En présence de la chancelière allemande Angela Merkel, le groupe Daimler vient de débuter la construction de sa nouvelle usine de production de batteries pour voitures électriques de Kamenz, en Allemagne. Au total, le constructeur investira 500 millions  d’euros dans ce nouveau site dont l’ouverture est prévue pour mi-2018.

Gérée par Accumotive, filiale batteries du constructeur, cette nouvelle usine sera mise en service à la mi-2018. S’étalant sur environ 20 hectares, elle sera en prise directe avec la première usine du constructeur, également située à Kamenz, et permettra de quadrupler la surface de production qui atteindra un totale de 80.000 mètres carrés. Au cours des prochaines années, Accumotive augmentera graduellement le nombre d’employés du site qui devrait passer à un millier d’ici la fin de la décennie, soit plus du double par rapport à aujourd’hui.

« Avec cette seconde usine à Kamenz, nous donnons le coup d’envoi du développement de la première usine de batteries premium » explique un représentant de la marque. « La production locale de batteries est un facteur de succès important dans notre offensive électrique et un élément crucial afin de répondre de manière flexible et efficace à la demande mondiale de véhicules électriques ».

De la Smart aux utilitaires et aux gros SUV, la marque à l’étoile compte lancer plus d’une dizaine de nouveaux véhicules électriques d’ici à 2022 tout en continuant à développer sa gamme sur le segment hybride. Des véhicules électriques qui seront regroupés sous la marque EQ présentée lors de la dernière édition du Mondial de l’Automobile de Paris. D’ici 2025, le constructeur souhaite réaliser 15 à 25 % de son chiffre d’affaires avec des modèles électriques.

Angela Merkel appelle les constructeurs à se mobiliser

Présente à Kamenz pour la pose de la première pierre de cette nouvelle usine, la chancelière allemande Angela Merkel a incité l’industrie automobile allemande à investir massivement dans la voiture électrique.

« Nous avons besoin de visions à long terme et d’entreprises qui investissent dans le futur. Il est important que la mobilité électrique soit prête pour le marché aussi rapidement que possible » a-t-elle déclaré après avoir indiqué quelques jours auparavant que l’Allemagne n’atteindrait pas son objectif d’un million de véhicules électriques en circulation d’ici 2020.

Et alors que les groupes asiatiques se sont accaparés une grande partie du marché de la batterie, la chancelière allemande appelle à innover et à réindustrialiser cet élément clé du véhicule électrique en Europe. « Si nous sommes impliqués dans la recherche et les prototypes, il y a plus de chances de ramener la production de la prochaine génération d’accumulateurs en Europe ou en Allemagne » a-t-elle indiqué, ajoutant qu’un groupe d’experts sera prochainement lancé dans ce domaine.