Blog Brèves Essais Forum Boutique Annuaire Dossiers Voitures Occasions Assurance auto Devenir membre Se connecter
Echangez avec des propriétaires et des passionnés de Hyundai Ioniq Electrique.
336 messages Page 1 sur 34
1, 2, 3, 4, 5 ... 34 Suivante
Mar 30 Mai 2017 20:30
Bonjour les Zamis

Le compte est bon, j’ai amélioré la meilleure distance supérieure à 400kms de manière satisfaisante.

Le premier record pour battre les coréens avec à la clef 365,3kms contre 351,1 effectués en Corée du Sud a été établi avec une consommation moyenne de 7,2 kWh/100km avec une vitesse moyenne tout à fait correcte de 40kmh.

Pour la seconde tentative, l’objectif fixé par l’allemand „Umrath“ était bien de boucler la distance de 400kms avec une de nos IONIQ. A la base il s’agissait de la sienne, comme il a jeté l’éponge après une tentative avortée à 7,7 kWh/100km de conso moyenne j’ai accepté de relevé le défi.
Le 09 Juillet dernier j’ai certes atteint les 400,5kms à 6,6 kWh/100km de moyenne, mais cela a été une vrai bataille avec des conditions climatiques défavorables, et une vitesse moyenne exécrable de 30km/h, une vraie chicane mobile avec des sensations détestables, vraiment rien de reluisant, bien au contraire.

Alors que j’enfile comme des perles, des distances au quotidien situées entre 302 et 365,5 kms avec une seule charges je ne pouvais pas rester sur une sensation mitigée et me devait de relever un nouveau défi purement personnel.
Ce coup-ci il n’y avait plus de lièvre à courir et sans pression je me suis fixé comme objectif d’améliorer la précédente distance soit plus de 400,5kms avec une vitesse moyenne supérieure de 10kmh … fort des expériences précédentes je savais que cela était tout à fait réalisable en IONIQ malgré un nouveau palier supplémentaire de 37 kms à franchir à 40 km/h de moyenne qui nécessiterais une conduite éco drive propre et limpide.
Pour transformer le nouveau challenge, il a fallu modifier l’itinéraire de manière à éviter les stops and go et ainsi privilégier de longues lignes droites sur routes départementales les plus plates possible. Le fait de se faire fliquer par Google a ses avantages, voici donc l’itinéraire retenu de Mulhouse à Strasbourg pour redescendre vers Bâle en Suisse en passant par Breisach et Weil am Rhein en Allemagne, le tout en longeant le Rhin pour bien entendu revenir au final au point de départ.

Image

Comme la météo prévoyait de nombreux épisodes orageux en soirée sur l’Est, le départ était fixé à 8h du matin. Sans touché à la pression des pneumatiques (3,1bar) et malgré une température de départ de 21°C la première portion en direction de Strasbourg s’est bien déroulée, sans grande circulation en ce dimanche matin.
L’affichage d’autonomie maximale de 300kms a pu être tenu jusqu’au 32ème kilomètre soit une nouvelle amélioration avant que le compteur se débloque pour passer à 299kms d’autonomie. Hyundai octroi suivant les historiques perso une projection d’autonomie maximale de 3kms par pourcentage de batterie et ce jusqu’au dernier mètre. Pour établir ce nouveau record d’affichage de 300kms+31,5kms il aura fallu tenir une moyenne de 5,9 kWh/100km.

Image

La bonne surprise de la journée consistait dans le fait que la consommation moyenne 5,9 kWh/100km allait être tenue jusqu’au-delà du kilomètre 80 grâce au vent arrière de 12 à 20km/h.

Image
Image

Ces circonstances particulières on bien entendu produit leur effet inverse au retour en faisant grimpant rapidement la conso à 6,6kWh/100 avant la mi-parcours.

La Blague du jour s’est produite sur le retour de Strasbourg à hauteur de Marckolsheim lors de l’étape du Tour d’Alsace cycliste – Je ne sais pas par quelle magie mais d’un coup je me suis retrouvé dans la caravane au grand Dam des motards de la gendarmerie … qui m'ont invité à garer le carrosse électrique sur le bas-côté juste avant l’arrivée des coureurs, juste parfait comme petite pause.

Image
Image

Pour la petite histoire c’est l’Australien Lucas Hamilton qui a gagné l’étape.

Quant au réel potentiel de la IONIQ elle est tout simplement résumé avec ses deux photos prises au quart de la Batterie avec 130 kilomètres de parcourues à la vitesse moyenne de 40 km/h soit plus de 500 kilomètres.

Image
Image

Le vent a soufflé toute la journée mais l’objectif a pu être tenu avec près de 402 kms à la moyenne de 40/41kmh pour une majeure partie de la journée, bien entendu la fin est toujours plus ou moins difficile voir chaotique en mode Tortue ce qui a eu pour effet de faire glisser la moyenne tout juste au-dessous, à 39km/h.

Image

Coté conduite, rien de particulier, laisser glisser l’auto en Mode de récupération 0 et rien d’autres si ce n’est une bonne dose de patiente.
Pour cette tentative j’étais décidé et motivé d’expérimenter la panne de Batterie et de rouler jusqu’au 0%, de toute manière je n’avais pas beaucoup de marge mais tout de même.

Image

L’affichage est passé à 1% au stade 397.2kms ….. Que cela soit de 3% à 2% ainsi que 2% à 1% à chaque coup pas plus de 2,7kms ont été possible de 7% à 3% ça allait de 1,8 à 2,3 kms par pourcentage.
De par la statistique ceci nous amenais à 399,9 Max mais de par les nombreuses expériences du Mode Tortue, on pouvait espérer un Bonus cad une rallonge de Programmation Hyundai pour le dernier % celui de 1% à 0% …… Dans ce dernier créneau, il y a deux comportements distincts, celui de l’énergie limité classique dès qu’on entre dans les derniers 5%, et une ultime réduction qui vous indique physiquement que vous entrez dans les 900 derniers mètres, à ce moment-là pour que l’auto avance il faut appuyer à fond pour qu’elle accepte de se mouvoir à 10 km/h, après 4,5kms dont 1 en mode 10kmh je savais qu’il n’était plus possible de retenter un tour de 400 mètres, en entrant dans le garage on voit dans la vidéo que l’affichage passe à 0 en roulant, 5 mètres plus loin un gros Clac pour immobiliser brutalement l’auto, en affichant furtivement un message du genre « Park position engaged » Message qui n’est plus sur la vidéo du fait de l’arrêt brutal qui a fait basculer le smartphone. J’ai repassé le neutre pour la pousser jusqu’au fond du Garage, sympa, ça c’est fait :P

Cette deuxième expérience de + 400kms en IONIQ a été extrêmement plaisante. Well done

Image


____ _____ _____ ______
(Message du 10 Juillet 2017)

Hello les amis VE
Je ne sais pas comment vous l’annoncer, j’ai réalisé un truc de malade, une aventure incroyable, la barre des 400kms :P a été franchie hier en IONIQ Electric dans une aventure dantesque. A mis parcourt je disposais d’une confortable avance avec 228kms à 50% de Batterie, quand soudainement les nuages se sont amoncelés, pluie, vents, bourrasques, rafraichissement rapide etc… bref j’ai peiné jusqu’au derniers mètres pour ne pas échouer si près du but. Avec l’obligation finale d’exploiter les derniers électrons de la Batterie. En la poussant dans les derniers retranchements, j’ai réussi à ramener et stopper l’auto dans le garage avec 400,5kms au compteur, à ce moment précis la Batterie passait à zéro….. Impossible d‘éteindre le véhicule cela cliquetait de partout …..
Comme vous pouvez en prendre connaissance avec les photos à mis parcourt, cette Hyundai IONIQ Electric est capable d’aller au-delà des 450 kms,
Image
Image
Image
Après pour ce qui est de la conduite lors de mon premier hypermiling effectué un Samedi avec à la clef 365,3kms j’ai roulé normalement en ville et sur routes départementales ce qui était loin d’être le cas hier ….. C’est pourquoi cette tentative a été effectué un Dimanche……, l’objectif était clair il a fallu maitriser et contrôler parfaitement la consommation de la IONIQ de manière à ne pas dépasser une consommation moyenne de 6,6kWh/100km sur plus de 400kms.
Image
Image
Image
La vidéo suivra, d’ici là voici la vidéo YouTube du premier record de 365,3 que j’avais entre temps amélioré sur une période de 3 journées avec 365,5kms en guise de préparation de l’hypermiling 400kms.
https://www.youtube.com/watch?v=Dnl3k0D ... e=youtu.be
Have EV fun and a nice day ;)
@+, Hubi

____ _____ ____ _____ _____

(envoyé fin Mai 2017)

Après avoir réussi Samedi après-midi à établir le record de la distance parcourue avec une seule charge en IONIQ Electrique avec une distance de 365,3kms et une conso moyenne de 7,2kWh/100km 8-)
hyundai-ionic-electrique/test-video-coreen-anglais-d-autonomie-351km-a-50km-h-t6250-60.html

Image
Image

Il m’a fallu patienter un peu et me reconcentrer pour établir le nouveau record d’affichage d’autonomie de nos IONIQ. Après la recharge, le véhicule affichait dimanche matin une nouvelle autonomie au départ de 298kms ….. !
C’était donc reparti de Dimanche matin jusqu’à ce soir avec une nouvelle distance intermédiaire parcourue de 232,2 kms et une conso de 8,0kWh/100km,
Bien que la Batterie affichât encore 34% la recharge complète a été lancée.

Et la SURPRISE ! le compteur est enfin…. passé à 300 KMS d’affichage d'autonomie de départ ! :D alors que Hyundai annonce une autonomie optimiste de 280kms suivant la norme NEDC

Image
Image

Voili, voilou la boucle est bouclée, je suis doublement heureux d’avoir pu établir ces deux records du monde en HYUNDAI IONIQ. (Bon après c’est bien connu, les records sont faits pour être battus)
Alors en attendant CHAMPAGNEEEEE

Image
Image
Image
Image

Non ne vous inquiétez pas j’ai pas les chevilles qui enflent :lol:
@Ciao
Hubi
Image
IONIQ depuis le 22.02.2017 avec option BLACKPACK
365,3 kms https://youtu.be/Dnl3k0DnIic YYeeaaahhh ;-)

Ces publicités ne sont plus affichées lorsque vous êtes membre d'Automobile Propre. Inscrivez-vous !

Mar 30 Mai 2017 20:38
:| On s' incline tu es vainqueur incontesté, c' est juste impressionnant, bravo !! :D
La culture c' est comme la confiture, moins on en a plus on l' étale...
Hyundai Ioniq électrique Iron Gray Silver
Mar 30 Mai 2017 20:55
Tranxene a écrit: :| On s' incline tu es vainqueur incontesté, c' est juste impressionnant, bravo !! :D

Merci Tranxène, c'est coooollll :P
Image
IONIQ depuis le 22.02.2017 avec option BLACKPACK
365,3 kms https://youtu.be/Dnl3k0DnIic YYeeaaahhh ;-)
Mar 30 Mai 2017 21:16
Image
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission" http://www.acoze.fr

Du 19 au 24 juin 2017 aura lieu le Vendée Energie Tour, le plus grand rassemblement électrique de france ! (Cliquez ici).
Mar 30 Mai 2017 21:16
Bien joué !
Hyundai Ioniq Blanc Polair - Juin 2017
Mar 30 Mai 2017 21:24
Teirhy a écrit: Image

Teirhy a écrit: que dire.. cette voiture (et son conducteur !) est impressionnante !
chapeau !


Thanks a lot Teirhy :P
Image
IONIQ depuis le 22.02.2017 avec option BLACKPACK
365,3 kms https://youtu.be/Dnl3k0DnIic YYeeaaahhh ;-)
Mar 30 Mai 2017 21:25
nicop a écrit: Bien joué !

Merci nicop :D
Image
IONIQ depuis le 22.02.2017 avec option BLACKPACK
365,3 kms https://youtu.be/Dnl3k0DnIic YYeeaaahhh ;-)
Mar 30 Mai 2017 22:03
Si c'est effectivement a 40 kmh de moyenne c'est juste ridicule car n'importe quel conducteur pourra suremement faire mieux a 30kmh de moyenne...

On sait tous en effet qu'en VE moins on va vite moins on consomme...

Quand je roulais en VE j'ai essaye de baisser ma conso jusqu'au moment ou j'ai constate que ma conduite devenait dangereuse pour les autres qui avait du mal a supporter ce type de conduite...

C'est le genre de record qu'il faut faire sur un circuit...pas sur une route ouverte...par securite et respect pour les autres...
Image
Mar 30 Mai 2017 22:10
ça dépend après car à un moment si on roule trop lentement la voiture n'a plus d'élan et va falloir appuyer plus lors des relances ou pour certaines montées...
Je pense que plus la voiture est lourde plus on doit rouler vite pour que la conso soit la meilleur possible
On peut surement rouler à 30 ou 35 de moyenne en c-zimions pour faire un record de conso mais avec une Tesla c'est mort, ça va consommer plus à 35 qu'à 60 ou 65 de moyenne vu le poids de la voiture...
Tests d'autonomie en Peugeot iOn sur ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC1oxJj ... 2njT6v0IAw
Mar 30 Mai 2017 22:54
Bien sur mais la on parle de moyenne pas de vitesse stabilisée...et pour consommer tres peu il faut d'une part accelerer tres progressivement et ensuite maintenir sa vitesse en anticipant le plus possible les ralentissements...
Le type de conduite tres chiante quand on suit un conducteur qui conduit comme ca...
Image
1, 2, 3, 4, 5 ... 34 Suivante
336 messages Page 1 sur 34


Devis wallbox voiture électrique