Ford veut sa voiture électrique grand public

Si son offre électrique est aujourd’hui plutôt désertique, Ford compte bien se rattraper au cours des années à venir. Annonçant vouloir porter ses investissements à 11 milliards de dollars, le groupe américain vise une gamme de 40 véhicules électrifiés d’ici 2022, dont 16 totalement électriques.

Alors qu’il prévoyait déjà 4,5 milliads de dollars d’investissements dans l’électrique d’ici à 2020, le groupe américain en remet une couche et a annoncé ce dimanche vouloir porter ses investissements à 11 milliards de dollars d’ici à 2022. S’exprimant en marge du salon de l’automobile de Détroit, le président du groupe, Bill Ford, a indiqué vouloir offrir une quarantaine de modèles électrifiés d’ici à 2022, soit dans seulement quatre ans.

S’il se garde encore de préciser son plan produits, Ford semble vouloir s’orienter vers l’électrification des modèles existants. Une façon d’arriver plus rapidement sur le marché même si l’adaptation de véhicules thermiques n’est pas toujours l’idéal et impose certaines contraintes, notamment quant à l’implantation des batteries qui a tendance à impacter le volume de chargement.

« Nous commençons à préciser nos projets dans l’électrique à travers le monde, et il s’agit d’électrifier nos modèles iconiques qui sont des véhicules aux prix élevés. Ce que nous avons compris du premier cycle d’électrification est que les gens veulent de beaux produits » a précisé à l’AFP le vice-président du groupe, Jim Farley.

Sur la quarantaine de modèles annoncés, Ford indique que 16 devraient être 100 % électriques et il se murmure que le constructeur pourrait notamment lancer un SUV électrique pour attaquer Tesla et son Model X.

Reste maintenant à savoir si les plans électriques de Ford s’intéresseront également à l’Europe. Il y a quelques années, le constructeur avait tenté de lancer sur le vieux continent la version électrique de sa Focus. Mais faute de véritables ambitions commerciale, les ventes du véhicule étaient restées relativement confidentielles. Quant à l’hybride rechargeable, l’offre du constructeur n’a jamais traversé l’Atlantique…

Ford annonce 16 modèles 100 % électriques d’ici 2022
4 (80%) 4 votes