Chanje V8070 : un maxi-utilitaire électrique pour l’Amérique
Notez cet article

Bien décidée à s’implanter sur le juteux marché du véhicule électrique, la start-up californienne Chanje vient de présenter son premier modèle, le V8070, un utilitaire électrique destiné au marché américain.  

Si on parle énormément de voitures particulières, il y a également beaucoup à faire pour développer la mobilité électrique sur les différents segments utilitaires. Aux Etats-Unis, la société californienne Chanje vient de présenter son premier modèle : le V8070.

Long d’un peu plus de 8 mètres pour 2.73 m de largeur, ce maxi-utilitaire électrique annonce jusqu’à 2870 kilos de charge utile et un espace de chargement allant jusqu’à 16 m².

Pack batteries 70 kWh

Doté d’une double motorisation, le V8070 délivre jusqu’à 148 kW de puissance, un couple impressionnant de 764 Nm et autorise jusqu’à 130 km/h de vitesse maximale. Côté batterie, Chanje fait deux fois mieux que les 33 kWh du futur Renault Master ZE que nous a présenté le constructeur au losange en tout début d’année à Bruxelles avec un pack de 70 kWh annonçant jusqu’à 160 km d’autonomie en cycle EPA avec deux tonnes de charge utile.

Pour la recharge, pas de Combo mais un chargeur embarqué de 7.2 kW autorisant une recharge complète en un peu moins de 10 heures. Une configuration suffisante selon le constructeur puisque l’autonomie annoncée permettrait de couvrir sans difficulté une journée complète de travail sans recharge intermédiaire.

A l’intérieur, le V8070 embarque un écran tactile de 26 centimètres affichant les principales informations liées au véhicule (autonomie, consommation d’énergie etc…) et capable de se connecter à n’importe quel Smartphone.

Les livraisons de l’utilitaire électrique de Chanje devraient débuter d’ici la fin de l’année. Pour l’heure, le constructeur ne communique pas sur le prix du modèle. Une information cruciale pour les professionnels, plus sensibles aux problématiques de TCO qu’un utilisateur lambda.

Basé à Los Angeles, Chanje a été co-fondé par la société FDG Electric Vehicles Limited, située à Hong-Kong, et compte dans ses rangs d’anciens responsables de Tesla, Faraday Future, Volkswagen ou General Motors. A termes, le constructeur prévoit de proposer une gamme complète intégrant des utilitaires de plus gros gabarits mais aussi des navettes électriques. Des modèles exclusivement destinés aux applications urbaines.

Chanje V8070 – Fiche technique

Chanje V8070 – Galerie photos

Chanje V8070 – Vidéo