Accès rapide Blog Forum Dossiers Voitures Occasions Boutique Devenir membre Se connecter
Echangez avec des propriétaires et des passionnés de BMW i3.
35 messages Page 2 sur 4
Mer 11 Jan 2017 13:03
Merci beaucoup pour la réponse: le courant créé par le REX, par l'intermédiaire d' un alternateur qui lui même fournit du courant à un chargeur, transite donc bien par la batterie, laquelle est reliée au moteur: c'est ce qu'il me semblait avoir compris du fonctionnement général ;)
Peut être les subtilités concernant une "non recharge" de la batterie sont elles liées au fait d'être classé ou pas en hybride rechargeable: si tel est le cas je trouve personnellement cela ridicule, le REX étant incapable de propulser la voiture seul: il s'agit donc bien d'un VE pour moi (je précise que je n'ai aucune affection particulière pour BMW, si ce n'est que j'ai possédé plusieurs flat twin de la marque! :) )
Nissan leaf acenta 30 kW/h en LLD depuis le 27/05/2016, Triumph street twin

Ces publicités ne sont plus affichées lorsque vous êtes membre d'Automobile Propre. Inscrivez-vous !

Mer 11 Jan 2017 15:42
Christian B a écrit: Peut être les subtilités concernant une "non recharge" de la batterie sont elles liées au fait d'être classé ou pas en hybride rechargeable: si tel est le cas je trouve personnellement cela ridicule, le REX étant incapable de propulser la voiture seul: il s'agit donc bien d'un VE pour moi (je précise que je n'ai aucune affection particulière pour BMW, si ce n'est que j'ai possédé plusieurs flat twin de la marque!
Sauf que l'i3 Rex est bien officiellement considéré comme un Véhicule Hybride Rechargeable (sur la carte grise et pour la vignette écolo qui est en "1" comme n'importe quel VT essence…) mais étrangement l'i3 REx est, comme toute VE, valable pour le bonus écolo… donc étrange, mais chuuut on ne dira rien sur ce dernier point.
Je roule en i3 94Ah Rex +Edition Lodge depuis fév 2017 ! (Audi A2 TDI 75ch qui était génial)
Mer 11 Jan 2017 17:11
Non REM75 il te suffit de bien relire les explications trés claires de JEFF85 pour comprendre ............. Il faut adapter l'utilisation à ton déplacement . si tu as assez d'autonomie et possibilté de recharger tout électrique. Si ton déplacement est limite lorsque tu es sur exemple autoroute tu peux mettre en route le REX afin déconomiser ta batterie et le couper dés que tu es en ville. Si tu roules à 130 tu consommeras de l'essence et de la batterie ....... il vaut mieux l'utiliser avant que la batterie ne soit complétement vide car la voiture va se mettre en mode dégradée et limitera ta vitesse ........ (en résumé pour PARIS - MARSEILLE l'avion est plus pratique !)
Mer 11 Jan 2017 18:35
Rem75 a écrit: étrangement l'i3 REx est, comme toute VE, valable pour le bonus écolo… donc étrange, mais chuuut on ne dira rien sur ce dernier point.

Le bonus de 6.000 € n'est pas destiné aux VE, mais aux véhicules émettant moins de 20 grammes de CO2 au km.
L'i3 REX émet moins de 20g (selon le fameux NEDC !) elle a donc droit au bonus maxi.
Rien d'"étrange" là dedans.
Mer 11 Jan 2017 18:51
@ Alain,
C'est tout à fait ça. (A part la remarque sur Paris-Marseille. Qui est adaptable à n'importe quelle voiture d'ailleurs).
J'ai calculé que sur le trajet Vendée-Herault (j'ai un frère là-bas), je devrais perdre 2h. Il faut dire que depuis la retraite je roule plutôt à 110 ou 120km/h qu'à 130. Malheureusement ce voyage a été repoussé plusieurs fois et je ne suis pas encore passé à la pratique.

Pour confirmer ce qui est dit plus haut, le REX débite en // de la batterie, aux transitoires près. En gros il régule le niveau de charge.
Par exemple, quand il démarre il tourne au ralenti pendant un certain temps. On perd ainsi 1, 1,5 ou 2% de charge avant qu'il ait sa pleine puissance. Mais s'il y a une descente ou un ralentissement, ou une bonne récupération d'énergie la charge batterie remonte jusqu'aux environs de la valeur qu'elle avait à l'enclenchement du REX, si l'on reste dans la gamme de puissance qu'il est capable de fournir. Sinon, comme cela a été dit, la batterie fournit l'appoint et se décharge. C'est pour cela qu'on enclenche souvent le REX dès que possible (75%), sans attendre le démarrage automatique à 6,5%.
Ensuite, il faut juste gérer les 2 "réservoirs" et sa vitesse....
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission" www.acoze.fr
Vendée Énergie Tour du 19 au 24 juin 2017. N'oubliez pas.
Mer 11 Jan 2017 18:55
Exact Gégé.
Elle est homologuée pour 13g/km.
Çà pourrait d'ailleurs être 0, puisque les cycles d'homologation sont, me semble t-il de 100km, qu'elle peut largement faire sans une goutte d'essence....
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission" www.acoze.fr
Mer 11 Jan 2017 19:12
JEFF85 a écrit: Elle.... pourrait d'ailleurs être 0, puisque les cycles d'homologation sont, me semble t-il de 100km, qu'elle peut largement faire sans une goutte d'essence....

Non, c'est plus compliqué que ça.
Même avec 500 km d'autonomie EV, une hybride rechargeable n'aura jamais "zéro gramme au km" selon Saint NEDC.
Flemme de rechercher le lien vers la description complète des calculs NEDC : Gogol est ton ami.
Mer 11 Jan 2017 20:31
Tu as raison.
Je voulais juste "marquer le coup" par rapport à une hybride.
Il reste qu'en 11000km j'ai consommé 25l d'essence, dont la moitié pour l'entretien du REX....
Mer 11 Jan 2017 21:58
Christian B a écrit: Peut être les subtilités concernant une "non recharge" de la batterie sont elles liées au fait d'être classé ou pas en hybride rechargeable: si tel est le cas je trouve personnellement cela ridicule, le REX étant incapable de propulser la voiture seul: il s'agit donc bien d'un VE pour moi....

Peux-tu développer ce que tu entends par "non-recharge de la batterie", stp ?
REX en fonctionnement, l'i3 est une hybride série.
Comme décrit plus haut, la batterie sert de "tampon".
Elle se décharge/recharge en fonction de la demande de puissance.
Si la demande de puissance est, en permanence (130 kmh, par exemple), trop forte, la batterie finira par être "vide".
Si la demande de puissance est raisonnable (110 kmh, par exemple), la batterie se rechagera dans les périodes de moindre demande (descente, par exemple) et se déchargera un peu lors des fortes demandes de puissance (côte, dépassement etc...).
Fonctionnement "hybride" classique.
Jeu 12 Jan 2017 09:45
Bonjour
définition d'une hybride
les 2 moteurs, électrique et essence sont relié aux roues et font rouler la voiture en direct
le moteur essence peut aussi recharger la batterie

définition d'une électrique prolongateur d'autonomie
seul le moteur électrique est relié aux roues de la voiture
le moteur essence n'est qu'un "groupe électrogène"

Patrick
Kia soul EV acheté le 17/11/2015 >50000kms
précédemment en LEAF1 de 07/2012 à 12/2015 >77000kms
tableau à remplir par les propriétaires de soulEV:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
35 messages Page 2 sur 4

Devis wallbox voiture électrique