leaf

Nissan montre une fois de plus son engagement écologique et participe à un nouveau concept de sport automobile : les ECOseries. Leur championne zéro émission ? Une Leaf modifiée d’une double batterie avec une capacité de 48 kWh.

Les ECOseries ?

Les ECOseries sont des courses d’un nouveau genre organisées en Espagne par la Fédération Automobile Catalane, et avec le soutien l’Institut de l’Energie Catalan. Ces courses combinent le circuit et le rallye et ont la particularité de récompenser l’efficience et l’économie de carburant en plus de la vitesse.

Les courses durent une heure et sont divisées en deux catégories : l’efficience et la régularité. Pour les courses d’efficience, l’objectif est d’être le plus rapide en utilisant moins de carburant que la consommation maximum indiquée dans les règles (une donnée qui varie selon le type et la taille du véhicule). Pour les courses de régularité, le conducteur estime son temps au tour avant la course et reçoit ensuite des points de pénalité en fonction du temps d’écart (positif ou négatif) qu’il aura effectué. Le gagnant de cette catégorie est celui qui aura comptabilisé le moins de points de pénalité.

Autre particularité de l’évènement : il est accessible à tous les types de véhicules ; les véhicules à essence, à diesel, les hybrides, les électriques, et même les prototypes utilisant des piles à combustible. Parmi les participants, on trouve notamment Peugeot, Toyota, Volkswagen, Porsche, Mercedes-Benz et Nissan.

Nissan aux ECOseries de 2012

Nissan aux ECOseries de 2012

Capacité de batterie doublée sur la Nissan Leaf

Pour cette course, Nissan a fait concourir trois de ces véhicules les plus efficients : la Juke 1,5 dci, la Micra DIG-S et bien sur, dans la catégorie zéro émission, la Leaf. Toutes ont subit des modifications afin d’améliorer leur aérodynamisme et de les rendre plus légères. Mais les altérations appliquées à la Leaf sont particulièrement intéressantes.

En effet, l’équipe Nissan lui a greffé un pack de batterie supplémentaire, pour atteindre une capacité de 48 kWh. Cet ajout n’aura pas suffit à vaincre sa principale rivale, la Mercedes A-Class E-Cell, qui a gagné la course grâce à un total de points de pénalités moins élevé.

Cette expérience ouvre peut-être la voie à une amélioration de l’autonomie de la Leaf. Bien entendu, une telle amélioration supposerait d’éliminer de l’espace dans le véhicule, en supprimant les places arrière par exemple. Il faudrait aussi tenir en compte du poids de l’ensemble qui atteindrait environ 1 800 Kg, du temps de charge qui pourrait aller jusqu’à 24 heures… Le prix aussi se verrait modifié considérablement.

Une telle évolution vaut-elle vraiment le coup ?