Une borne de recharge de la ville de Paris

L’arrivée des voitures électriques en entreprise se fait bien souvent par les salariés qui font l’acquisition d’un tel véhicule. Elle s’accompagne souvent d’une demande auprès de l’employeur pour pouvoir recharger sur le lieu de travail…

De nombreux salariés souhaitent passer à la voiture électrique par conviction, mais également pour pouvoir faire des économies sur leur trajet domicile-travail qui représente la majorité de leurs déplacements en voiture.

Recharger sur le lieu de travail

Certains d’entre eux sont naturellement amenés à demander à leur employeur la possibilité de recharger leur voiture électrique sur leur lieu de travail. Pour certains, cela conditionne leur passage à la voiture électrique car l’autonomie de leur voiture n’est pas suffisante pour couvrir totalement le trajet domicile-travail. Pour d’autres, c’est un élément rassurant de savoir qu’ils peuvent recharger au travail en cas d’imprévu.

On le voit, l’entreprise a donc un rôle à jouer pour favoriser (ou non) l’émergence de la voiture électrique. En proposant des infrastructures de recharge, elle peut encourager ses salariés à choisir ce mode de transport plus « propre ».

Ce que dit la loi

Un employeur peut légalement prendre en charge tout ou partie des frais de carburant (ici, l’électricité) engagés par les salariés pour leurs déplacements entre leur résidence et leur lieu de travail.

Attention cependant, cela doit s’appliquer à l’ensemble des salariés.

Combien ça coûte ?

Il est à noter que ces frais d’électricité sont limités puisqu’ils représentent entre 1,5 et 3 € pour une recharge normale qui dure entre 6 et 10 heures en fonction de la voiture et du matériel de recharge.

Le matériel de recharge peut varier. Il peut s’agir d’une simple prise domestique qui n’aura qu’un coût négligeable pour l’entreprise. Elle peut également choisir d’installer une wallbox qui aura un coût compris entre 1000 et 2000 €, installation comprise. Enfin, il est possible d’opter pour l’installation d’une borne de recharge accélérée ou rapide mais le coût est alors élevé : de 3 000 à 15 000 euros.

Pour avoir une idée plus précise du coût de l’installation, vous pouvez faire appel à des professionnels comme par exemple sur le site Devis-borne-de-recharge.fr. Vous pouvez également choisir d’acheter une wallbox directement sur notre boutique en ligne.