Pour la première fois en Europe, la Tesla Model S s’est imposée face à des poids-lourds tels que la BMW Série 7 ou la Mercedes Classe S. Une sérieuse mise en garde pour l’industrie automobile allemande.

Si la Model S dépasse déjà ses rivales allemandes aux Etats-Unis, les derniers chiffres publiés par JATO Dynamics révèlent que c’est désormais également le cas en Europe. En 2017, la marque californienne a vu ses immatriculations de Model S progresser de 30 % en Europe. Avec 16.132 unités écoulées, la Model S dépasse désormais des grosses berlines allemandes telles que la Mercedes Classe S ou la BMW Série 7, respectivement écoulées à 13.359 et 11.735 exemplaires l’an dernier. Aux Etats-Unis, la tendance est similaire. En progression de 9 ù l’an dernier avec 28.800 exemplaires écoulés, la Model S a fait bien mieux que certains poids-lourds du domaine telle que la Cadillac XTS dont les ventes ont reculé de 27 %.

Même constat pour le Model X. Lancé en 2015 en Europe, le SUV électrique de Tesla a été écoulé à 12.000 exemplaires l’an dernier, soit à peu près l’équivalent du Porsche Cayenne et près de 2.000 de plus que le BMW X6.

C’est un signal d’alarme pour les constructeurs traditionnels. Cela signifie qu’une marque plus pettie mais plus intelligente que Tesla est capable de les battre à domicile » souligne Felipe Munoz, un analyste au sein de JATO Dynamics.

Reste à savoir si Tesla parviendra à maintenir l’écart. Rien n’est moins sûr car la résistance s’organise sur le segment premium avec un florilège de nouveautés attendu au cours des prochains mois : Jaguar i-Pace, Audi e-tron Quattro, Porsche Mission ou Mercedes EQ… Des « Tesla killer » qui comptent bien en découdre avec la marque californienne.

Source : Automotive News Europe