Quickdrop

Croquis d'un station d’échange de batterie - Better Place

C’est une technologie qui permet de remplacer en quelques minutes la batterie vide d’un véhicule électrique par une batterie pleine : c’est « faire le plein » avec un véhicule électrique. Le fer de lance de ce type d’usage est la société Better Place, dont la vidéo ci-dessous donne un bon aperçu de la technologie quickdrop.

Le choix de l’échange de batteries plutôt que la recharge est lié à plusieurs raisons :

  • Le coût du véhicule. Les véhicules à batterie échangeable permettent de dissocier la propriété du véhicule de la propriété de la batterie : le propriétaire du véhicule loue la batterie à un opérateur. De ce fait, le coût d’achat du véhicule électrique est réduit puisque l’automobiliste n’achète pas la batterie.
    • L’autonomie actuelle de batterie permet de parcourir 160 km sans rechercher la batterie. L’échange de batterie permet de ne pas perdre plusieurs heures à charger le véhicule lors des trajets longs : personne ne souhaite devoir s’arrêter plusieurs fois pendant six à huit heures pendant un trajet Paris-Marseille, par exemple. Les stations d’échange de batterie devraient être positionnées sur les grands axes de manière à lever l’obstacle de l’autonomie des véhicules électriques.
      • La gestion de l’énergie. L’échange de batterie permet de gérer au mieux l’énergie utilisée pour alimenter les batteries : recours maximum aux énergies renouvelables, charge des batteries en dehors des heures de consommation de pointe… De plus, lors de ces périodes de pointe, les batteries chargées alimenteront le réseau électrique en énergie faiblement carbonée, limitant ainsi le recours à l’importation d’énergie fossile lorsque la demande est forte.

      Un exemple d'une station d'échange de batteries Better Place.

        Automobile Propre

        Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.