ep-tender-zoe-photo

L’EP Tender, c’est une petite remorque qui permet à de faire 500 km avec une voiture électrique. Nous avons eu droit à la première démonstration et les médias commencent à s’intéresser à ce projet, comme France 2 qui va lui consacrer un reportage.

Le 6 avril 2014 Automobile Propre pu assister à la première apparition publique de l’EP Tender, lors du Rallye véhicules électriques Versailles-St Quentin en Yvelines.

Le principe

remorque-zoe

L’EP Tender est un prolongateur d’autonomie thermique. Il est constitué d’une petite remorque d’une longueur d’1m 30 qui vient se fixer à l’aide d’une barre d’attelage derrière la Zoé. Un moteur thermique de Tata Nano couplé à un réservoir de 35 L d’essence alimente un moteur électrique Bosch qui produit un courant de 400 V. Ce courant est envoyé vers la batterie ou directement vers le moteur électrique de la Zoe en fonction des situations de conduite.

Ce moteur électrique Bosch est le même que celui qui équipe la Volkswagen Up électrique.

ep-tender-remorque

L’EP Tender est équipé d’un porte-bagage pour pouvoir augmenter la charge utile du véhicule et d’un train de roulage secondaire pour faciliter les marches arrière. Lorsque la marche arrière est enclenchée, un second train se déploie sous la remorque et permet d’éviter sa mise en portefeuille.

Jean-Baptiste Segard, le créateur de l’EP Tender, nous explique son projet :

L’avancement du projet

La mise au point du prototype progresse bien et toutes les fonctions de bases sont opérationnelles. Il est ainsi possible de contrôler le Tender depuis la voiture et le train secondaire est fonctionnel. Le développement du logiciel est en cours pour que le fonctionnement soit complètement automatique. L’EP Tender a fait ses premiers roulages publiques sous nos yeux !

À terme, lorsque le fonctionnement sera automatique, le démarrage de l’EP Tender s’effectuera lorsque le véhicule circulera à plus de 60 km/h et fournira toute sa puissance lorsque le véhicule dépassera les 110 km/h. En ville lorsque la vitesse sera inférieure à 50 km/h, le Tender se coupera et la voiture fonctionnera en 100% électrique, sans émettre de gaz d’échappement !

ep-tender-moteur

À ce stade du développement, l’EP Tender à reçu son homologation à titre isolé en tant que remorque. Comme la Renault Zoé n’est pas homologuée pour tracter une remorque, elle est considérée comme un prototype. Un des objectifs futurs de l’inventeur de l’EP Tender, Jean-Baptiste Segard, est de faire homologuer la voiture à titre isolé.

Et Renault dans tout ça ?

Renault a fourni les protocoles du CAN (réseau électronique informatique de la voiture) qui permet d’avoir toutes les informations sur la vitesse, le niveau de charge de la batterie, le courant, les éléments de sécurité. Le groupe au losange à également transmis à Jean-Baptiste Segard les plans 3D du châssis de la voiture pour qu’il puisse concevoir et monter l’attelage sur le véhicule. Renault ne finance pas le projet mais est à l’écoute et s’intéresse de près à cette innovation.

remorque-moteur-voiture-electrique

L’EP Tender ? Pour qui ?

Si la Zoé est homologuée pour tracter une remorque et que l’EP Tender est commercialisé, les volumes de vente de Zoé pourraient augmenter.
En effet l’EP Tender permettraient aux acheteurs encore indécis par l’autonomie limitée (qui permet de couvrir rappelons-le de couvrir 90% des trajets journalier !) de la Zoé pour les grands trajets occasionnels de franchir le pas.

De plus les possesseurs actuels de la Zoé pourraient faire monter l’attelage de l’EP Tender sur leur véhicule. Cet attelage pourra être proposé sous forme d’option et monté en après-vente (si l’acheteur se rend compte ultérieurement de l’utilité du Tender). L’EP Tender pourra être loué dans des stations via le réseau Tenderlib’ sur le même modèle que le système d’auto partage de Bolloré.

ep-tender-zoe-plein

Un Paris-Rouen réalisé hier !

Juste avant la publication de cet article, nous avons appris que Jean-Baptiste Segard avait parcourru 270 km hier, lors d’un aller-retour Paris-Rouen !

Le trajet a été principalement réalisé sur autoroute en mode eco. Avec une batterie pleine à 100% au départ, 272.6 km ont été parcourus avec 3 personnes à bord, une température extérieure de 13° et de fortes pluies à l’aller. 11,6 litres d’essence (4.26 l/100km) ont été nécessaires à l’EP Tender, qui a fonctionné au total 1h45 et à une puissance de 12 kW à l’aller et 15 kW au retour. À l’arrivée, la batterie de la voiture était à 5% de sa capacité.

trajet-ep-tender

Voici un petit résumé du trajet en vidéo :

Ce premier test démontre les possibilités de l’EP Tender en conditions réelles, sachant que ce prototype n’est pas équipé du moteur thermique qui sera monté sur la version finale (plus puissant).

Prochain rendez-vous avec Automobile-Propre.com : Paris-Strasbourg en EP Tender, 500 km en 5 heures ! De la Tour Eiffel à Paris à la cathédrale Notre Dame de Strasbourg.

Si vous souhaitez favoriser le lancement commercial de l’EP Tender, participez au sondage lancé par son créateur.

Plus d’information sur www.eptender.com

Crédit photos & vidéo : Julien Irondelle & HGP

EP Tender, la remorque qui prolonge l’autonomie des voitures électriques
Notez cet article