Blog Brèves Essais Forum Boutique Annuaire Dossiers Voitures Occasions Assurance auto Devenir membre Se connecter
Toutes les discussions autour de la mobilité respectueuse de l'environnement.
32 messages Page 1 sur 4
1, 2, 3, 4 Suivante
Lun 19 Juin 2017 17:06
Bonjour

Une question bête en forme de provocation qui me vient à l'esprit aujourd'hui suite aux demandes de réduire notre vitesse en RP pour cause de pollution.

Quand seront instaurées des limitations de 20km lors des épisodes de pollution cela doit il s'appliquer aux VE ? :) :geek:

Oui parce que ces limitations ne distinguent pas les véhicules mais comme les VE ne polluent pas, en toute logique, ces limitations ne devraient pas leur être opposable !!

A se demander s'il ne va pas falloir revoir le code de la route pour tenir comptes des VE
Bmw i3 60Ah BEV

Ces publicités ne sont plus affichées lorsque vous êtes membre d'Automobile Propre. Inscrivez-vous !

Lun 19 Juin 2017 19:36
Bonjour,
Sujet maintes fois débattu.
Ce n'est pas tant la baisse de vitesse qui est diminue les émissions polluantes, mais la fluidité induite par une réduction des vitesses maxi.
Donc, en toute logique, pour que ça marche, il faut que TOUS les véhicules ralentissent.
Lun 19 Juin 2017 19:37
il y a le risque d'accidents si on ne roule pas a la même vitesse.

Mais je pense que cela boosterai les ventes de VE
Ioniq Silver
Image
Lun 19 Juin 2017 19:47
Effectivement, ce sujet a déjà été débattu sur le forum.

La loi ne prévoit pas de distinction. Il n'y a donc pas lieu de distinguer.
Modérateur.

Je roule en Tesla Model S 2016
Avant ,je roulais en Opel Ampera 2013
J'ai réservé ma Model 3 le 1er avril 2016
Lun 19 Juin 2017 20:28
oui j'aurai envie d'être d'accord avec toi, mais si les gens en VT voient d'autre véhicules rouler plus vite, ils vont suivre (car tout le monde ne sait pas à quoi ressemble un VE)

et puis il y a aussi le souci de sécurité et les bouchons que ça peut provoquer.

non le mieux c'est qu'en période de pollution on réserve totalement une voie aux VE :D (sauf que les bouchons provoqués risquent bien d'augmenter la pollution)
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission" http://www.acoze.fr

Du 19 au 24 juin 2017 aura lieu le Vendée Energie Tour, le plus grand rassemblement électrique de france ! (Cliquez ici).
Mar 20 Juin 2017 05:05
À mon avis le mieux, en période de pollution, est d'interdire la circulation des véhicules les plus polluants.
Modérateur.

Mar 20 Juin 2017 05:09
Solution valable uniquement si les TEC sont performants (en nombre, avec des horaires adaptés, et des zones de couverture élargies).
Et avec des parkings relais de taille adéquate.
Quitte à créer une offre complémentaire ces jours-là.
Sinon, tu interdis à ceux qui n’ont pas les moyens d'un véhicule plus récent d'aller travailler!
Mer 21 Juin 2017 08:26
effectivement la question mérite d'être posée mais les réponses données ci dessus explique bien l’intérêt de cette limitation. d'ailleurs la limitation de vitesse n'est pas nécessairement faite en raison de la pollution mais aussi en cas de perturbation de la circulation.

Si beaucoup de véhicules arrivent simultanément sur une destination (grande ville) alors il y a de grande chance pour qu'il y ai un engorgement et une paralysie de la circulation. aussi limiter la vitesse d'accès aux métropoles permet donc également dans certains cas d'étaler dans le temps l'arrivée massive de véhicule sur une destination commune.

Exemple 1 : à Montpellier la vitesse de circulation sur la 4 voie est limité à 110 et parfois à 90 en fonction de la densité de la circulation car il s'agit d'un entonnoir des véhicules provenant d'une part du sud est (depuis Marseille) et de l'est (depuis orange). aux heures de pointe la circulation est donc réduite afin d'éviter d'avoir un engorgement au niveau du péage de Montpellier en direction de l'Espagne.

Exemple 2 : Entre Aix en Provence et Marseille la vitesse était limitée à 110 depuis longtemps sur la 4 voies. Elle est désormais limité à 90 km/h tout le temps. Les raisons invoqués parlent bien de la pollution mais essentiellement de la densité de circulation rendant d'une part cette route accidentogène (plus on roule vite plus les collisions sont conséquentes) et l'entrée dans Marseille qui est déjà extrêmement complexe à 90km/h devient cauchemardesque à 110.
...Bon le problème à Marseille c'est qu'il y a des radars dans Marseille mais pas entre Aix et Marseille donc les automobilistes continuent a arriver à toute berzingue dans Marseille...

Bien sur il y a aussi la raison de la pollution et dans ce cas avoir un véhicule qui slalom à 110 parmi des voitures thermiques roulant à 90 est un non sens.

Par contre ! Là ou les VE vont devenir très intéressant c'est quand les centre villes seront fermés aux véhicules thermiques et que seuls les VE auront l’accès. Alors là les VE vont se vendre comme des petits pains !
"VROOOM !!!"
Ah non pardon "...... !!!"
Mer 21 Juin 2017 12:54
david13 a écrit: Par contre ! Là ou les VE vont devenir très intéressant c'est quand les centre villes seront fermés aux véhicules thermiques et que seuls les VE auront l’accès. Alors là les VE vont se vendre comme des petits pains !

+1.

Et je pense qu'on s'en approche à grands pas
Modérateur.

Mer 21 Juin 2017 14:29
Kratus a écrit: À mon avis le mieux, en période de pollution, est d'interdire la circulation des véhicules les plus polluants.

+1
Kia Soul EV Ultimate depuis Octobre 2015
22 000 km parcourus en 21 mois
En attente d'un autre VE pour fin 2018 (258 ch, 34 k€ après Bonus écologique)
1, 2, 3, 4 Suivante
32 messages Page 1 sur 4

Devis wallbox voiture électrique