Smart Grid

Le terme Smart Grid désigne un réseau de distribution d’électricité « intelligent » qui utilise l’informatique pour optimiser la production et la distribution d’électricité.

Pour cela, le système utilise des capteurs reliés à un réseau informatique qui analyse les données de consommation et ajuste ensuite la production et l’acheminement de l’électricité. Les avantages qu’on peut attendre de ces technologies sont les suivants :

  • moins de pics de consommation ;
  • moins de pannes causées par les surcharges ;
  • moins de pertes en ligne ;
  • un « lissage » de l’utilisation des sources d’énergies propres (éoliennes, panneaux solaires, etc).

On envisage qu’à terme la voiture électrique puisse faire partie d’un réseau Smart Grid via l’utilisation de ses batteries pour le stockage de l’électricité qui pourrait être en partie redistribué aux heures de pointe.

Le président des États-Unis Barack Obama a annoncé un investissement de 3,4 milliards de dollars pour le financement de technologies qui visent à stimuler la transition vers un réseau électrique intelligent et efficient.

Vous pouvez avoir un aperçu des impacts que pourraient avoir la technologie Smart Grid dans notre quotidien en regardant la vidéo suivante (anglais) :

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.