E-Gazelle : quand la voiture électrique s’invite au Rallye des Gazelles !
Notez cet article

Lancée ce samedi 18 mars à Nice, la 27ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles expérimente une nouvelle catégorie dédiée aux voitures électriques baptisée e-Gazelle qui pourrait bénéficier d’une série à part entière l’an prochain.

Premier test électrique pour les organisateurs du Rallye Aïcha des Gazelles qui expérimentent pour la première fois le véhicule électrique sur leur célèbre course d’orientation qui met en compétition depuis 1990 des équipages exclusivement féminins.

Une Citroën e-Méhari dans la course

Sponsorisée par AR Auto, négociant auto spécialiste de l’électrique depuis 2013, cette première expérimentation mettra sur la piste une Citroën e-Méhari qui concourra hors classement avec un trajet limité à 120 km/jour.

Et si AR Auto avait également un Model X exposé au départ de Nice, c’est bien la petite bretonne qui a été retenue pour ce premier essai. « Comme nous ne savions pas dans quel état allait rentrer le véhicule et que nous restons une petite structure, nous avons préféré engager la e-Méhari pour ce premier test » justifie Fabien Lagier d’AR Auto. D’autant que cette petite e-Méhari pourrait être plus adaptée, le SUV électrique de Tesla étant plutôt handicapé par son poids, notamment pour le franchissement de dunes.

Définir un cahier des charges

« Cette première participation est expérimentale » souligne Fabien Lagier. « Il s’agit d’identifier les besoins, les contraintes et d’évaluer la mise en place d’une solution de recharge à la fois autonome et mobile » ajoute-il.

 « Nous sommes en contact avec différents projets de prototypes de rallye-raid 100% électriques, et l’édition 2017 des Gazelles va nous permettre d’enregistrer de nombreuses données afin de préparer ce projet ambitieux » complète Dominique SERRA, directrice générale de Maïenga, l’agence événementielle en charge de l’organisation du rallye.

Pour les organisateurs, il s’agit d’élaborer un cahier des charges techniques pour l’année prochaine où une série spéciale pourrait être lancée. Une réflexion qui pourrait amener, comme pour le Trophée Andros ou la Formule E, au développement d’un nouveau véhicule « type » et spécialement adapté à cette compétition.

Le coup d’envoi officiel de ce 27ème rallye des Gazelles aura lieu ce jeudi 23 mars pour une arrivée prévue le 31 mars à Essaouira.