Blog Brèves Essais Forum Boutique Annuaire Dossiers Voitures Occasions Assurance auto Devenir membre Se connecter
Echangez avec des propriétaires et des passionnés de BMW i3.
43 messages Page 3 sur 5
Mar 10 Juil 2018 21:26
Bonsoir,

Ce qui suit ne reflète que mes opinions et ne provient d'aucune source officielle ni même officieuse mais seulement de mes observations.

Le programme voitures électrique de BMW n'en est qu'à ses débuts avec l'i3 et les quelques hybrides de la gamme classique.
Prochainement de nouvelles voitures viendront étoffer la gamme VE de la citadine (i3 ou sa remplaçante) à la berline en passant par les SUV (BMW X3i).
Le positionnement de l'i3 devrait être confirmé en tant que citadine et n'a de ce fait pas besoin d'un prolongateur d'autonomie. Comme une Série 1 n'a pas de grand coffre car sa cible n'est pas les familles qui partent chargées et loin lors des vacances.

A cela, il faut ajouter les dégâts que la nouvelle norme WLTP va faire sur les prix des voitures thermiques (hybrides y compris) en plus de réduire les listes d'options (ce sont les constructeurs Allemands qui vont souffrir...).

Je trouve donc logique que BMWi ne vende que la version 100% électrique de l'i3 120 Ah.
Ils ont du se baser sur l'expérience des utilisateurs actuels pour en arriver à cette conclusion à la manière de Nissan qui n'a pas jugé utile de refroidir la batterie de sa nouvelle Leaf 2 (alors qu'une batterie de 24 kWh avec refroidissement existe depuis longtemps, elle est montée sur le NV200e) parce qu'ils ont observé les habitudes de conduite des clients de la première mouture (toutes les Leaf, ou presque, remontent les données à Nissan et bien naïf celui qui pense qu'elles ne sont que pour lui sur sa page You+Nissan).

Peut-être que je me trompe complètement et qu'une version 120 Ah REX est en préparation pour plus tard... ;)

A+
Tux
BMW i3s 94Ah +CONNECTED Suite - Melbourne Rot - Juillet 2018
VE précédent : Nissan Leaf 24 kWh Tekna - Gris Squale - juin 2015 > juin 2018

Ces publicités ne sont plus affichées lorsque vous êtes membre d'Automobile Propre. Inscrivez-vous !

Mar 10 Juil 2018 23:05
On ne verrait pas bien l'intérêt qu'il y aurait à supprimer cette option qui est amortie et équipe environ 1 I3 sur 2. D'autant que même en homologation WLTP elle doit rester facilement en dessous des 20 g de CO2 / km qui définit les "voitures propres" surtout avec les 120Ah. (J'avoue que je ne connais pas le cycle d'homologation de ce modèle, et donc l'incidence sur la I3)

J'espère que cette affaire est seulement liée au retard qu'ont les constructeurs allemands dans ces homologations, et qu'il est normal que la I3 passe en dernier...
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission" www.acoze.fr
Mer 11 Juil 2018 16:32
Il semble qu'il se vend autant de i3 électriques qu'hybrides dans le monde. Si BMW ne propose pas la version hybride au lancement de la nouvelle version de batterie, c'est soit parce qu'un autre modèle est en préparation, soit qu'il est repoussé de quelques mois (peut-être à cause du cycle d’homologation WLTP)...
Je pense que beaucoup d'acheteurs de la version hybride le font parce qu'ils ont peur de la panne sèche mais ne se serviront jamais de cette fonctionnalité. Lors de la commande de la mienne, le vendeur me l'a déconseillée compte tenu de mon utilisation. Il m'a dit que pour seulement 4 ou 5 grands voyages par an, cela n'en valait pas la peine, louer une voiture thermique me coûterait moins cher que l'option. Il prêchait à un convaincu...

L'avenir nous dira qui de nous deux avait raison ! :D

Quant à la norme WLPT, d'après ce que j'en ai compris, non seulement toutes les motorisations et versions (3, 4, 5 portes, cabrio, break, etc.) doivent être testées comme c'était le cas avec NEDC mais elle tient aussi compte des équipements et options.
J'imagine que pour les tests NEDC les constructeurs envoyaient le modèle le plus dépouillé de la gamme afin de limiter les consommateurs. Avec WLTP ils vont devoir tester toutes les variantes !
Des options vont disparaître des catalogues (les plus énergivores et peut-être aussi celles dont l'espérance de vente n'est pas très élevée). Le coté positif est que certaines vont être regroupées en packs => choix plus simple. Ce sont les constructeurs Allemands qui vont faire la tête, eux qui sont les champions de la personnalisation (afin de faire payer un max le client !)

Là encore, ce n'est que mon opinion et je peux me tromper...

A+
Tux
BMW i3s 94Ah +CONNECTED Suite - Melbourne Rot - Juillet 2018
VE précédent : Nissan Leaf 24 kWh Tekna - Gris Squale - juin 2015 > juin 2018
Jeu 12 Juil 2018 00:07
La question de fond dans cette affaire est : combien de km et à quelle vitesse le cycle d'homologation demande dans chaque mode électrique et thermique ?
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission" www.acoze.fr
Jeu 12 Juil 2018 12:16
i3 64, 94, 120? REX ou pas REX?
Chacun a ses propres besoins : BMW devrait laisser le choix à ses clients.
J'ai pris l'option REX pour ne pas être tributaire d'une recharge pour finir certains de mes trajets ( être contraint de faire une recharge pour les 20 derniers km et tomber sur une borne en panne ou occupée, c'est assez pénible....) et pour faire à l'occasion un long voyage, avec recharges et plein de carburant, sans être contraint de louer une voiture thermique. Au moins à ma destination, j'ai mon VE pour les petits trajets locaux et je ne suis pas condamné à garder le VT loué pendant tout mon séjour pour pouvoir me déplacer localement. Quatre à cinq voyages par an : à ce rythme, mon REX est amorti.
120 ou 94 Ah? Avec le REX, la réponse est simple : 94 Ah ( 200 km) suffissent largement, pas besoin de plus. Si au moment de mon achat, l'option 120 Ah avait existé et que la différence de coût avait été minime, j'aurai bien entendu pris l'option 120 Ah ( plus la batterie est grosse, moins elle est sollicitée lors des décharges et des charges rapides et faire 50 km de plus en pure électrique, c'est tout de même mieux), mais j'aurai pris l'option REX de toute façon.
Je n'abandonnerai l'option REX que lorsque l'autonomie atteindra au moins 400 km ( soit une batterie de 60/70 kWh) et que le réseau de bornes de recharge rapide sera satisfaisant, en nombre de bornes et en fiabilité, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Après avoir roulé en C zéro pendant 6 ans et en avoir été extrêmement satisfait, je roule en i3 REX depuis mai 2018, en espérant en être tout autant satisfait.
Jeu 12 Juil 2018 19:20
soub56 a écrit: i3 64, 94, 120? REX ou pas REX?
Chacun a ses propres besoins : BMW devrait laisser le choix à ses clients.
J'ai pris l'option REX pour ne pas être tributaire d'une recharge pour finir certains de mes trajets ( être contraint de faire une recharge pour les 20 derniers km et tomber sur une borne en panne ou occupée, c'est assez pénible....) et pour faire à l'occasion un long voyage, avec recharges et plein de carburant, sans être contraint de louer une voiture thermique. Au moins à ma destination, j'ai mon VE pour les petits trajets locaux et je ne suis pas condamné à garder le VT loué pendant tout mon séjour pour pouvoir me déplacer localement. Quatre à cinq voyages par an : à ce rythme, mon REX est amorti.
120 ou 94 Ah? Avec le REX, la réponse est simple : 94 Ah ( 200 km) suffissent largement, pas besoin de plus. Si au moment de mon achat, l'option 120 Ah avait existé et que la différence de coût avait été minime, j'aurai bien entendu pris l'option 120 Ah ( plus la batterie est grosse, moins elle est sollicitée lors des décharges et des charges rapides et faire 50 km de plus en pure électrique, c'est tout de même mieux), mais j'aurai pris l'option REX de toute façon.
Je n'abandonnerai l'option REX que lorsque l'autonomie atteindra au moins 400 km ( soit une batterie de 60/70 kWh) et que le réseau de bornes de recharge rapide sera satisfaisant, en nombre de bornes et en fiabilité, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Alors si tu devais comparer ta c zéro et ton i3?
Leaf2.zéro, gris foudre, commandée le 6/10/2017. Livraison prévue fin février. Commande annulée pour non CONFORMITÉ
Jeu 12 Juil 2018 19:33
J'ai discuté pas mal avec de commerciaux de BMWi qui connaissent très bien leur produit, et concernant la i3 et la i3 REX, ils se sont aperçus (d'après les données collectées sur les i3) que les utilisateurs qui avaient acheté uniquement la version sans REX faisaient plus de kilomètres par jour que ceux qui avaient l'option REX.

Pour mon cas, si j'achetais la i3 120Ah, c'est sûr que ce serait sans REX...

Fini pour moi les pots d'échappement !
Trimbaler un moteur thermique qui ne servira qu'une fois ou deux ou jamais, c'est pas mon choix.
de plus quand on a un REX, on doit le faire fonctionner régulièrement et on retombe dans le monde des thermiques avec tout l'entretien qui va avec !
Jeu 12 Juil 2018 22:43
@ soub56

Bien d'accord avec toi.
En plus de son usage "dépannage" le REX permet, et sans en abuser, de gagner beaucoup de temps pour les grands voyages. Et quelle sérénité dans tous les cas de figure.....
À chaque fois que nous faisons une présentation de VE avec l'Acoze la I3 REX, qui n'est pas connue, soulève énormément d'intérêt. Évidemment il reste son prix, mais elle est maintenant disponible en occasion.
Jeu 12 Juil 2018 22:51
La i3 60ah rex de mars 2016 est elle un bon choix? Y a t il des séries à éviter? Des années de production avec problèmes ?
Leaf2.zéro, gris foudre, commandée le 6/10/2017. Livraison prévue fin février. Commande annulée pour non CONFORMITÉ
Ven 13 Juil 2018 08:30
JEFF85 a écrit: Évidemment il reste son prix, mais elle est maintenant disponible en occasion.

Même en occasion elle est reste cher comparé au reste des possibilités de choix en VE..
Si voyez une quelconque agressivité dans mon message ci-dessus sachez que l'intention n'y est pas !
43 messages Page 3 sur 5

Devis wallbox voiture électrique