Tout juste révélés sur la toile, une nouvelle série de clichés semblent confirmer l’utilisation du CHAdeMO sur la prochaine génération de la Nissan Leaf dont la présentation doit avoir lieu en septembre.

Diffusées sur la page Facebook du Leaf France Café, ces images ont été réalisées dans le canton de Siegburg, en Allemagne, et laissent clairement apparaitre un prototype doté d’un système de charge similaire au modèle actuel avec les deux connecteurs séparés et spécifiques au standard CHAdeMO qui, à l’inverse du Combo, ne peut pas tolérer charge rapide et charge lente/accélérée sur un seul et même connecteur.

S’il peut paraitre discutable, les autorités européennes s’étant clairement engagées en faveur du Combo, ce choix permet à Nissan de continuer à supporter la présence de son standard national qu’il a largement promu sur le vieux continent par un vaste plan de déploiement caractérisé par quelque 2300 points de charge. Choix risqué ? Pas certains car si les autorités ont choisi une autre voie, les opérateurs en quête de rentabilité et de fréquentation suivront les tendances du marché et les standards utilisés au sein des véhicules. Une réalité d’autant plus évidente que la Leaf reste aujourd’hui l’un des modèles 100 % électriques les plus populaires en Europe avec près de 20.000 immatriculations l’an dernier.

Reste toutefois à savoir si Nissan fera évoluer la puissance de charge de sa prochaine Leaf, tant sur la partie rapide en DC qu’accélérée en AC. Car avec 60 kWh prévisibles, cette nouvelle version de la berline nippone aura sans doute besoin de plus de puissance. Sur la Leaf actuelle, le standard est limité à 50 kW en rapide et 7 kW en accéléré. En France, un passage en 22 kW AC serait particulièrement apprécié compte tenu de la configuration actuelle du réseau. Quant à CHAdeMO, on sait qu’ils expérimentent actuellement des bornes de plus forte puissance. Reste toutefois à déployer les bornes adaptées…

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Nissan doit-il conserver le CHAdeMO ou migrer vers le Combo pour mieux s’adapter au marché européen ? Tant en DC qu’en AC, quelles puissances de charge seraient idéales ?