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Echangez avec des propriétaires et des passionnés de Audi A3 e-tron.
9 messages Page 1 sur 1
Sam 14 Oct 2017 10:46
Bonjour à tous, je me permets de poster ce message car je ne trouve pas de réponse claire à ma question.
Je vous explique : je dois passer un examen lundi pour devenir Spécialiste en électricité véhicule électrique, je dois intervenir sur une AUDI A3 etron PHEV.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que lorsque l'on charge la voiture, on est d'accord que la liaison équipotentielle du véhicule (PA) doit être bien connectée à la "terre" de la borne de charge (< 60mOhm dans le protocole). Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que la voiture possède son propre système isolé de la terre, que si celle ci présente un défaut d'isolement le courant de fuite est court circuité via le chassis de la voiture, alors pourquoi le fait que la voiture ne soit pas connecté à la terre pendant sa charge , pourquoi celà pourrait il être dangereux ?? je sais pas si j'ai été clair j'espère que quelqu'un pourra m'aider avant lundi matin je serais vraiment reconnaissant. merci à vous

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Sam 14 Oct 2017 11:54
Bonjour
bienvenu sur le forum
une voiture , sur ses pneumatique est en effet totalement isolée , et, a moins de toucher les 2 poles en même temps , ne présente aucun danger électrique.
lorsque elle reliée au réseau,sans le fil de "terre", si un courant de fuite va toucher la masse métallique, le premier qui touchera la voiture fera la liaison avec la terre, et sera donc électrocuté
en raccordant les masses de la voiture à la terre de l'installation , le moindre courant de fuite fera disjoncter un différentiel
on élimine donc le danger
c'est le même principe que n'importe quel appareil électrique
Patrick
Kia soul EV ( de base) acheté le 17/11/2015 >75000kms
précédemment en LEAF1 (achetée, puis revendue sans problèmes ) de 07/2012 à 12/2015 >77000kms
En se partageant, le savoir ne se divise pas,
il se multiplie.

Sam 14 Oct 2017 12:41
Super, je pense avoir compris. A partir du moment ou ma voiture est relié a la borne de charge sa devient comme une machine a laver ou autre. Merci patrick pour ton aide spontanée!
Sam 14 Oct 2017 12:50
quattro899 a écrit: pour devenir Spécialiste en électricité véhicule électrique


Bon courage
Modérateur.

Je roule en Tesla Model S 2016. Avant ,je roulais en Opel Ampera 2013
J'ai réservé ma Model 3 le 1er avril 2016.
https://model3tracker.info | France: S Owner (Online before unveil): MODEL 3 LRB | RWD | | Midnight Silver | 18 Aero | PUP |AP
Sam 14 Oct 2017 16:13
Bonjour,
Et bonne réussite pour l'examen!
Nissan leaf acenta 30 kW/h en LLD depuis le 27/05/2016, Triumph street twin
Sam 14 Oct 2017 17:21
Et ...


le GND (0v DC) du signal PILOT 12v en créneaux passe ... par la PE.

le PILOT est nécessaire à la bagnole car il indique à quel courant, elle peut charger.

de plus, il pilote (le signal PILOT de dialogue entre EVSE et bagnole) le contacteur de puissance (40A par exemple).

c'est d'ailleurs pour ça que les connecteur PP et PILOT sont plus court sur les fiches ... que les connecteurs de puissance, c'est pour laisser tomber le contacteur AVANT que les connecteurs de puissance soient débrochés si l'utilisateur n'a pas respecté l'arrêt de puissance (bouton sur Type 1, commande à distance de la bagnole par la télécommande des portières ... pour le Type 2).
Image
Ecoutez ! C'est le son d'un véhicule électrique : https://www.youtube.com/watch?v=y12_XGcLfkU ------------- Kia Soul EV Ultimate 27kWh
Sam 14 Oct 2017 18:32
Bonjour
avec le cro de ma leaf1, la terre n'étais pas nécéssaire coté amont du cro,la voiture chargeais quant même
c'en étais dangereux, mais j'étais le seul a approcher la voiture dans ces cas la

mais effectivement si le fil de terre étais coupé coté aval, ça ne marchais pas , voir post de soulev2016
Patrick
Kia soul EV ( de base) acheté le 17/11/2015 >75000kms
précédemment en LEAF1 (achetée, puis revendue sans problèmes ) de 07/2012 à 12/2015 >77000kms
En se partageant, le savoir ne se divise pas,
il se multiplie.
Sam 14 Oct 2017 21:21
merci pour vos réponses et encouragements
Mar 20 Fév 2018 10:59
Merci pour toutes ces informations et bonne chance quattro899 :)
Ce qui a déjà été inventé appartient au passé, seules les innovations sont dignes d'intérêt!
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