La troisième fut la bonne ! Après deux essais infructueux, le buggy électrique d’Acciona est parvenu à boucler le Dakar, entrant dans l’histoire du mythique rallye-raid.

Piloté par les argentins Jaton et Rolon, l’Acciona EcoPowered a terminé en 53ème position au classement général, bouclant ainsi ce 39ème Dakar à 82h31 mn et 48 secondes du vainqueur, le français Stéphane Peterhansel sur Peugeot. Une édition qui n’aura pas été simple pour les concurrents et les organisateurs, les conditions météos ayant conduit à la modification de certains parcours et à l’annulation de 1500 kilomètres de spéciales, soit environ un tiers du tracé.

200 kilomètres d’autonomie

Animé par un bloc moteur de 340 chevaux, l’Acciona Ecopowered autorise jusqu’à 150 km/h de vitesse maximale. Fournie par Panasonic, la batterie cumule environ 140-150 kWh de capacité énergétique (Acciona ne donne pas l’info précise) et annonce 200 kilomètres d’autonomie en conditions de course.

D’environ une heure, la charge est réalisée par des générateurs électriques fonctionnant au bioDiesel embarqués à bord de camions suivant le véhicule tout au long de la course. Certes, cela  gâche un peu la performance écologique de l’aventure mais difficile de faire autrement dans des régions désertiques et souvent dépourvues d’électricité.

Rendez-vous en 2018

« Nous savons que nous avons un peu marqué l’histoire en devenant la première voiture électrique à terminer le Dakar » a déclaré le pilote argentin, déjà prêt à répéter l’expérience la saison prochaine si Acciona renouvelle son sponsoring…