques européens (Commission Européenne, l'Agence spatiale européenne et ses différents états membres, l'Agence européenne Eumetsat de météorologie...). Cette proportion grimpe à 57% pour les Etats-Unis, 79% pour la Russie, 89% pour la Chine.

2 - La tenue du calendrier industriel et des performances

L'opérateur promet d'arriver sur le marché en 2020 avec un lanceur 40% à 50% moins cher à produire que le lanceur actuel.

3 - La capacité à répondre au défi des constellations

Ariane 6 a les atouts techniques pour y répondre. "Le moteur Vinci ré-allumable rend le lanceur particulièrement adapté aux constellations", explique l'industriel. Des exemplaires d'Ariane 6 en version 2 boosters seront notamment prévus pour accueillir des minisatellites en complément du principal satellite qu'elle mettra sur orbite. Par ailleurs, ArianeGroup a innové en développant un moteur auxiliaire permettant la séparation séquentielle des satellites, afin de prévenir tout risque de collision.

4 - Une fiabilité hors pair

Arianespace a d'autant mieux résisté à SpaceX qu'elle a bénéficié de la fiabilité extraordinaire d'Ariane 5 qui a réalisé 82 tirs consécutifs sans échec jusque fin 2017. Toutefois, le lanceur européen s'est fait une grosse frayeur en début d'année. Il s'en est fallu de peu qu'Arianespace ne perde les deux satellites lors de son premier lancement de l'année, le 25 janvier dernier. Mal paramétré, le lanceur a suivi une mauvaise trajectoire mais les satellites devraient rejoindre in fine leurs bonnes orbites.

5 - La maîtrise de la réutilisation si le marché l'exigeait

ArianeGroup reste toujours dubitatif sur la pertinence du modèle économique de la réutilisation des lanceurs. Prudente, l'Europe s'y prépare toutefois. Le CNES travaille sur des démonstrateurs de fusée réutilisable: le premier, Callisto, à l'échelle réduite en partenariat avec ses homologues japonais et allemand; le second Themis à l'échelle réelle, à travers une coopération avec ArianeGroup, sera testé à partir de 2025. En parallèle, l'Europe développe le moteur Prometheus, réutilisable et jusque dix fois moins cher que le moteur Vulcain actuel. Seul hic de ces initiatives: s'il voit le jour, le lanceur réutilisable européen ne volerait pas avant 2030. C'est loin, très loin.

L'article complet: https://www.usinenouvelle.com/article/les-cinq-conditions-a-remplir-pour-qu-arianegroup-tienne-tete-a-spacex.N678499
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry : Citadelle.

Ces publicités ne sont plus affichées lorsque vous êtes membre d'Automobile Propre. Inscrivez-vous !

Ven 13 Avr 2018 09:32
ArianeGroup reste toujours dubitatif sur la pertinence du modèle économique de la réutilisation des lanceurs.

Gardons en tête le plus gros objectif de SpaceX : coloniser Mars.
Et dans ce cadre, la réutilisation des lanceurs (ou plutôt la capacité à atterrir pour un lanceur) n'est pas une pertinence économique, c'est une nécessité technique.
Si on prend ce point de vue bien précis, l'éclairage économique devient secondaire, car cette approche est alors une nécessité.
Les missions actuelles sont juste un moyen de financer le développement des technologies qui rendront possibles la colonisation de Mars.

Rien que moi-même, en l'écrivant, je me dis « p**ain, quelle utopie ! », mais je vois aussi ce que Musk a réalisé et je me dis que ça ne serait pas la première fois qu'il transforme une utopie en réalité...

Kia Soul EV Ultimate depuis août 2016 — ZOE Zen d'août 2014 à juillet 2016
https://www.maccagnoni.eu/categorie/mobilite-electrique/https://www.domotego.com/
Ambassadeur PlugSurfing
Ven 13 Avr 2018 16:31
J'aimerais bien savoir quelle utopie il a transformé en réalité?

Quant a la colonisation de Mars ce n'est pas une utopie, mais de la pur SF pour encore de très très nombreuses décennies.
On pourrait dans les 10 à 20 ans qui viennent envoyer des hommes sur Mars techniquement on sait faire, ce n'est pas plus compliqué que d'envoyer des hommes sur la lune (pas besoin de savoir faire atterrir le lanceur sur Mars, les Américains n'ont pas fait atterrir Saturne V sur la lune ), c'est juste beaucoup plus cher mais si on à le budget c'est possible, le seul vrai problème c'est la durée de la mission et de l'exposition des hommes aux rayons cosmique. On pourrait même installer une base sur Mars pour un coût prohibitif.
Enfin il y a trois catégories de missions spatiales. Les mission scientifique comme l'exploration de planètes, qui elles n'ont pas vocation à être rentable financièrement (il faut quand même qu'il y ait un rapport acceptable entre le coût et l’intérêt scientifique) les missions militaire, on en parle pas, et les missions commerciales qui elles doivent générer des profits qui n'ont pas vocation à financer les missions scientifique.
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry : Citadelle.
Ven 13 Avr 2018 17:23
Bonjour,
En fait il y a une quatrième catégorie: le rêve d'enfance, fantasme, idée fixe (au choix selon affinités), du pdg de Tesla ;)
Nissan leaf acenta 30 kW/h en LLD depuis le 27/05/2016, Triumph street twin
Mar 17 Avr 2018 07:30
Des bouts de SpaceX en Bretagne ?

https://m.huffingtonpost.fr/2018/04/16/ ... _23412291/
Zoe Octobre 2014 -> Octobre 2017 ( 54000 km )
Ioniq EV depuis le 29/09/17
Membre de l’ACOZE
Précédente 1 ... 15, 16, 17, 18, 19
185 messages Page 19 sur 19

Devis wallbox voiture électrique