Au bout d’une interminable et pénible présentation en Facebook Live, Citroën a révélé sa dernière nouveauté qui n’est autre que la version électrique du ludospace 5 places Berlingo Multispace, copie conforme du Peugeot Partner Tepee présenté début mars à Genève.

Hier, Citroën nous avait « presque » fait vibrer en annonçant la présentation d’un nouveau modèle en live sur Facebook. « Presque » car la précédente présentation électrique du constructeur nous avait profondément déçue. A l’époque, c’était fin 2015 en marge de la COP21, le constructeur avait multiplié les teasers autour d’une grande nouveauté électrique qui s’est finalement révélée être une version rebadgée de la Bluesummer et rebaptisée e-Méhari. C’est donc avec la plus grande prudence que nous avons accueilli la nouvelle. Et nous avions raison puisque le constructeur se contente de présenter la version électrique de son ludospace multiplace…

170 km NEDC

Sur le plan technique, ce Berlingo MultiSpace électrique n’est autre que la copie conforme du Peugeot Partner Tepee présenté début mars à Genève. On y retrouve donc les mêmes caractéristiques techniques. A savoir un bloc de 49 kW et 200 Nm associé à une batterie de 22.5 kWh n’autorisant que 170 km d’autonomie NEDC, soit 100-100 réels, là où le nouveau Kangoo ZE, attendu cet été et à nouveau décliné en 5 places, en proposera 270 ! Ridicule… d’autant que le constructeur se positionne sur une niche qui ne fonctionne pas. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil aux chiffres d’immatriculations. Que ce soit l’actuel Kangoo 5 places ou le Nissan e-NV200 Evalia, les ventes sont anecdotiques en France. De fait, à moins que le constructeur ait acté une grosse commande avec un groupe public ou privé, ou qu’il se décide à casser ses prix pour compenser cette faible autonomie, difficile de prédire un avenir électrisant à ce Berlingo Multiplace dont la commercialisation devrait intervenir vers le mois de septembre.

En termes d’équipements, on devrait également retrouver les mêmes choses que dans la version proposée par la marque au lion avec notamment un écran tactile 7 pouces compatible Apple Car Play et Android Auto.

Le “reveal” le plus long de l’histoire

Pour Citroën, la présentation de ce Berlingo Multispace aura tout de même eu un avantage. Celui d’expérimenter un « reveal » auto sur Facebook en misant sur l’interactivité des internautes qui devaient réagir pour « éclairer » et dévoiler le concept. Une idée qui, au final, a le mérite de permettre à Citroën de battre un record : celui du « reveal » le plus long (et sans doute le plus pénible) de l’histoire automobile puisqu’il aura fallu près de 30 minutes pour lever le voile sur le véhicule… A ce compte là, peut-être valait-il mieux le laisser au garage…