Charge rapide : DBT et Nissan préparent l’arrivée de la nouvelle Leaf
Notez cet article

Fabricant et installateur des quelque 2100 chargeurs rapides mis en place par Nissan dans 36 pays européens, la PME française DBT réalisera une importante mise à jour à partir de cet été. Objectif : préparer l’arrivée de la nouvelle Leaf !

Partenaire de Nissan Europe depuis 2013, DBT vient d’annoncer avoir remporté un nouveau contrat pour la mise à jour de l’ensemble des bornes de recharge rapide déployées pour le compte du constructeur en Europe.

« Il s’agit aujourd’hui d’adapter ce parc installé aux contraintes des nouvelles générations de véhicules électriques actuellement lancées par les constructeurs automobiles » précise le communiqué de la société.

« Il ne s’agit pas faire monter les chargeurs en puissance car cela nécessiterait trop de travaux et de génie civil mais de les adapter aux contraintes des nouvelles générations de véhicules électriques » nous précise Alexandre Borgoltz, Business Development Manager au sein de DBT. « Au départ, les batteries se limitaient à 20-25 kWh. Aujourd’hui, avec de futurs packs allant de 40 à 50 kWh, la charge dure beaucoup plus longtemps et il faut que nos chargeurs soient plus robustes » justifie t-il. Meilleur système de ventilation, nouveaux composants… il s’agit d’adapter le matériel et de prévenir tout risque lié à l’échauffement qui pourrait causer une mise en défaut.

Chose intéressante : la mise à jour des premières bornes AC/DC CHAdeMO vers du tri-standard avec Combo n’est pas prévue ce qui semble confirmer que le standard CHAdeMO sera conservé sur la nouvelle Leaf.

2100 bornes concernées

Ikea, Auchan, concessions Nissan etc… l’intégralité des 2100 bornes déployées par DBT pour le compte de Nissan en Europe seront progressivement mises à jour. « Nous allons commencer à compter du mois d’aout par celles situées autour de nos locaux, dans le nord, et en Belgique avant de s’étendre à l’ensemble de l’Europe en septembre » précise Alexandre Borgoltz. D’ici à la fin du printemps 2018, c’est l’ensemble du parc qui doit être mis à jour.

Une borne DBT installée sur le parking d’un supermarché Cora

Quid du 150 kW ?

Si le déploiement de nouvelles générations de bornes en 150 kW ne fait pas partie du « deal » conclu entre les deux sociétés, le représentant de DBT nous indique être « en discussion » sur ce point. Objectif : compléter l’actuel réseau 50 kW par des bornes de plus fortes puissance qui permettraient de recharger la nouvelle Leaf encore plus vite. A condition, bien sûr, que la nouvelle version de la berline nippone tolère ce type de puissance.

En attendant, DBT continue d’avancer sur sa nouvelle génération de charge. « Nous sommes en cours de certification et avons déjà signé plusieurs commandes en Espagne. La première borne 150 kW devrait être inaugurée en septembre aux alentours de Barcelone » nous confie Alexandre Borgoltz.