A priori très proche du futur modèle de série, le Citroën C5 Aircross Hybrid Concept embarque une batterie de 13.2 kWh et annonce jusqu’à 50 km d’autonomie en mode électrique. Lancement attendu en 2019 !

Basé sur la plateforme EMP2, présentée par PSA il y a deux ans, le  Citroën C5 Aircross Hybrid associe un moteur essence PureTech 1.6l de 180 chevaux à un moteur électrique de 80 kW (108 ch). Piloté par une boîte automatique EAT8 électrifiée, l’ensemble développe jusqu’à 225 chevaux de puissance et 337 Nm de couple, le tout transmis aux roues avant.

Directement implantée entre le moteur thermique et la boîte de vitesse, la batterie fonctionne en 200 volts et cumule 13.2 kWh de capacité énergétique. A l’usage, trois modes de conduite sont proposés : ZEV, Hybrid et Sport grâce à un sélecteur positionné au niveau de la console centrale. En mode ZEV – Zéro Emission – le constructeur annonce jusqu’à 50 kilomètres d’autonomie et une vitesse de pointe de 135 km/h. En usage hybride, le constructeur promet une consommation de 2.0 l/100 km, soit moins de 49 g CO2/km. Dans les faits, cette valeur pourra énormément varier en fonction du niveau de charge de la batterie. Pour en savoir plus, consulter notre dossier sur la consommation réelle des voitures hybrides rechargeables.

Le Citroën C5 Aircross Hybrid embarque également un système de régénération. Baptisé « i Booster », celui-ci récupère l’énergie disponible au cours des phases de freinage et de décélération pour offrir jusqu’à 10% d’autonomie supplémentaire. Outre le mode classique, un mode « brake » peut être sélectionné. Celui permet de renforcer l’effet du frein moteur pour permettre une décélération sans appui sur la pédale de frein.

Recharge jusqu’à 7 kW

Allant jusqu’à 7 kW, la charge du Citroën C5 Aircross Hybrid Concept s’effectue via une trappe située sur l’aile arrière gauche du véhicule, en symétrie avec la trappe à carburant.

Sur une prise classique, le constructeur annonce un temps de charge allant de 4 à 8h. Avec une wallbox 32A, celle-ci sera limitée à 2h00. Lors de la charge, un système à diodes indique le bon fonctionnement du processus. Diode blanche pour le mode Accueil, Diode verte clignotante pour repérer une recharge en cours, Diode verte fixe pour indiquer la fin de la recharge, Diode bleue pour signifier une recharge différée.

Via l’écran tactile principal ou l’application MyCitroën, l’utilisateur aura la possibilité de programmer sa charge. Par exemple pour privilégier les heures creuses.

Instrumentation spécifique

Si le design extérieur de ce C5 Aircross hybrid concept reste très proche du modèle original, des éléments spécifiques seront intégrés au niveau de l’ordinateur de bord.

Intégré à l’instrumentation numérique de 12.3’’, un mode d’affichage « hybrid » permettra de suivre toutes les performances de l’hybridation : puissance, flux d’énergie, jauge essence et batterie, autonomie restante etc… lorsque le véhicule est en charge, le combiné affiche le temps restant, la vitesse de charge (en km/h)…

La tablette tactile propose également plusieurs pages spécifiques. Celles-ci offrent un niveau de détails supérieur : diagramme des flux d’énergie, statistiques de consommation, Eco coaching, paramétrage de la recharge de la batterie etc…

Lancement en 2019

Présenté comme le premier modèle hybride rechargeable de la « Core Model Strategy », le Citroën C5 AirCross hybride rechargeable sera commercialisé en France fin 2019.

Pour la marque aux chevrons, ce SUV hybride rechargeable n’est qu’une première étape. Pour le constructeur, l’objectif est de disposer d’une offre à 80 % électrifiée d’ici 2023 puis 100% en 2025.

Citroën C5 Aircross Hybrid Concept – Principale caractéristiques

  • Moteur thermique : PureTech 180 1.6 l
  • Moteur électrique : 80 kW
  • Puissance cumulée : 225 ch / Transmission 4×2 aux roues avant
  • Couple du moteur électrique : 337 Nm
  • Boîte automatique EAT8 électrifiée
  • Batterie : Haute Tension 200 V Li-Ion de 13,2 kW/h
  • Temps de charge : entre 2h00 (Wall box 32A) et 8h (prise standard)
  • Autonomie en ZEV : environ 50 Km (fonctionnel jusqu’à 135 km/h – protocole NEDC)
  • Emissions : moins de 50g de CO2
Citroën C5 Aircross Hybrid Concept : le SUV hybride rechargeable sera au Mondial de Paris
5 (100%) 3 votes