Eli Electric lance la commercialisation de son quadricycle « Eli Zero »
3.9 (77.5%) 8 votes

Le constructeur Sino-Californien Eli Electric a ouvert les commandes pour son premier véhicule, un quadricycle mi-Smart Fortwo mi-Renault Twizy. La firme propose un tarif préférentiel aux tous premiers clients, qui devraient être livrés dès le mois de décembre 2018.

Nouveau-né de la mobilité urbaine électrique, Eli Electric débute les ventes de son quadricycle « Eli Zero » après sa présentation au CES Las Vegas 2017. Le véhicule biplace fabriqué à Beijing revendique une autonomie de 88 ou 147 kilomètres « dans des conditions optimales » selon la version et une vitesse maximale de 40 km/h. Long de 2,25 mètres et large de 1,38 mètres, il bénéficie d’un habitacle totalement fermé et climatisé.

Le modèle de base est équipé d’une batterie Lithium-Ion 48 volts de 6 kWh contre 8,3 kWh pour le modèle « + ». Les deux se rechargent via le chargeur embarqué de 1,6 kW en 4 à 6 heures, selon la marque. D’un poids de 398 à 410 kg, le quadricycle est propulsé par un moteur électrique d’une puissance maximale de presque 11 chevaux (8,8 kW) et intègre le freinage régénératif.

Un quadricycle lourd à moins de 10.000 euros, batterie incluse

Des spécifications qui inscrivent l’Eli Zero dans la catégorie des « NEV », « Neighborhood Electric Vehicle » (véhicule électrique de quartier), tant appréciée par les start-ups chinoises de mobilité individuelle. Elle est commercialisée à un prix de 9.900 dollars (8.057 euros au cours actuel) pour la version classique et 11.900 dollars (9.685 euros) pour la version à autonomie étendue.

Pour son lancement, la marque propose de réserver un exemplaire sur son site internet. Un modèle « founders » limité aux 100 premiers clients, qui pourra ensuite être commandé via la plateforme de financement participatif Indiegogo à un tarif exclusif de 7.700 dollars (6.266 euros). Eli Electric annonce que les quadricycles seront livrés à partir de décembre 2018 aux États-Unis. Le constructeur n’a cependant pas communiqué sur sa disponibilité en Europe.