Blog Essais Forum Boutique Annuaire Dossiers Voitures Occasions Agenda Assurance auto Devenir membre Se connecter

Voitures électriques & bornes de charge rapide

corri-door-sodetrel-voiture-electrique

Borne de recharge Corri-Door déployée par Sodetrel sur les aires d’autoroute

Des différents standards à la localisation des bornes et à leurs tarifs, Automobile-Propre vous propose ce petit dossier de présentation générale sur la charge rapide des voitures électriques !

La recharge rapide, c’est quoi ?

Complémentaire à la recharge dite normale (3kW) et accélérée (7-22 kW), la recharge rapide permet de recharger les voitures électriques compatibles à une puissance supérieure à 43 kW. Ce mode de charge à « gros débit » permet de réduire considérablement le temps de charge et reste le mode à privilégier pour les longs trajets.

Quelle est la durée d’une charge rapide ?

La durée d’une charge rapide dépendra à la fois de la taille de votre batterie et de la puissance délivrée. Plus la capacité énergétique de la batterie sera importante, plus elle sera longue à charger.

A titre d’exemple, il faudra compter 16 heures pour recharger une batterie de 30 kWh sur une prise domestique et moins d’une heure sur une borne rapide à 50 kW, soit de quoi récupérer 200 km environ. Avec un superchargeur Tesla, tout va plus vite car la puissance monte jusqu’à 120 kW et permet de récupérer jusqu’à 270 km d’autonomie en 30 minutes.

Les différents standards pour la recharge rapide

Au même titre qu’il existe plusieurs carburants pour les véhicules thermiques, il existe différents standards pour la charge rapide des voitures électriques. Nous vous proposons de les découvrir en détails ci-dessous.

La charge AC

Déjà utilisée en charge lente et accélérée, la charge en courant alternatif, ou charge AC, autorise également des recharges à plus forte puissance. La première génération de la Renault Zoé a introduit le système grâce à son chargeur caméléon tolérant jusqu’à 43 kW.

Aujourd’hui, le standard AC semble délaissé pour la recharge rapide des voitures électriques pour se limiter aux alentours de 22 kW comme cela est le cas sur la Zoé équipée du moteur Renault.

La charge CHAdeMO

Charge rapide : CHAdeMO annonce du 150 kW pour 2017

Avec CHAdeMO, l’industrie japonaise a été la première à sortir son propre standard pour la recharge rapide. Le système qui est aujourd’hui limité à 50 kW pour la recharge des voitures électriques.

Sans surprise, c’est sur les voitures d’origine japonaise qu’il est le plus largement utilisé : Nissan Leaf, Peugeot Ion, Citroën C-Zero, Nissan e-NV200, Mitsubishi i-Miev, Mitsubishi Outlander PHEV etc…

La charge Combo

connecteur-combo

Porté par l’industrie américaine et européenne, le standard Combo est en quelque sorte une réponse au standard CHAdeMO. Son principal avantage est de pouvoir proposer charge lente et charge rapide à travers un seul et unique connecteur. En Europe, la Commission l’a . En France, il est également imposé pour tout déploiement public avec une approche multistandards puisque CHAdeMO et AC doivent être obligatoirement installés pour prétendre aux financements.

De série ou en option, il est aujourd’hui majoritairement utilisé sur les modèles des constructeurs allemands et américains – Volkswagen e-Golf, BMW i3, Opel Ampera-e, Chevrolet Bolt – mais aussi sur quelques modèles asiatiques comme la Hyundai Ioniq électrique. Côté français, son utilisation a été validée sur la prochaine génération de voitures électriques de PSA et sera utilisé comme standard sur la prochaine génération de Zoé.

Les superchargeurs Tesla

tesla-superchargeurs-payans

Le réseau superchargeurs est dit « propriétaire » dans le sens où il ne permet de recharger que les véhicules électriques de Tesla : Tesla Model S, Tesla Model X et prochainement Tesla Model 3.

Installé à proximité des principaux routiers, le réseau superchargeurs se distingue de deux manières par rapport aux autres réseaux :

  • Il offre une puissance allant jusqu’à 150 kW, soit de quoi récupérer jusqu’à 270 km d’autonomie après une demi-heure de charge,
  • Il est aujourd’hui considéré comme le réseau le plus dense à travers le monde avec près de 5000 bornes réparties à travers plus de 700 stations

Où trouver des bornes de recharge rapide ?

Les bornes de recharge sont référencées sur les différents sites des opérateurs. Attention toutefois à bien vérifier que la borne soit proposée avec le standard de votre voiture électrique car toutes ne sont pas systématiquement « tri-standards ». Par exemple, les bornes déployées par Nissan ne proposent que les connecteurs AC/CHAdeMO.

Afin de faciliter l’identification des bornes de recharge, Chargemap a lancé des sites spécifiques à chaque type de connecteur :

Combien coûte une charge rapide ?

C’est très variable. Certaines bornes sont gratuites, comme celles installées par Nissan chez Auchan ou Ikea, tandis que d’autres sont payantes comme celles des réseaux Corri-Door et CNR. Le prix est variable selon les opérateurs. Pour la CNR et Corri-Door, comptez environ 5 euros par recharge.

Chose importante à savoir : il est impossible en France de facturer l’électricité consommée. A l’acte ou selon la durée, le choix varie selon les consommateurs.

Corridor charge rapide CNR

Corridor déployé par la CNR le long de la Vallée du Rhone

Quel avenir pour la recharge rapide ?

Alors que les capacités batteries ne cessent d’augmenter, la charge rapide va obligatoirement suivre la tendance et l’industrie évoque déjà un passage à du 100 kW pour les standards CHAdeMO et Combo. Pour le Combo, l’ambition de certains constructeurs et même de porter la puissance à 350 kW ce qui permettrait également des véhicules de plus gros gabarit comme les bus ou les poids lourds.

Évidemment, cette montée en puissance nécessitera une mise à jour des infrastructures existantes et surtout un renfort important des réseaux. A moins de choisir d’associer charge rapide et stockage d’énergie…

Aidez-nous en partageant cet article !

Partager Twitter +1

Vous voulez tout connaître sur la voiture électrique ?

Laissez votre email pour recevoir les meilleurs articles
autour des voitures électriques !