Accès rapide Blog Forum Dossiers Voitures Occasions Boutique Devenir membre Se connecter
Echangez avec des propriétaires et des passionnés de Hyundai Ioniq Electrique.
432 messages Page 17 sur 44
Précédente 1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 44 Suivante
Jeu 16 Fév 2017 21:42
Et le tarif heures pleines et tellement plus cher je suis aussi chez direct énergie tarif jour 0.1435 ttc nuit 0.1175 ttc
KIA SOUL EV Ultimate blanc nacré toit bleu nacré

Ces publicités ne sont plus affichées lorsque vous êtes membre d'Automobile Propre. Inscrivez-vous !

Jeu 16 Fév 2017 22:00
Hugues a écrit: Absolument, la température est une donnée capitale. Mais ton calcul me semble réaliste pour une température extérieure de 20 ou 25 degrés et une conduite tranquille.

Et pour ceux qui n'y croiraient pas, voilà ma conso de ce soir (désolé pour la photo degeux) :

Image

Ok, j'ai pris les valeurs de jcg2a qu'il a relevé à 14°.
Ven 17 Fév 2017 09:09
Je n'ai pas beaucoup de temps, là....

Mais je vous vois tous discuter de l'autonomie.
En fait, quand on utilise un véhicule, il faut parler de "limitation"... C'est la limitation la plus pénalisante qui devient la limitation principale.
Or, sur les voitures électriques, la limitation va rapidement devenir le temps de recharge, et non pas l'autonomie. Mais pour cela, il faut d'abord aborder ce que je pourrais désigner comme "le rendement de charge".
Nous ne sommes pas chez les bisounours. Si vous consommez, par exemple 60% de votre capacité batterie, soit 28 x 0,6 = 16,8 kW, ce n'est pas 16,8 kW que vous allez devoir consommer, avec votre prise , pour revenir à 100%.
Cela va dépendre de votre type de charge. Plus la charge est lente, meilleur est le rendement. Et moins la batterie souffre. (N.B.: Les charges rapides (50 kW) sont une hérésie, pour quelqu'un qui est propriétaire de sa batterie et/ou un tantinet écolo. Cela consiste à dépenser deux fois plus d'énergie que celle restituée... Brillant!)

L'autre jour, pour mon essai, j'ai mesuré la puissance et la consommation absorbée pendant la charge. Pour recharger mes 16;8 Kw consommés, j'ai dû ingérer très précisément 19,9 kW. Soit un rendement de charge de 84%, en charge lente. La consommation maxi instantanée a été de 2650 Watts/heure. A noter qu' à la fin d la charge, à partir d'environ 90%, l'intensité de charge chute de moitié. Passer de 90 à 100% de charge prend trois heures environ. Alors, que de 70 à 80%, c'est une petite heure. Au niveau charge, jusqu'à 80 ou 90% de charge, vous pouvez considérer, si vous estimez que votre voiture à 180 Km d'autonomie réelle (c'est ce que j'ai mesuré) que vous chargez environ 13 Kilomètres/heure, en charge lente. Jusqu'à 90%, car ensuite, cela chute.

Cette type de charge va devenir votre limitation. Il ne servira à rien d'avoir une batterie de 45 kW si vous n'avez pas le temps de la recharger, ou si, pour pouvoir le faire, vous êtes obligé de le faire sous une puissance telle que votre rendement va tomber à 75% et qu'il vous faudra contracter un abonnement EDF beaucoup plus puissant, sans compter la détérioration plus ou moins rapide de la batterie, qui s'échauffera à chaque charge.
Je suis à fond pour la VE en général, et la Ioniq en particulier, mais il faut bien être conscient que si vous ne disposez que d'une possibilité de charge journalière, même de douze heures, vous pourriez être limités en cas de charge lente (prise classique). Et que la charge avec une wall box va générer d'autres inconvénients.
Dans mon job, on a l'habitude de toujours envisager le pire. Mais cela évite les mauvaises surprises.

On en reparle, donc, je dois filer...
Ven 17 Fév 2017 09:18
je suis un peut d'accord avec toi, le jour ou il aurons trouvé un batterie qui se recharge en 3min alors la ils aurons tous gagner car meme si on à 200Km d'autonomie pas grave en 3 min c'est repartie pour 200Km.
Roule en Hyundai Ioniq Blanche Depuis le 04/01/2017
Ven 17 Fév 2017 09:29
Bouhh a écrit: je suis un peut d'accord avec toi, le jour ou il aurons trouvé un batterie qui se recharge en 3min alors la ils aurons tous gagner car meme si on à 200Km d'autonomie pas grave en 3 min c'est repartie pour 200Km.

j'ai lu que les batteries au graphène le permettront, qui connaît ?
    IONIQ EXECUTIVE PHANTOM BLACK fin mai 2017 !
Ven 17 Fév 2017 09:38
Better Place a lâché l'affaire, pourtant l'idée était bonne:
Procéder à l'échange robotisé de la batterie par le dessous
https://www.youtube.com/watch?v=qd0WPw3p2MQ
Temps moyen de remplacement garanti
Recharge lente possible
Possibilité de monitorer la santé de chaque batterie
On commence à reparler de l'avantage de la non-propriété de la batterie ...

Perso, je me moque d'avoir une batterie à moi (qui est fier de son réservoir d'essence ?)
Exactement comme pour les bouteilles de gaz consignées
Je préférerais avoir une batterie déjà chargée avec une capacité garantie et un échange express ;)
IONIQ Creativ blanche - 8 février 2017
Conso 12.2 kWh / 100 km - Autonomie 225 km
23000 km de vélo électrique depuis 2003
Ven 17 Fév 2017 10:51
aeroscuba a écrit: .../...
N.B.: Les charges rapides (50 kW) sont une hérésie, pour quelqu'un qui est propriétaire de sa batterie et/ou un tantinet écolo. Cela consiste à dépenser deux fois plus d'énergie que celle restituée... Brillant!)
.../...

Tu exagères un rien !

Les bornes DC donnent précisément l'énergie fournie, regardez donc ce que vous avez consommé pour une recharge de 50 %, par exemple, vous verrez qu'on est loin de 2x...
Je regarderai le delta entre l'énergie fournie par la borne et celle réellement stockée dans la batterie avec Leaf Spy la prochaine fois pour voir le rendement global d'une charge rapide.
Leaf Acenta oct. 2013 - Tekna avril 2015 - Poitiers (86)
Ven 17 Fév 2017 12:20
@aeroscuba:
Parlons-en de la limitation. Dans le cas d'une recharge domestique, la limitation est celle de la prise. C'est un peu moins le cas dans le cas d'une recharge Chademo ou Combo CCS, où on s'approche des limites... de la batterie.
Aussi, si on fait grossir la batterie, vu que les groupes d'éléments sont en parallèle, du point de vue de ces éléments, charger une 60kWh à 60kw (charge rapide) c'est un peu comme charger une 22kWh à 22kW (charge accélérée). Les pertes seront les mêmes au niveau de la batterie (en relatif, pas en absolu).
Mais en même temps qu'on développe de plus grosses batteries, il faut en effet s'assurer que les rendements au niveau du chargeur (embarqué ou dans la borne) et du moteur soient acceptables.
Ven 17 Fév 2017 15:12
Les batteries actuelles sont déjà faites pour des recharges à 98kW que personne n'arrive à produire (aux bornes) ... donc, c'est clairement pas une question de batterie mais bien de réseau de distribution et de borne.

Raison pour lesquelles, les futures recharges seront à partir de packs locaux de batteries enterrés ... rechargées lentement par le réseau = plus de pic des stations de charge.

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... -tfEdCkmJ4

Image

Image
Image
Ecoutez ! C'est le son d'un véhicule électrique : https://www.youtube.com/watch?v=y12_XGcLfkU ------------- Kia Soul EV Ultimate
Précédente 1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 44 Suivante
432 messages Page 17 sur 44

Devis wallbox voiture électrique