Blog Brèves Essais Forum Boutique Annuaire Dossiers Voitures Occasions Assurance auto Devenir membre Se connecter
Echangez avec des propriétaires et des passionnés de Hyundai Ioniq Electrique.
41 messages Page 1 sur 5
1, 2, 3, 4, 5 Suivante
Lun 16 Oct 2017 19:47
Sachant que je sors de 3 ans de Zoe :

Je trouve le freinage de la Ioniq particulièrement mal assisté, par rapport à la Zoe il faut appuyer fortement sur la pédale pour avoir vraiment du frein ... gros manque d’assistance et de mordant.

Et ce qui est mal géré et que je ne comprends pas c’est que la pression sur la pedale pour la même force de ralentissement est différent selon le mode de régénération :
En mode 3 la voiture freine déjà bien et un léger appui permet de freiner plus fort
En mode 0 il fait beau appuyer beaucoup plus fortement pour avoir la même décélération, ce n’est pas « naturel »

Et j’ai découvert le pire du pire, de quoi perdre les recordmen de la conso d’une crise cardiaque ( j’espere que ce n’est qu’un problème d’affichage ... )

Image

En mode 3 ( régénération maxi ), si je veux soulager la régénération et que je laisse un léger appui sur l’accélérateur, j’arrive à avoir simultanément de la régénération ET environ 8% de puissance moteur utilisée  :shock:   ( ce qui est normalement impossible j’espère... )
Zoe Octobre 2014 -> Octobre 2017 ( 54000 km )
Ioniq EV depuis le 29/09/17
Membre de l’ACOZE

Ces publicités ne sont plus affichées lorsque vous êtes membre d'Automobile Propre. Inscrivez-vous !

Lun 16 Oct 2017 20:01
Bigfoot a écrit: Et ce qui est mal géré et que je ne comprends pas c’est que la pression sur la pedale pour la même force de ralentissement est différent selon le mode de régénération :
En mode 3 la voiture freine déjà bien et un léger appui permet de freiner plus fort
En mode 0 il fait beau appuyer beaucoup plus fortement pour avoir la même décélération, ce n’est pas « naturel »

C'est juste une question d'habitude.
Et aussi assez logique , la Ioniq "freine palier par palier"
- en mode 3 : avant même de toucher la pédale de frein , la voiture est déjà au freinage niv3 , reste plus que 2 ou 3 niv.
- en mode 0 : pas de freinage en relâchant la pédale d'accélérateur, donc il y a 5 ou 6 niveaux.
=> en mode 0 , je ne veux pas la puissance d'un freinage d'urgence en éfleurant la pédale de frein.

Suivant le mode , il faut enfoncer plus ou moins la pédale d'accélérateur pour la même réponse de la voiture , pourquoi le fonctionnement serait différent pour le frein ?

Après , tu n'es pas obligé de jouer tout le temps avec la palettes , perso , je bascule entre les modes de régénération uniquement quand je change de terrain ( Ex : ville a autoroute , ou route nationale vers route sinueuses )
Ioniq Silver
Conso a la prise : Image
Lun 16 Oct 2017 20:11
Je comprends tout à fait ... mais normalement si on appuie sur les freins, ça doit freiner, quel que soit le mode de régénération choisi, ce n’est ni constant, ni intuitif.

Au freinage, en exagérant un peu
En mode 3 j’ai l’impression d’avoir une voiture de 5 ans
En mode 2 j’ai l’impression d’avoir une voiture de 10 ans
En mode 1 j’ai l’impression d’avoir une voiture de 15 ans
En mode 0 j’ai l’impression d’avoir une voiture de 20 ans

Sinon cette voiture est géniale !
Membre de l’ACOZE
Lun 16 Oct 2017 21:48
:roll: tu te complique la vie ... pour rien.

un freinage régénératif n'est pas une action mécanique, c'est donc normal que TU NE PEUX PAS t'habituer à la consistance de la régénération électrique d'un moteur.

même si elle est largement améliorée pour maintenir une décélération constante (ce qui est déjà une prouesse ... vu que je manipule des contrôleurs-moteurs électriques régulièrement) ... elle dépend de beaucoup de paramètres :

- tension batterie
- SOC
- SOH
- température (moteur et batterie et contrôleur et pneus)

Une action d'un jeu de plaquette sur un disque est largement moins impactée ... même quand il neige et qu'il fait -17°C.

Et comme la zoé n'a ... rien en freinage régénératif ... tu avais donc plus des 3/4 de la pédale associée au freinage MECANIQUE (belle arnaque, hein ?)

Sur les voitures du groupe Kia/Hyundai, 1/3 de la pédale est associée au freinage régénératif.
le 2ème tiers est associé aux 70kW de freinage et à 20% de freinage mécanique.

le dernier tiers est un freinage d'urgence piloté et assisté ... par la centrale ABS.
il est dépendant de la vitesse mesurée et du poids du véhicule ... paramêtres variant suivant le véhicule donc (un Soul thermique n'a pas la même loi d'urgence que le Soul EV par exemple, le contrôleur de trajectoire intervenant dans l’équation puisque modifié par le pack de batterie central).

Il est à noter que le groupe Renault utilise un freinage mécanique sur-assisté ... raison pour laquelle la plupart des essayeurs se retrouvent le nez dans le volant au premier STOP.
Image
Ecoutez ! C'est le son d'un véhicule électrique : https://www.youtube.com/watch?v=y12_XGcLfkU ------------- Kia Soul EV Ultimate 27kWh
Lun 16 Oct 2017 22:11
Merci,
tu as l’air de bien savoir de quoi tu parles, mais sauf freinage puissant, j’ai de gros doutes sur le fait que la Zoe utilise son freinage mécanique... je me permets de citer ta réponse pour en discuter sur le forum Zoe.

Je ne complique pas la vie, la Ioniq est mieux pour 90% de choses, mais j’essaie de comprendre pourquoi certaines choses sont moins bien.
Membre de l’ACOZE
Lun 16 Oct 2017 22:59
C est vrai que c est un peu déstabilisant au debut mais on s y fait vite, moi maintenant j aime bien effleurer le frein juste pour régénérer
Si tu as besoin d un frein fort tu enfonces la pedale et tu tires la palette de trois petits coups ou une seconde appuyé et la ca freine bien. Dis toi aussi que l emectronique veille et que si loupes qqchose elle va freiner pour toi
Pour info le freinage sur pieton ne marche que sur bipède, je suis encore tapé un chien hier. La voiture aurait au moins pu biper, j aurais apprécier au lieu de taper le toutou
La culture c' est comme la confiture, moins on en a plus on l' étale...
Hyundai Ioniq électrique Iron Gray Silver
Lun 16 Oct 2017 23:03
Et paf le chien !
Tu l’as juste bousculé ou gros choc ? Qu’est-il devenu ?
Membre de l’ACOZE
Mar 17 Oct 2017 08:40
Bigfoot a écrit: mais j’essaie de comprendre pourquoi certaines choses sont moins bien.

:mrgreen: il te manque un Torque Pro pour le comprendre ... le tableau de bord est fait pour m. et surtout mme. tout le monde. ;)

si on veut savoir, il faut des outils adaptés (mais libres).
Image
Ecoutez ! C'est le son d'un véhicule électrique : https://www.youtube.com/watch?v=y12_XGcLfkU ------------- Kia Soul EV Ultimate 27kWh
Mar 17 Oct 2017 09:41
je suis désolé SOULEV2016 mais tu dis une grosse bétise sur la zoe.
la pédale de frein est découplé totalement, c'est a dire que la pédale ne peut mécaniquement pas agir sur les plaquettes.
c'est une centrale qui fait le boulot et répartie au besoin le freinage entre la régénération et les plaquettes au besoin, c'est d'ailleurs une spécificité de la ZOE, le gros avantage c'est que ça donne un freinage beaucoup plus naturel et proche d'un freinage mécanique.

en gros sur le soul (et la ionq et surtout les autres VE) il faut appuyer plus ou moins fortement sur la pédale pour une même sensation de freinage suivant la vitesse, alors que sur la zoe, peut importe la vitesse, la course de la pédale de frein reste constante.

le meilleur exemple (et qui me fait parfois quelques frayeurs), je roule à 90, j'arrive à un rond point, j'appuie légèrement sur le frein, et je perd rapidement de la vitesse, seulement plus je vais ralentir et moins le freinage se fait sentir, si bien que si arrive une voiture il faut sacrément apuyer pour s'arrêter.

le fonctionnement est différent sur la zoe car la centrale de freinage va d'elle même augmenter le freinage régénératif ou utiliser les plaquette sans avoir besoin de modifier la pression sur la pédale.

bref, zoe = freinage constant
autre VE = freinage en fonction de la vitesse

lorsqu'on est habitué on ne s'en rend pas compte, mais j'ai souvent eu la sensation que le soul accélère en fin de freinage. (puisque l'efficacité du frein régénératif est inversement proportionnel à la vitesse)
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission" http://www.acoze.fr

Du 2 au 10 juin 2018, c'est le Vendée Energie Tour, le plus grand rassemblement électrique de France !
Mar 17 Oct 2017 11:53
Le même phénomène se rencontre sur les hybrides Toyota.

Avec la Prius+ toute la première tranche de freinage n'est que du régénératif, associé au mode B, en 300 à 500m de ralentissement anticipé avant un virage serré en sortie d'une 4 voies, la batterie passe de 30-40 à 80-90%. Ça permet de faire facilement plus de 2km sur le plat en électrique seul ensuite.

Ça surprend toujours les non habitués, mais je trouve très agréable de savoir qu'un freinage ne représente pas qu'une bête perte d'énergie.
........Essence --> GPL --> Essence --> Hybride --> Electrique --> Hydrogène?
505-405......Scenic.......Espace...........Prius+.......Ioniq commandée...........???
1, 2, 3, 4, 5 Suivante
41 messages Page 1 sur 5

Devis wallbox voiture électrique