Daimler a fortement endommagé un Tesla Model X après avoir loué le véhicule à un couple bavarois via l’agence de location Sixt.

Dans le monde automobile, il n’est pas rare qu’un constructeur prenne un modèle d’une marque concurrente pour mieux apprécier son fonctionnement et ses performances. Alors que Mercedes prépare son futur SUV électrique, le Mercedes EQC attendu en 2020, il est ainsi plus que logique que la marque allemande s’intéresse de près au Model X de la marque californienne.

Mais alors que la plupart des constructeurs choisissent plutôt d’acheter les voitures, souvent via des sociétés ou des noms d’emprunt, pour les tester voire les démonter, l’approche de Daimler a été bien différente. Manque de moyens ou solution de facilité, c’est par l’intermédiaire du loueur Sixt que le constructeur a choisi de tester la voiture dans des conditions à priori extrêmes.

Un véhicule qui n’appartenait pas vraiment au loueur mais à un couple bavarois, possesseur de trois voitures Tesla, qui avait décidé de mettre à disposition son Model X en juin dernier lors d’un voyage en Sicile.

Des bouts de scotchs pour masquer les dommages

Essai sur circuit en Allemagne, voyage en Espagne pour tester les capacités de la voiture à des températures élevées, routes accidentées… via l’application du constructeur, le couple a pu suivre le périple de leur Model X. La voiture aurait même été démontée avant d’être réassemblée.

Hayon déformé, peinture endommagée, pièces de garnitures déchirées, dont certaines simplement recollées avec du scotch… Lorsqu’il a pu récupérer le véhicule, après plusieurs semaines, le couple n’a pu que constater l’étendue des dégâts, évalués à plus de 15.000 €. Ce type d’essais étant strictement interdits dans le bail signé avec Sixt, le couple a en outre demandé 99.000 € de compensations à Sixt et à Daimler.

Selon la presse allemande, Sixt aurait remboursé les frais de réparation purs tandis que Daimler n’aurait pas encore mis la main à la poche.

Daimler emprunte un Tesla Model X et le transforme en épave
Notez cet article