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Echangez avec des propriétaires et des passionnés de Hyundai Ioniq Electrique.
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Lun 14 Aoû 2017 13:00
Bonjour à tous et toutes! Encore plus à toutes... ;)

J'ai essayé sur un week-end la version actuelle de la Ioniq, avec des mesures très précises, des mesures de recharge, des essais à différentes vitesses sur la même branche, etc... Relevés de position et d'altitude par GPS toutes les demi-secondes, calcul d'énergie, etc...

J'arrive, sur mon trajet moyen avec une conduite "normale" à une autonomie de 181 Km (204 Km en mode économique et 161 Km en "bourrant" bien). Relevés sur simple demande, envoyez moi votre mail.

Or, pour être tranquille, j'ai besoin de 250 Km "réels"... D'où ma question: à quand la version 38 ou 40 kW?
Je vais assez souvent en Corée (ou là-bas, l'autonomie annoncée est bien de 180 Km, on n'escroque pas les gens avec cette norme NEDC bidon) et où les prix de vente de la voiture sont quasiment les mêmes. Mais pour l'instant, pas de 40 kW en vue...

Peut-être que la sortie de la Kona, équipée d'une batterie sans doute de 50 kW va-t-elle faire évoluer les choses?

Une dernière précision: toujours d'après mon essai et mes mesures (mesures faites directement à la prise avec un compteur individuel), on recharge environ 14 Km/heure (en partant du fait que l'autonomie réelle est de 180 Km). Le rendement de charge, en charge lente, est de 86%.
En d'autres termes, pour recharger la batterie actuelle de 29 Kw, il faut injecter 33,7 Kw, et vous rechargez environ 8% de la capacité batterie chaque heure, rendement de charge compris.

Ces chiffres sont importants, car, par exemple, si vous rentrez chez vous vers 20h00 et que vous en repartez vers 7h00, vous n'aurez pu charger votre batterie que de 154 Km (ou 88% si vous préférez), en charge lente. Et donc, la batterie avec 40 Kw ne sera intéressante que pour des retraités ou ceux qui ont la possibilité de recharger aussi au travail.

Ou alors, il faudra opter pour une Wallbox, avec comme inconvénients majeurs:
- une détérioration plus rapide de la batterie (mais ça, Hyundai ne vous le dira pas, bien, qu'ils limitent les charges ultra rapides...). Votre voiture va se transformer en un petit radiateur, si vous la chargez dans un garage fermé, vous allez de suite sentir la différence le matin!
- un abonnement EDF qui devra être revu à la hausse, grévant d'autant la rentabilité de l'ensemble...

Bref, si quelqu'un a des infos sur cette version 40 kW, je suis preneur, c'est ce qui déclenchera l'achat chez moi (à moins qu'entretemps, la concurrence sorte mieux...). D'ici là, je continuerai mes visites trimestrielles au Hyundai de Séoul, pour prendre la température... 8-)

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Lun 14 Aoû 2017 13:11
Je pense que d'ici la fin d'année prochaine ils vont en sortir une autre avec plus d'autonomie
Tests d'autonomie en Peugeot iOn sur ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC1oxJj ... 2njT6v0IAw

Lun 14 Aoû 2017 13:16
Salut,

Concernant la détérioration plus rapide, ça ne sera pas le cas avec une simple charge à 32A : c'est bien au-delà que la batterie commencera à souffrir.

Sans parler spécifiquement des batteries de voiture, la charge des batteries li-ion est plus efficace entre C/2 et 1C, au-delà ça peut (en théorie) les endommager.
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/liion.php
J'ai lu que 2C est pas trop mal accepté sure une batterie de voiture électrique (je ne retrouve pas la source).
Et là on peut lire que les batteries Lifepo4 acceptent 3C sans souffrir :
http://escooter.free.fr/electrique/elec ... ckard.html

Pour une batterie llifepo de 28kWh, C/2 ça fait 14kW et 3C ça fait 84kW. Par conséquent, aucun souci avec les puissances de charges que l'on peut trouver. Pour les faibles puissances (sous 14kW), j'imagine que le BMS va intelligemment distribuer la charge entre les différentes cellules pour rester autour de C/2 sur chaque cellule, mais je me trompe peut-être.

Kia Soul EV Ultimate depuis août 2016 — ZOE Zen d'août 2014 à juillet 2016
https://www.maccagnoni.eu/categorie/mobilite-electrique/https://www.domotego.com/
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Lun 14 Aoû 2017 14:26
Toutes ces valeurs, c'est bien...
Mais cela demande à être vérifié dans la durée. C'est à dire dans au moins six ans.
A partir du moment où le rendement de charge chute, c'est qu'il se passe quelque chose. Et cela se traduit en premier par un échauffement de la batterie. Je doute qu'à long terme, par exemple au bout de 1000 recharges, ce qui, pour une utilisation basée sur huit ans, n'est pas une valeur extraordinaire, cet échauffement ne finisse pas par endommager la batterie.
Je privilégierais donc, autant que faire se peut, la charge dite "lente"...

Même si, dans le cas d'une prochaine (?) batterie de 40kW, une charge à 2,5 kW/h est sans doute un luxe de précautions. Il faudrait trouver une wallbox qui charge à 3,5 kW/h. Peut-être qu'un réglage est possible?
Pour la batterie actuelle de 29kW, sachant que les propriétaires de la voiture sont bien aussi propriétaires de la batterie, la charge lente me semble très adaptée...

Re:

Lun 14 Aoû 2017 14:28
elthib a écrit: Je pense que d'ici la fin d'année prochaine ils vont en sortir une autre avec plus d'autonomie


J'en avais effectivement entendu parler lors de mon essai, avec le printemps 2018 comme date annoncée, mais depuis, silence radio! :roll:

D'un autre coté, dès que cette version sera annoncée, il n'y aura quasiment plus une seule 28 kW qui ne trouvera preneur, ou alors à un prix bradé! Logique, donc...

Re:

Lun 14 Aoû 2017 14:41
aeroscuba a écrit: Je doute qu'à long terme, par exemple au bout de 1000 recharges, ce qui, pour une utilisation basée sur huit ans, n'est pas une valeur extraordinaire, cet échauffement ne finisse pas par endommager la batterie.


Par exemple les Tesla qui ont dépassé les 200 000 km en 5 ans, avec plein de charges à 120kW aux superchargeurs ?

Ici un récap de données concernant l'usure de la batterie sur de nombreuses Tesla (dont on peut estimer que beaucoup de charges ont été rapides, à 120kW gratuitement) :
http://www.greencarreports.com/news/111 ... how-so-far
... la perte est grosso modo de 10% après 200 000 km, rien d'affolant... et la gueule du graphe laisse penser qu'après 400 000 km, ça ferait une perte de 15%...


Par ailleurs, sur les Kia et Hyundai, à 7kW ça n'échauffe pas particulièrement la batterie, ça reste de la charge plutôt lente (après tout, ça n'est que 10% de la puissance max acceptée par la voiture)... surtout avec la technologie de batterie la plus solide par rapport aux puissances de charge.

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Lun 14 Aoû 2017 14:56
Beau graphique, qui me donnerait donc tort, ce que j'accepte volontiers.

Et donc, nécessité de s'équiper éventuellement d'une wallbox après mon achat, quitte à remonter d'un cran mon abonnement EDF. Je verrai si j'en ai l'utilité, car j'ai la chance de pouvoir recharger quasiment à la plupart de mes arrêts prolongés (deux lieux de résidence + travail, prise charge lente disponible et même gratuite au travail).
Je note aussi la perte relativement rapide de 5% à 10%de capacité, ce qui me conforte dans le choix de l'attente d'une 40 kW. Car 250 Km - 10% me suffirait en autonomie. Par contre, 181 Km - 10% pourrait souvent me contraindre à pousser!

Re:

Lun 14 Aoû 2017 15:02
aeroscuba a écrit: Et donc, nécessité de s'équiper éventuellement d'une wallbox après mon achat

Avec 250km par jour, oui indubitablement... Sauf si, comme tu le dis, tu peux charger souvent dans la journée.


aeroscuba a écrit: Je note aussi la perte relativement rapide de 5% à 10%de capacité, ce qui me conforte dans le choix de l'attente d'une 40 kW. Car 250 Km - 10% me suffirait en autonomie. Par contre, 181 Km - 10% pourrait souvent me contraindre à pousser!

Oui, il faut penser à cette éventuelle perte (j'écris "éventuelle" car on n'a pas vraiment de retour sur autre chose que des Tesla et les technologies de batterie étant différentes d'un constructeur à l'autre, le comportement peut être différent)...

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Lun 14 Aoû 2017 15:34
En tout cas, lors de mon essai, j'avais creusé et fait des relevés... Plein de relevés...

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Relevés effectués sur trois branches identiques, avec trois modes de conduite successifs, "normal", "sportif" , et "économique"...

Lun 14 Aoû 2017 15:39
:o
:D
Toi quand tu fais des essais, tu les fais pas à moitié !

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Devis wallbox voiture électrique