Cherchant à se concentrer sur de nouveaux projets, Airbus renonce à l’E-fan, son petit avion électrique.

Exit l’e-Fan ! Alors que de plus en plus de sociétés semblent se lancer dans l’aventure de l’avion électrique, Airbus abandonne son bi-place électrique pour se concentrer sur d’autres projets. Principalement destiné aux écoles de pilotage, le petit avion électrique de l’industriel français avait pourtant fait sensation dans le domaine de l’aéronautique. Considéré comme l’héritier de CriCri, un petit bimoteur électrique révélé en 2011, l’e-Fan avait été révélé au salon du Bourget en 2013 et était même parvenu à traverser la Manche, reliant Lydd, dans le Kent, à l’aéroport de Calais en juillet 2015.

Affichant 6.7 mètres de long pour 9.5 m d’envergure, l’E-Fan était alimenté par deux moteurs électriques et proposait jusqu’à une heure d’autonomie en vol avec la capacité d’atteindre jusqu’à 160 km/h en vitesse maximale. A l’époque sa mise sur le marché était prévue pour 2017 et il était même question de développer une version quatre places.

« Cet avion a fait son job. Aujourd’hui, une grande partie des technologies développées pour l’E-Fan se retrouve dans de nouveaux projets » a indiqué un porte-parole du groupe à l’Usine Nouvelle.

Autre raison invoquée par l’Usine Nouvelle : la réorganisation du groupe. Le départ en début d’année 2016 de Jean Botti, directeur de l’innovation et porteur de l’e-Fan, a sans doute précipité le désengagement du projet.

Cap sur l’hybride

Pour Airbus, ce coup d’arrêt du projet e-Fan ne signifie pas pour autant la fin de ses recherches dans le domaine des énergies alternatives.

Le groupe a toujours dans les cartons un projet d’avion hybride capable d’embarquer 90 passagers et souhaite se servir de l’expérience acquise avec son petit bi-place électrique pour travailler sur d’autres projets électriques comme le concept Pop.Up présenté début mars lors du Salon de l’Automobile de Genève. Affaire à suivre…