Blog Brèves Essais Forum Boutique Annuaire Dossiers Voitures Occasions Assurance auto Devenir membre Se connecter
Echangez avec des propriétaires et des passionnés du KIA Soul EV.
28 messages Page 1 sur 3
Sam 12 Aoû 2017 19:38
Bonjour à tous je souhaiterais savoir le temps de charge réel sur le 30kw?
Alors avec le chargeur fourni kia?
Avec le câble type 1 à type 2 borne semi accélèrer 22kw?
Et je voulais savoir que me conseillez vous en chargeur pour la maison qui serait rapide et le moins onéreux?
Merci à vous pour vos réponses jn

Ces publicités ne sont plus affichées lorsque vous êtes membre d'Automobile Propre. Inscrivez-vous !

Sam 12 Aoû 2017 20:36
Le chargeur embarqué délivre 6,6kW (c'est sur ta doc. en papier glacé fournie avec le devis).
La fiche Type 1 utilise ce chargeur.
Tu ne peux utiliser que cette fiche Type 1 chez toi avec le câble EVSE de recharge.

La fiche Chademo est prévue pour une Charge DC (puissance libre de 0 à 90kW).
Image
Ecoutez ! C'est le son d'un véhicule électrique : https://www.youtube.com/watch?v=y12_XGcLfkU ------------- Kia Soul EV Ultimate 27kWh
Sam 12 Aoû 2017 20:57
Je crois qu'il voulait aussi connaitre le temps de charge en 6.6kW, ça serait intéressant de le savoir.
LEAF Tekna 24kW Juillet 2013 v2 - Panneau solaire - 81 600klm - 80% SOH
AV/AR: VREDESTEIN Ultra Satin 215/50 ZR 17 95W XL - Indice B-A-70db (changer a 81 600klm)
Consommation moyenne: 14kWh
Sam 12 Aoû 2017 21:02
bin 30 / 6.6 = 4.5h de charge, auquel on rajoute 20% (perte de rendement) ) = 5.5h

la vitesse de charge n'a aucune importance, ce qui compte c'est le nombre de km fait par jour.

rien qu'avec une prise 220V standard on charge à 1.8-20%= 1.44kW, soit 100 km en 10h de charge, et en général, la voiture passe plus de 10h dans le garage.
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission" http://www.acoze.fr

Du 19 au 24 juin 2017 aura lieu le Vendée Energie Tour, le plus grand rassemblement électrique de france ! (Cliquez ici).
Dim 13 Aoû 2017 03:42
je n'ai pas encore chargé a 32A ,
mais j'utilise un câble de charge 16A .
ca représente environ 9% a l'heure.
donc en gros ca représenterait 18% a 32A.
c'est a dire a peu près 5H30.
mais c'est vrai que ca n'a d'utilité que si on pense dépasser souvent l'autonomie maxi sur une journée.
Dim 13 Aoû 2017 05:17
Je vais faire 140kms par jour aller retour
Cest pour savoir si ca vaut le coup d'investir dans un chargeur un peu plus rapide ou pas?
Dim 13 Aoû 2017 06:50
facile ..
tu t'inquiètes pour rien
meme a fond sur l'autoroute il resterait peut être 30km de marge
de toute façon pour les cas extrêmes il vaut mieux avoir repéré une chademo pas très loin
Dim 13 Aoû 2017 07:42
Pour ma part je chargeais sur une prise standard, mais je suis passé à un chargeur 32A par confort, notamment pour pouvoir faire un petit trajet non prévu le soir (resto, ciné, etc) après le gros trajet quotidien (110km) sans devoir attendre trop longtemps... (à l'époque j'avais la ZOE, avec 22kWh)

Calcul du même acabit que ce qui a été vu plus haut :
Tes 140km, si tu les fais avec une conso moyenne de 15 kWh/100 (ce qui est à mon avis une moyenne "normale"), tu consommes 21 kWh pour les faire. Avec un rendement de 85%, il va te falloir consommer 25kWh à la prise pour recharger ces 21kWh. À 1,8kW (puissance évoquée par Teirhy), ça fait un peu moins de 14h de charge (25÷1,8).
Si tu les fais avec une conso moyenne de 18 kWh/100 (ce qui est une grosse consommation, par exemple sur l'autoroute ; pour ma part je préfère me baser sur ce genre de calculs pessimistes), tu consommes 25,2 kWh pour les faire. Avec un rendement de 85%, il va te falloir consommer 30kWh à la prise pour recharger ces 25,2kWh. À 1,8kW (puissance évoquée par Teirhy), ça fait 16h de charge (30÷1,8). Du coup, le CRO serait peut-être pas suffisant dans ce cas.

Avec une charge à 16A, ça ferait respectivement grosso modo 7h ou 9h.
Avec une charge à 32A, ça ferait respectivement grosso modo 4h ou 5h.

Pour ma part, j'ai plutôt envie de te dire que, par tranquillité, tu pourrais acheter une wallbox 32A (car une wallbox 16A, c'est pas beaucoup moins cher, autant prendre la plus puissante).

Après, il n'y a pas une wallbox qui soit spécialement mieux que les autres, notamment en terme de puissance : tout ça est normalisé et toute borne 32A est aussi performante que ses concurrentes.
Note que les câbles du type Maxichargeur sont "juste" des wallbox mobiles, la logique est la même.

Kia Soul EV Ultimate depuis août 2016 — ZOE Zen d'août 2014 à juillet 2016
https://www.maccagnoni.eu/categorie/mobilite-electrique/https://www.domotego.com/
Ambassadeur PlugSurfing
Dim 13 Aoû 2017 07:44
Autre chose qui n'a pas été clairement dit dans cette discussion : aux bornes accélérées 22kW, tu n'auras jamais 22kW, car ces 22kW c'est en triphasé et très peu de voitures supportent le triphasé : à ces bornes, la plupart des voitures sont limitées à 6,6kW (parfois 7kW), en monophasé (un tiers de la puissance de la borne).

Kia Soul EV Ultimate depuis août 2016 — ZOE Zen d'août 2014 à juillet 2016
https://www.maccagnoni.eu/categorie/mobilite-electrique/https://www.domotego.com/
Ambassadeur PlugSurfing
Dim 13 Aoû 2017 09:36
[email protected] a écrit: aux bornes accélérées 22kW, tu n'auras jamais 22kW, car ces 22kW c'est en triphasé

Ben si.. sur une borne DC 22kW il aura 22kW. En DC ce qui transforme le AC en DC c'est la borne, pas la voiture.
En AC c'est le contraire, c'est le chargeur interne de la voiture qui transforme le AC en DC et la puissance de charge est limitée à celle de ce chargeur
28 messages Page 1 sur 3


Devis wallbox voiture électrique