À propos de la recharge d'une ion ou Czero

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À propos de la recharge d'une ion ou Czero

Messagepar p525175 » Jeu 9 Aoû 2012 19:58

Bonsoir,

Je vais prochainement recevoir ma Peugeot ion et je souhaiterai prendre un peu d'avance dans la préparation de l'installation électrique de mon garage.

A ce sujet, j'ai plusieurs questions concernant la charge:

Pour commencer, est ce que les chargeurs livrés permettent réellement d'assurer la charge complète en 6 h ?
Avec le cable chargeur étiquetté 10a livré avec la ion cela est il possible ?

Ensuite en fouillant, j'ai trouvé la gamme LEGRAND
( dispo sous ce lien : http://www.legrand.fr/files/fck/File/pdf/EXE_Doc_GreenUp.pdf )
qui explique qu'avec sa prise GREEN UP ACCESS il est possible de charger en 8 à 14A 3,2kW monophasé (compatible ION d'après eux) en moins de 7h à la condition d'utiliser la fiche livrée ( sinon, charge en 12h si utilisation d'une fiche standard )
qu'est ce que cela signifie ? que si je branche mon cable d'origine ion sur cette prise, la prise va limiter le courant à 8A ?

Tout cela me semble "tiré par les cheveux" !
Est ce que l'on doit ( ou peut ) couper la fiche du cable livré pour la remplacer par la fiche LEGRAND afin de gagner en rapidité de recharge ?
Ou est ce qu'il faut changer de cable tout simplement ?

A la vue de la prise LEGRAND, j'ai l'impression que c'est une simple prise 16A ( certes de qualité ) mais qui reste vendue à un prix exorbitant au regard de l'apport.

Et enfin,
lorsque l'on parle de mode de rechargement 1 ou 2, est ce que c'est la prise qui "fait" le mode, ou alors le chargeur ?
Quel mode est utilisé par le kit d'origine sur ion ?

Désolé pour toutes ces questions qui peuvent paraitre basiques à certains ici, mais pour un novice, c'est loin d'être clair .

Merci d'avance pour vos remarques

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Messagepar lucienlivio » Ven 10 Aoû 2012 06:17

Il n'y a pas de questions basiques !

Ce qui fait le mode, c'est l'ensemble. Par exemple, le mode 4, c'est la charge rapide sur la prise dédiée avec le chargeur qui est situé sur la borne. Pour les détails, je vais laisser les plus connaisseurs/spécialistes s'exprimer ! La réponse m'intéresse. :)

Pour les questions techniques pures, là non plus, je ne saurais dire. :( Néanmoins, ce que je sais, c'est qu'il y a un gros débat sur la question de la charge sur prise classique. Certaines installations/prises seraient vraiment prêtes pour du 10A mais pas du 16A de façon intensive et régulière. J'emploie le conditionnel parce que c'est ce que dit le GIMELEC (http://www.gimelec.fr/index.php/adherents/par-entreprise.html) et que je n'ai pas les moyens de confirmer ou infirmer.

A noter que ça ne concerne que la charge sur prise classique. Dès lors qu'on met une prise type 3 (la seule conforme à la réglementation), ça ne s'applique plus... mais ça coûte nettement plus cher (coffret + câble = plus de 1000 €...).
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Messagepar p525175 » Ven 10 Aoû 2012 11:22

Il me semble qu'une ion est prévu pour fonctionner en mode 2 avec un cable d'origine livré avec fiche domestique classique coté borne, et type 1 coté voiture. ( si je ne me trompe pas )

En supposant que la fiche "borne" green up access de legrand soit conçue pour résister dans le temps sans dommage à 14A ( comme le décrit la doc ), il subsiste 2 questions à mon avis:

1/ est ce que le cable d'origine ION ou C ZERO est compatible des 14A ?
2/ faut il changer la fiche "domestique" du cable d'origine de la ion pour la remplacer par celle vendue avec la prise green up access ? ( fiche avec détrompeur permettant à la prise de libérer la puissance maxi annoncée soit 14A )

Cela signifierai que pour environ 100 euros ( hors disjoncteur dif et parafoudre ) il est possible de charger sous 14A.
Le gain de temps n'est pas negligeable et le prix raisonnable.

Personne de chez Legrand ne scrute ce forum ? Dommage il y a peut etre un bon coup à jouer pour eux avec cette prise murale très bon marché si on la compare aux wallbox qui n'en apporte pas beaucoup plus mais coute beaucoup plus cher ( pour un usage de particuliers, en local fermé etc... )

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Messagepar pierreb » Ven 10 Aoû 2012 21:54

J'ai une C-Zero, le chargeur fourni délivre 10A. C'est écrit en gros sur le boîtier, je ne pense vraiment pas que changer la fiche y change quelque chose.
La charge complète à 10A est censée durer 9h. A 16A (avec wallbox ou borne de charge type autolib) on passe à 6h. Mais dans la pratique, il est rare de faire une charge complète: on recharge toujours avant d'être vraiment à sec! Donc ça prend moins de temps.

Ce système green'up me semble assez flou et pour ma part je ne prendrais pas le risque de modifier le câble fourni avec la voiture, qui semble de très bonne qualité.

Pour la recharge j'utilise uniquement des bornes publiques, mais à mon avis pour une installation domestique une prise classique 16A de bonne qualité peut suffire, c'est d'ailleurs pour éviter les problèmes que la charge sur prise classique se fait désormais à 10A et non plus 16... Ensuite il faut évidemment un bon câblage de cette prise, au moins du 2,5mm2 voire plus en cas de longueur importante, et une connexion directe au tableau avec un disjoncteur 16A et un différentiel. On peut évidemment y ajouter un contacteur heures creuses pour recharger quand le courant est moins cher (et moins carboné en général). Il est possible d'installer dans son garage un petit tableau électrique secondaire avec le contacteur heures creuses (pour forcer si besoin la recharge), le disjoncteur et une prise intégrée au tableau. Et pourquoi pas un petit module compteur électrique si on veut suivre sa consommation. Ce tableau secondaire étant relié à un différentiel situé dans le tableau principal, avec un câblage au moins en 4mm2. Il faut surtout, c'est essentiel, que la terre de l'installation soit bonne.

Mieux vaut prendre des composants de grande marque évidemment puisqu'ils vont être soumis à une utilisation relativement intensive. Mais ça restera bien moins cher qu'une wallbox et si jamais la prise de ce tableau venait à fondre partiellement, ce n'est qu'un composant à même pas 10€ à remplacer.

Je me souviens il y a déjà longtemps dans un garage d'edf d'une installation similaire: une prise dans le tableau avait partiellement fondu pour la recharge d'une 106 électrique. Mais c'était je crois du 16 ampères et ça ne fondait absolument pas de manière habituelle. Il y avait peut-être eu un problème sur une des voitures, je ne sais pas. Alors maintenant avec une puissance de 10A et les prises de qualité des peugeot/citroen ion et czero je pense vraiment qu'on n'a pas à s'inquiéter, une installation relativement classique suffit!
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Messagepar p525175 » Ven 10 Aoû 2012 22:15

Merci Pierre pour tous ces conseils.
Mon installation est très récente, je ne suis pas trop inquiet. Mais cela peut servir aussi à d'autres.

Je cherche juste à optimiser le temps de charge, une prise classique quand il en manque peu dans la batterie, et si possible une autre ( mais je trouve les wallbox trop cheres ) pour quand la batterie est quasi vide.

La prise green access up pourrait ( je dis bien pourrait ) peut etre répondre à ma demande.
J'ai trouvé ce lien qui en parle aussi:

http://www.materielelectrique.com/fiche-greenup-access-p-181018.html

A priori, la fiche green access up de legrand pourrait ( je me répète je sais ) être la fiche du chargeur d'origine ....
dans ce cas , le tour est joué, avec la prise access up legrand, tu libères 14A, et sur une prise 16A standard, le chargeur reste bridé sur 8 ou 10A.
Est ce que sur ton cordon 10A, il est question de 1,9kVA à 3,2kVA ?
est ce que ton auto est récente ?
est ce que la fiche domestique, ressemble à celle du lien ci dessus ?

Il semblerait que ce soit un système d'aimant ( sur la prise ) qui débriderait la fiche du cordon du chargeur..... si c'est le cas, c'est astucieux.

Merci d'avance.

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Messagepar psychic » Jeu 16 Aoû 2012 17:16

je me suis fait confirmé ce matin que la ion que j'attend pour début septembre sera fournie avec un cable de recharge 10 ampères. Le cable de charge rapide lui est à acheter en supplément. j'ai également demandé le tarif pour l'achat du cable de recharge dans la version 16 ampères,il en couterait la modique somme de 450 euros environ !!!
Ca fait mal au porte monnaie ça.
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Messagepar lucienlivio » Ven 17 Aoû 2012 06:12

Est-ce que c'est le même prix pour le câble de recharge rapide ?
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Messagepar p525175 » Ven 17 Aoû 2012 07:48

pour une ion ou c zero la recharge rapide à domicile ne peut pas depasser 16 A de toute façon. ( sauf erreur )
Et acheter une wallbox + cable type 3 chez schneider electric c'est au minimum 1200 euros (et toujours pour 16A sur une ion ).
Mais d’après eux, c'est plus sûr !!!!
A mon avis, c'est surtout plus sûr pour vider notre compte en banque !!!
1200 euros ça fait 800 charges complètes quand même , soit au moins 3 ans d'usage normal.
Me concernant ma décision est prise, si le 10A d'origine est trop "lent", ce sera un 16A en accessoire chez Peugeot.
Et par ailleurs, celui là vous pouvez le brancher chez vos amis ce qui n'est pas le cas des cablés dédiés aux box.



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Messagepar dominion » Ven 17 Aoû 2012 07:55

Petit HS : Phil90, on m'a dit qu'il y avait une borne de recharge pour VE dans le parking des 4 As. J'ai demandé la MAJ de chargemap.
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Messagepar psychic » Ven 17 Aoû 2012 10:14

Il me semble que le tarif annoncé par le magasin pièces détachées peugeot pour le cable recharge rapide était de l'ordre de 550 euros. A se faire confirmer tout de même.
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