Blog Brèves Essais Forum Boutique Annuaire Dossiers Voitures Occasions Assurance auto Devenir membre Se connecter
Echangez avec des propriétaires et des passionnés de Citroën C-ZERO, Peugeot iOn et Mitsubishi i-MiEV.
123 messages Page 1 sur 13
1, 2, 3, 4, 5 ... 13 Suivante
Lun 7 Avr 2014 17:57
Si quelqu'un est intéressé je propose une solution pour récupérer deux modes supplémentaires sur votre boite de vitesse comme sur la MIEV, soit les modes B (augmentation de la récupération d'énergie au freinage) et C (adaptée au trajets sur route ou autoroute avec moins de freinage (à vérifier)).

Ces publicités ne sont plus affichées lorsque vous êtes membre d'Automobile Propre. Inscrivez-vous !

Lun 7 Avr 2014 18:57
On est tout ouïe !!!
BONNE ROUTE !

Peugeot c-zimion d'occaz.
d'Aout 2012, 42000 km pour le moment,
blanche. j'en suis super content !!!
Lun 7 Avr 2014 19:14
Outillage :
Petit tournevis plat - tournevis cruciforme - perceuse avec mèche métaux de 12.
On y va :

Il faut démonter la console (pommeau - frein à main - porte bouteilles) en faisant (1) sauter le petit cache plastique situé sous le frein à main, puis (2) dévisser les deux vis cruciformes et (3) faire sauter les deux clips qui se trouvent en bas de l'emplacement du pommeau de vitesse.
On accède ainsi au système de selection de mode (PRND).
(4) On retire le cache noir brillant indicateur de mode (PRND).
Puis avec un tournevis plat très fin il faut (5) faire sauter la goupille qui retient la tige en fer qui traverse l'emplacement de selection de mode de conduite.
Une fois cette tige sortie (6), le cache indicateur de mode engagé retiré (5) on peut retirer la grosse pièce en plastique noire ((7) en positionnant le pommeau sur R pour faciliter l'extraction) et constater que dessous a été thermo-collée une bride qui bloque le pommeau sur les 4 positions de base (PRND).
Il faut (8) découper la bride avec une mèche à métaux pour redonner la course au pommeau afin qu'il descende plus bas sur les modes B et C.
Une fois la découpe effectuée, on remonte le tout et vous voilà avec un mode bien pratique, le mode B qui augmente sensiblement la force de récupération d'énergie au freinage. Pour le mode C la différence avec le D est peu perceptible.

***** ATTENTION ***** le cache plastique noir brillant ne vous permettra pas de descendre le pommeau plus bas que D, il faut (10) le commander chez Mitsubishi (modèle MIEV) et remplacer le modèle Peugeot Citroën. En attendant la pièce vous roulez sans ce cache quelques jours... Mitsubishi vient de me communiquer le prix de la pièce 100€ TTC !!!!
J'ai décidé de ne pas leur commander et d'attendre d'aller aux USA où la MIEV est plus répandue pour tenter d'en commander un. Je mettrai à jour si j'y parviens.

Ce brigade a du être choisi pour maintenir la MIEV comme 'haut de gamme' en comparaison aux ION & CZero...

Je l'ai fait aujourd'hui cela m'a pris 30' démontage et remontage.

J'attends vos retours.
Lun 7 Avr 2014 19:40
jaybee a écrit: J'attends vos retours.

On attends les tiens !

Mode C ?
Tu es sur qu'il y a le logiciel dans le calculateur correspondant aux positions mécaniques bridées par PSA ?
Image
Cette époque a besoin d'espoir, soyons un peu rêveur, faut y croire pour le voir..
Lun 7 Avr 2014 20:00
Eh mais c'est génial, ça...
Exactement ce qu'il manque à la C-Zéro : un mode Eco et un mode Brake.
J'en reviens pas que PSA ait inhibé ces fonctions... Dans quel but ?!???

En ce qui me concerne, je vais attendre de (éventuellement) racheter ma C-Zéro avant d'attaquer à la mèche de 12 :)
Lun 7 Avr 2014 20:02
Tout d'abord au 1er start le système est repassé en anglais, va comprendre. Je l'ai remis en Français via l'autoradio.
En mode B (affiché à l'écran/jauge) le frein moteur est bien plus puissant qu'en D. Cela doit correspondre au mode "ECO".
En mode C (affiché à l'écran jauge) à vitesse constante si je passe de C à B par exemple l'indicateur de consommation instantanée varie, donc le mode est actif. Pour le reste rien n'a changé. J'aurai aimé un mode 'Boost' comme sur la smart mais il n'existe pas...
Le gros gain c'est le frein moteur qui permet de récupérer bien plus à la décélération qu'auparavant.
Je comptais attendre la fin du contrat mais vu qu'il suffit de remettre le cache noir d'origine pour re-brider l'auto, qu'importe !

Pour info voici la correspondance des modes :

POSITION D :
L’équivalent de la position ‘’Drive’’ d’une boite automatique,
‘’D’’ correspond à la conduite normale, exploitant tout le
potentiel dynamique de la voiture. Son utilisation est
particulièrement adaptée pour la conduite en ville.

POSITION B :
La position B augmente l’intervention du système de récupération
d’énergie (frein moteur). Son utilisation est particulièrement
adaptée pour la conduite en descente.

POSITION C :
Dans cette position, le système de
récupération d’énergie (frein moteur)
est atténué. Son utilisation est
particulièrement adaptée pour
des trajets extra-urbains.
Lun 7 Avr 2014 20:28
Voila qui est intéressant! Pour quand je serai vraiment propriétaire de la Czéro...

Ceci dit, on peut émuler ces modes en jouant finement des pédales.

Pour "moins régénérer", il suffit de "moins lever le pied", en gardant un filet de gaz (vocabulaire fumant)...

Pour "plus régénérer", comme en B, il suffit d'effleurer un peu la pédale de frein, ça régénère davantage sans faire frotter les plaquettes.
Mitsubishi i-MiEV, vélomobile Quest.
Lun 7 Avr 2014 20:48
jaybee a écrit: Si quelqu'un est intéressé je propose une solution pour récupérer deux modes supplémentaires sur votre boite de vitesse comme sur la MIEV, soit les modes B (augmentation de la récupération d'énergie au freinage) et C (adaptée au trajets sur route ou autoroute avec moins de freinage (à vérifier)).

+ 10000
Si tu arrives à faire sauter le bridage empêchant la C-zéro/ion de recracher du jus par sa prise CHAdeMO, je te vote des crédits spéciaux :mrgreen:
Mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
Jeu 10 Avr 2014 13:53
A mon avis PSA a supprimé ces modes pour ne pas effrayer la clientèle européenne peu habituée aux boites auto, alors si en plus on nous met 3 modes de marche avant....
J'ai le souvenir qu'a l'époque PSA communiquais sur le fait qu'avec un seul mode sur la C-zéro, boite était recalibrée afin d'arriver a une autonomie identique a la I-miev (mais a mon avis c'était du pipeau, on va bientôt y voir plus clair...).
A l'époque ils disaient aussi avoir retravaillé la suspension, il serait bon d'avoir un comparatif I-mev vs c-zéro afin d'en savoir plus.
Quelqu'un a t-il trouvé la plaque "i-miev" sur le net?
Alors ce retour sur ces nouvelles positions?
Jeu 10 Avr 2014 14:09
C'est effectivement une adaptation à la clientèle européenne ...
automobile.challenges.fr a écrit: Ce qui change en revanche est la grille de sélecteur du minuscule levier de vitesse. Disparues les positions "Eco" et "B" pour "Braking" de la i-MiEV ! A la place, on trouve la seule position "D", pour "Drive".

"Nous tenions à simplifier l'interface homme-machine", explique Philippe Barriac, en charge du projet iOn depuis son origine. "La sélection du bon rapport en fonction de l'allure et de la pente ne dérange pas le client japonais. Point tant son homologue européen. Ainsi avec la iOn, quel que soit le profil de la route, c'est la boîte et le calculateur qui sélectionnent le bon taux de récupération de l'énergie cinétique. On ne peut faire plus simple."

Source : Tout savoir sur la Peugeot iOn
Cette époque a besoin d'espoir, soyons un peu rêveur, faut y croire pour le voir..
1, 2, 3, 4, 5 ... 13 Suivante
123 messages Page 1 sur 13

Devis wallbox voiture électrique