Blog Brèves Essais Forum Boutique Annuaire Dossiers Voitures Occasions Assurance auto Devenir membre Se connecter

La Chine se met au véhicule électrique

chine-coucher-soleil

Dans une ère où la protection de l’environnement devient un devoir, les solutions alternatives dans divers secteurs tels que l’automobile vont devenir de plus en plus récurrentes.

Si aujourd’hui, dans un contexte de crise, les gens tendent à acheter leurs véhicules ainsi que leurs accessoires sur le net – voitures d’occasion sur les sites de particulier à particulier, pneus à moindre prix sur Tirendo.fr, etc. – la tendance « verte » et « écolo » pourrait, elle, renverser la vapeur dans quelques années, aussi bien en Chine qu’ailleurs dans le monde.

Une prise de conscience de la pollution

La Chine a atteint des pics de pollution sans précédent ces dernières années. On se souvient notamment de cette photo qui a fait le tour du monde et a été repris par divers journaux tels que le Time ou Rue89, en Janvier dernier. On y voit un environnement gris et voilé à cause d’une très mauvaise qualité de l’air et au centre un écran géant qui représente un soleil rougeoyant et renvoie une illusion parfaite.

Conscients de la pollution ambiante, la Chine accorde désormais des subventions aux constructeurs de véhicules hybrides et électriques afin de favoriser ce genre de transport non polluant. Selon le vice-directeur de Beijing Automotive Industrie Holding, Zhang Jian, lors d’une interview réalisée par China.org.cn, le véhicule électrique connaîtrait un boom sans précédent d’ici deux ou trois.

Le premier rallye de voitures électriques en Chine

Le tout premier rallye de voitures électriques de Chine a commencé le 8 juin et s’est terminé le 13 juin, sur la rive du lac Qinghai. Ce rallye annonce une véritable révolution dans le secteur de la course automobile. Si de nombreuses courses telles que celle du Dakar ont été critiquées pour leur manque de respect vis-à-vis des populations et de l’environnement, l’électrique a désormais le vent en poupe.

Ce rallye symbolise donc un premier pas vers une conscience plus écologique. Par ailleurs, la course a été suivie d’un forum international portant sur le secteur de l’automobile électrique et du lithium (composant des batteries électriques). La course de voitures électriques mettra donc en valeur les réserves de lithium plus fertiles et moins polluantes que les énergies fossiles, en voie de disparition.

Aidez-nous en partageant cet article !

Partager Twitter +1

Vous voulez tout connaître sur la voiture électrique ?

Laissez votre email pour recevoir les meilleurs articles
autour des voitures électriques !