LG Chem entamera l’industrialisation de nouvelles cellules NCM 811 dès l’an prochain vient d’annoncer le PDG du groupe coréen, Lee Ung-beom. Une technologie qui a de grandes chances d’être embarquée à bord de la prochaine Leaf 60 kWh…

Si Nissan n’a toujours pas officiellement confirmé l’identité de l’entreprise qui fournira le pack batteries de la Leaf 60 kWh, le nom de LG Chem alimente les rumeurs depuis plusieurs semaines. La récente déclaration du fournisseur coréen expliquerait pourquoi cette version « à autonomie augmentée » de la nouvelle Leaf n’arriverait que dans le courant de l’année prochaine.

Toujours basée sur la technologie lithium, les cellules NCM doivent leur nom aux trois chimies qui composent la cathode : le nickel, le cobalt et le manganèse. Le terme « 811 » correspond ensuite à leurs proportions: 80 % pour le Nickel, 10 % pour le Cobalt et 10 % pour le Manganèse.

Pour l’heure, LG ne donne pas le calendrier ni les caractéristiques de cette nouvelle génération de cellules. Selon le site PushEvs, leur capacité devrait au moins atteindre les 729 Wh/L. Cela représente près de 40 % de plus que les cellules fournies par AESC pour la Leaf 40 kWh dont la capacité est estimée à 529 Wh/L. De quoi atteindre 60 kWh de capacité sans impacter la taille du pack batteries et autoriser une autonomie théorique de plus de 500 kilomètres…

Aussi chez SK Innovation

LG Chem n’est pas le seul industriel à annoncer la production de ces nouvelles cellules. En tout début de mois, le coréen SK Innovation réalisait une annonce similaire avec une mise en production prévue dès le mois de décembre pour les applications liées au stockage stationnaire et au premier trimestre 2018 pour les usages liés aux véhicules électriques.

C’est sur le site coréen de Seosan que SK Innovation entamera la production de ces nouvelles cellules avec un objectif de production annuel de 3.9 GWh. Une production qui devrait ensuite arriver en Europe où l’industriel coréen recherche activement un site pour implanter une nouvelle usine. Moins connu que LG, SK Innovation équipe notamment le Kia Soul EV. De quoi espérer voir arriver rapidement une nouvelle batterie sur le crossover électrique de la marque coréenne.

Sources : Push EVs,  Yonhap,

Des cellules LG NCM 811 pour la Nissan Leaf 60 kWh ?
Notez cet article