La charge Combo en approche chez Tesla ?
Notez cet article

Alors que la marque californienne continue à investir massivement dans le déploiement de son réseau de superchargeurs, Tesla propose en Chine un dispositif « dual charge » intégrant le standard local GB/T. Une information qui laisse présager l’intégration du combo pour l’Europe.

Pouvoir recharger rapidement sur des bornes autres que les superchargeurs. Si Tesla propose déjà la solution à ses clients via un adaptateur CHAdeMO, la marque californienne n’avait jusque là jamais intégré d’autres standards de façon « native » sur ses différents modèles. Les choses pourraient toutefois rapidement changer. En Chine, où les superchargeurs de la marque sont bien moins développés qu’en Europe ou en Amérique du Nord, le constructeur propose déjà un système « dual charging » sur ces modèles, associant son connecteur classique au GB/T, le standard rapide DC spécifique au marché chinois. Une modification vraisemblablement réalisée dans l’usine californienne de Fremont qui laisse présager que le constructeur pourrait rapidement étendre le principe sur d’autres marchés et avec d’autres standard.

Pour l’Europe, c’est le standard Combo qui devrait logiquement s’imposer. Depuis mars 2016, Tesla est membre du consortium CharIN EV qui regroupe constructeurs et équipementiers pour pousser la charge ultra-rapide avec le Combo. Essentiellement porté par les industriels allemands, le Combo s’adresse aussi bien à la voiture individuelle qu’aux véhicules lourds comme les bus ou les camions. Dans le domaine des véhicules légers, certains constructeurs comme Porsche ambitionnent de porter sa puissance jusqu’à 350 kW (voir notre article).

Si Tesla n’a fait aucune annonce officielle le sujet, l’arrivée du Combo s’impose peu à peu comme une évidence alors même que les projets de corridors « ultra-rapides » se multiplient en Europe comme en Amérique du Nord. Une façon pour le constructeur de compléter facilement son propre réseau de superchargeurs lourd en investissements.

En pratique, on s’attend à ce que le constructeur adapte son offre en fonction des standards locaux : GB/T en Chine, CHAdeMO au Japon et Combo pour l’Amérique du Nord et l’Europe. Reste maintenant à savoir à quelle échéance le dispositif sera lancé et s’il sera proposé en série ou en option. On penche plutôt pour la seconde solution…